Rentrée universitaire: défends ta fac!

Quelques menues choses sur le régime du mammouth.
Avatar de l’utilisateur
Nationaliste
Membre régulier
Messages : 1972
Inscription : 11/10/2006 - 17:02
Localisation : zone occupée

Rentrée universitaire: défends ta fac!

Messagepar Nationaliste » 04/01/2009 - 19:37

Rentrée universitaire: défends ta fac!

Contre la privatisation des facs, résistons à l’injonction libérale
Le 1er janvier 2009, entrera en application la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU ou loi Pécresse, promulguée le 10 août 2007.


Loi d’orientation de l’enseignement supérieur, elle vous est présentée comme une loi d’autonomie des universités.

Mais de quelle nature est l’autonomie octroyée par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, et le gouvernement Sarkozy ?

Il s’agit en fait que les universités recourent massivement aux financements privés afin d’échafauder la privatisation des facs.

Il s’agit de renforcer la logique libérale dont le caractère anarchique et erratique saute pourtant aux yeux avec la crise financière mondiale.

La loi est accompagnée d’un budget en peau de chagrin qui force les universités à se tourner vers le privé, ce qui constitue le ressort ultime de la « réforme ».

Cette loi s’inscrit dans la continuité de la standardisation internationale et de la marchandisation généralisée amorcées au niveau européen par le « processus de Bologne » en 1999.

Sur les 85 universités françaises, 20 accèderont en premier à cette « autonomie » au 1er janvier 2009.

Nous notons que les « sociaux-traîtres » de l’UNEF, comme d’aucuns les appellent, ont négocié la loi LRU avec le ministère : jugeant la loi « équilibrée » et n’obtenant d’autre modification que le retrait de l’idée de sélection, sans désavouer leur rengaine égalitariste…

Ce grand abandon de l’Enseignement supérieur porte le germe de conséquences innombrables.

Parmi lesquelles, le risque évident d’instaurer une dépendance dans le domaine de la recherche vis-a-vis du pouvoir économique, susceptible de borner les recherches et d’influencer les résultats.

Nous avons là un reniement complet de l’autonomie intellectuelle qui est au fondement même de l’université ; une liberté lâchement trahie par cette fallacieuse référence à “l’autonomie des universités”.

Or, l’éducation et la recherche comptent parmi les principaux vecteurs du rayonnement international de la France.

Aussi, au RED, nous n’acceptons pas que le système national de recherche se délite sous l’injonction du Libre-Marché Omnipotent.

Nous n’acceptons pas non plus que se juxtaposent des facs « frics » et des facs « poubelles », offrant aux étudiants les plus aisés les diplômes les plus côtés et aux étudiants les moins favorisés les diplômes les moins prisés…

Convaincus que l’échec patent de la société libérale annonce la faillite de l’Ordre marchand, nous réaffirmons que la nation, la civilisation sont les référentiels premiers de toute analyse économique. L’impasse libérale n’est jamais que l’idéologie marchande émancipée du pouvoir politique.

La loi LRU est une loi de dérégulation, l’internationalisation marchande mettant les universités françaises en concurrence les unes avec les autres. Le « tous contre tous » de Hobbes, ligne de force de la mondialisation, témoigne des impasses de l’argumentation libérale.

En outre, c’est l’idéologie de la dérégulation qu’il nous faut combattre, en sortant de la logique libérale, en luttant contre le pouvoir de l’Argent-Roi retranché derrière la Tyrannie des Marchés.

Et comme il ne s’agit pas de récriminer mais de réparer, nous appelons la puissance publique et les administrations nationales à se doter de nouveaux modes d’action afin de sauver l’université française tant du naufrage que de la convoitise des entreprises.

Attelons-nous dès à présent à la prévalence du Politique sur l’Économique, à la réfection du modèle social et du nécessaire volontarisme de l’État au service du Bien commun.

Ainsi découvrira-t-on une issue qui libérera l’université, la France et l’Europe tout entière.

Rassemblement Étudiant de Droite
"Du combat, seul les lâches s'écartent" (Homère)

Revenir vers « Enseignement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité