LE VIAGER ÉCONOMIQUE
Pour la création et la reprise d'activités
Les élus du FN en action
Sans doute pour justifier un matraquage fiscal ahurissant, le nouvel exécutif de la Région Languedoc-Roussillon a décrété solennellement que la création et la reprise d' activités des TPE (Très Petites Entreprises) seraient désormais au cœur de sa politique.
Pourtant, l'ensemble des nouvelles mesures ainsi annoncées semble bien dérisoire face à une telle ambition. Outre le fait que le « territoire d'intervention » couvre toute la région Languedoc- Roussillon ... sauf la Lozère (on se demande bien pourquoi ?), les crédits débloqués sont totalement dérisoires et les mesures artificielles. Sans compter que, comme souvent, les socialistes se montrent des gestionnaires fort peu avisés. Ainsi, dans les études réalisées, le pourcentage de taux de survie des entreprises a été arrêté à 30 mois, alors que chacun sait que c'est la troisième année qui est déterminante en la matière ...
C'est pourquoi le groupe du Front national, seul groupe d'opposition, a soumis une constructive et nécessaire suggestion, par l'intermédiaire de la Conseillère régionale France Jamet. L'élue lepéniste a en effet repris à son compte l'idée du« viager économique », qui fut lors de la dernière campagne régionale un thème fort défendu et propagé par Samuel Maréchal dans les Pays de la Loire.
L'idée est simple et part d'une observation attentive du tissu social et économique de notre pays. Ainsi, sachant qu'il est utile, nécessaire et vital de promouvoit l'esprit d'entreprise chez les jeunes, et considérant, que, parallèlement, le plus gros problème des petites entreprises est la « transmission », cette proposition pragmatique permettrait de créer et surtout de pérenniser les sources de richesses et d'emplois qui maintiennent le tissu social, rural et économique, auquel par essence, les élus FN sont profondément et sincèrement attachés.
En effet, chacun sait que le problème majeur rencontré par les chefs de TPE, les commerçants et les artisans en âge de prendre leur retraite, est la transmission de leur outil de production. Et que, d'un côté pour des raisons de coûts fiscaux dissuasifs pour les cédants, et de l'autre, des difficultés d'obtention de prêts bancaires pour les repreneurs potentiels, bon nombre de petites structures économiquement viables n'ont pas d'autre choix que de disparaître avec des conséquences économiques et sociales importantes.
Pourtant, chacun sait également que les TPE, les commerçants et artisans en milieu urbain et surtout rural ont une importance considérable dans notre économie régionale; qu'ils favorisent aussi et surtout un maillage de l'ensemble du territoire en maintenant des activités de proximité et qu'ils contribuent ainsi à la consolidation du tissu social.
Pour autant, comme l'a souligné France Jamet, l'Etat s'est toujours révélé incapable de légiférer utilement sur quelque point que ce soit, au profit de ces petites entreprises, c'est pourquoi il incombe au Conseil régional, en tant que collectivité territoriale responsable, d'apporter de vraies solutions visant à maintenir ces activités et favoriser l'obtention de prêts pour le développement et la pérennisation des TPE.
Aussi, l'élue frontiste a proposé à l'Assemblée régionale de Languedoc-Roussillon l'adoption de cette mesure du « viager économique » afin de faciliter la transmission des outils de production au bénéfice des repreneurs.
Le fonctionnement en serait simple. Après une étude détaillée de chaque cas menée par une commission composée ad hoc, le Conseil régional se porterait garant auprès des banques sur les dossiers retenus sur trois ans, puisque ce délai, nous le rappelions, est habituellement retenu pour tester la pérennité d'une entreprise. Ce soutien faciliterait ainsi l'obtention du prêt pour le repreneur. Et permettrait aussi au cédant de recevoir tout ou partie du bénéfice de la vente à la signature et le complément dans le cadre d'un versement forfaitaire mensuel (c'est-à-dire un véritable complément de retraite).
Philippe Rouger : National Hebdo du 23 au 29 juin 2005.
LE VIAGER ÉCONOMIQUE
Je trouve cette initiative très très bonne, et pleine de bon sens.
Je suis heureux pour les patrons des TPE qui ont un mal fou à trouver un repreneur aux biens qu'ils ont crée.
Espérons que cette initiative va se développer !!!!
Encore un grand bravo !

Je suis heureux pour les patrons des TPE qui ont un mal fou à trouver un repreneur aux biens qu'ils ont crée.
Espérons que cette initiative va se développer !!!!
Encore un grand bravo !

Ne nous laissons plus faire!!! Défendons notre pays, la FRANCE a besoins de nous !!!!!!
Françaises et français faites entendre votre voix.
Françaises et français faites entendre votre voix.
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
