.
Le Tribunal administratif de Limoges annule les arrêtés d’implantation d’éoliennes
ÉOLIEN ET PATRIMOINE
L’association pour la Sauvegarde des Paysages et du Patrimoine en Haut Limousin (ASPPHEL) avait déposé, l’an dernier, des recours contre les 3 arrêtés accordés par le Préfet créant 3 zones de développement de l’Éolien autour du Dorat (87) sur le territoire de la communauté de communes de la Basse-Marche.
Le Tribunal administratif de Limoges vient d’annuler ces arrêtés notaient pour potentiel éolien non démontré. Pour celles de Bellac, il faudra encore attendre une quinzaine de jours.
Il y a plusiers mois l’ASPPEHL présentait ainsi le projet éolien contesté :
» Des projets d’éoliens industriels apparaissent maintenant dans les paysages préservés du Limousin !
Au total, une douzaine de projets seraient en germe dans une des rares régions française encore bocagère. Dans ces paysages préservés des éoliennes de 145 m de haut constitueront des éléments disproportionnés à l’échelle du paysage où les éléments naturels (arbres…) atteignent à peine 15 mètres.
En particulier, un projet touchant la communauté de communes de la Basse Marche (Azat-le-Ris, Darnac, Le Dorat, Saint-Sornin-La-Marche, Tersannes, Verneuil-Moustiers) a pour objectif l’implantation de 28 éoliennes industrielles de 145 mètres sur les territoires des communes de Tersannes, Azat-le-Ris, Verneuil-Moustiers. Ce projet a été mené en parallèle avec d’autres projets voisins (Lussac-Les-Eglises, Darnac, …)
Le dossier de création de ZDE (Zone de Développement Eolien) a été déposé en Préfecture avant l’été 2008. Il concerne donc les environs du Dorat, cité de caractère, dont la collégiale romane du XIe siècle est la plus belle du Limousin,
Loin de pouvoir être considérée comme une « friche industrielle » où l’implantation de machines pourraient être considérée comme étant plus opportune, ce projet va défigurer des sites patrimoniaux emblématiques.
Non loin de la superbe collégiale du Dorat, La commune de Tersannes (166 h) en particulier possède une richesse patrimoniale exceptionnelle avec 5 ensembles architecturaux remarquables : compte à elle seule un château fort, une église du XVe siècle, une maison forte XIVe en cours d’inscription et une ancienne motte féodale surmontée d’une maison forte XVe parfaitement préservée, qui est menacée par des éoliennes à proximité. Sur le territoire de cette même commune, le projet éolien encerclerait en particulier : ce qui constitue le plus bel ensemble rural du Limousin : une ancienne commanderie, dont la chapelle romane (fin XIIe, début XIIIe) est classée dans son intégralité et couverte de fresques (milieu du XIVe siècle).
Ces éoliennes seront implantées également sur d’autres communes limitrophes : celle d’Azat le Ris dont l’église est inscrite MH avec ses étangs aménagés pour la baignade et la pèche, et son château XIXe, son donjon carré de 34 m de hauteur et de Verneuil Moustiers, qui possède aussi une belle église et deux châteaux d’origine XVe.
Par ailleurs, ce projet touchera aussi Darnac avec ses 3 châteaux, dont un inscrit et son église romane… »
Source : Patrimoine en blog
_
Annulation d'arrêtés d’implantation d’éoliennes
- Prodeo
- Décédé
- Messages : 9209
- Inscription : 25/03/2006 - 8:52
- Localisation : La Défense - Royaume de France
- Contact :
Annulation d'arrêtés d’implantation d’éoliennes
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité