Messagepar Miroir » 06/08/2006 - 19:44
Pour en revenir à la guerre USA-Japon, il faudrait peut-être rappeler plusieurs faits.
-Tout d'abord, le gouvernement américain a forcé le Japon à l'attaquer en bloquant son approvisionnement en pétrole.
-Ensuite, il a laissé se dérouler l'attaque à Pearl Harbour sans prévenir les défenseurs, pour provoquer une réaction d'indignation contre cette ignoble agression de la part des citoyens US désinformés. Rappelons que l'état-major des USA avait le code utilisé par les services japonais et connaissait donc à l'avance le contenu du message envoyé à l'ambassadeur et dans lequel figurait l'ultimatum. La seule réaction a été d'enlever les porte-avions la veille pour éviter les dégats irréparables. De plus, le scénario exact de l'attaque était connu puisque les japonais ont appliqué à la lettre le plan d'attaque exposé quelques années auparavant dans un bouquin par un officier américain.
-Comme rappelé par un autre forumeur, les USA avaient plusieurs fois refusé la capitulation du Japon, parce que les bombes qu'ils voulaient tester n'étaient pas encore prêtes.
En ce qui concerne la sauvagerie avec laquelle les japonais traitaient leurs prisonniers, et qui a aussi été évoquée ici, j'en ai discuté quelques fois avec mon beau-père, qui a été un de ces prisonniers, y compris 6 mois en camp de discipline après une tentative d'évasion (il pesait un peu plus de 30 kilos en revenant). Il avait beaucoup de respect pour ses geôliers, malgré ce qu'il avait subi et ce dont il avait été témoin, car ils étaient aussi durs envers eux-mêmes. Il m'a rapporté quelques anecdotes qui ne laissent aucun doute sur leur sens de l'honneur.
Il faut se rappeler que, selon leur code moral, un soldat qui a failli doit se suicider. Donc celui qui se rend n'est qu'une merde sans honneur, même pas un homme. Ils traitaient donc leurs prisonniers comme du bétail.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci