Le point sur le vert (et les algues de même couleur) archive
Si la couleur verte n'est pas devenue, politique immigrationniste et engouement école aidant, le symbole de l'islam envahissant et du « hulotisme » débridé, mais tout naturellement le signe de l'heureux fonctionnement de cette vitale photosynthèse due à l'énergie solaire à qui nous devons, entre antres bienfaits, de pouvoir nous nourrir, les « algues vertes » qui empuantissent depuis quelque temps certaines de nos plages bretonnes, ne provoqueraient aucune inquiétude... Car elles sont la simple et naturelle conséquence de deux activités « nourricières », donc bénéfiques, de la Bretagne : l'activité agricole qui, grâce à ses paysans cramponnés à leur terre, « génère » à elle seule plus de 140 000 emplois et nous garantit encore une certaine, bien fragile hélas, indépendance alimentaire ; l'activité touristique dont personne, et encore moins les édiles de nos communes côtières, ne peut remettre en cause l'intérêt... Mais, c'est vrai, elles se révèlent d'une exubérance « olfactivement » gênante pour les riverains et, s'il est ridicule (bien que tout à fait dans le ton de la potitique-spectacle actuelle) de déplacer un Premier ministre pour en juger sur place, il est nécessaire d'y porter remède. Sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain, crier haro sur l'agriculteur ou chasser le vacancier !
Car ne nous méprenons pas sur l'apparente sollicitude pour cette question des « algues vertes » de nos hommes politiques de tous bords au plus haut niveau : elle ne leur, est dictée que par la « puanteur » autrement plus prégnante de leurs affaires qu'ils redoutent de voir leurs électeurs humer avec un dégoût bien compréhensible avant les prochaines élections : les combines de Pieds Nickelés de Clearstream, les roses pédophiles de l'affaire Polanski, les indignes débauchages des parangons de la gauche ou de l'ange blanc de la droite... dont le résultat le plus visible est bien, hélas, des villes de plus en plus sombres, des femmes de plus en plus voilées, des publicités de plus en plus vertes...
Le salut est dans la culture de la luzerne plutôt que du maïs et au retour à l'espace bocager comme aux chemins creux et aux haies abattues sous la faucille des sinistres ministres gaullo-communistes de l'agriculture qui se sont succédé rue de Varennes depuis 1944.
Faisons le point donc sur les algues vertes. Première constatation : tout élément en décomposition est dangereux et désagréable narines humaines par l'émanation d'hydrogène sulfuré, mais, traité, composté, il est aussi source de fertilisation. 90 % des agriculteurs bretons ont investi plus d'un milliard d'euros dans la mise aux normes des élevages pour limiter les excédents d'azote et les dégagements naturels des fermentations anaérobies. Qui dit mieux ? Les algues échouées, comme les ulves en mer, font partie d'un écosystème (que l'on ne trouve pas, il est vrai, à Paris-Plage !) et peuvent être mélangées à des débris potagers et à de la paille pour servir d'engrais au lieu de se transformer en pourriture offensante due de l'incapacité matérielle des communes à les enlever...
L'algue verte n'est envahissante qu'associée, au fond d'une baie plate, au sable, au soleil, en-fait au réchauffement des eaux dû au non-renouvellement par les marées. Si, comme on nous le dit, l'État a pris conscience du problème, au nom d'abord de l'agitation, de la communication et de la politique-spectacle, il devrait faire un « geste » fort devant cette marée verte... qui vaut bien la marée noire ! Mais ne dit-on pas que les Japonais sont friands de nos algues et qu'ils trouvent grand avantage, et nous grand bénéfice, à ce que les laminaires et autre goémon se reproduisent sur nos côtes en deux saisons la même année ? Alors pourquoi le rouge du Soleil levant ne viendrait-il pas au secours de ce vert de la désespérance ? Il suffirait de convaincre nos amis jaunes de consommer notre soupe verte ! Il ne faut jamais désespérer de la nature, il serait trop bête de la laisser aux Verts !
Claudine Dupont-Tingaud Présent du 7 octobre 2009
Le point sur le vert (et les algues de même couleur) archive
Revenir vers « Ecologie et environnement »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
