ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !

A votre santé !
Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !

Messagepar Miroir » 22/04/2013 - 8:38

Je comprends maintenant pourquoi les 2 fois où j'ai mangé dans des fast-foods j'en suis sorti avec des maux de tête.

Je mange bio, lis toujours les étiquettes et ne consomme pas de sucrerie, c'est bon...
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
OhMonPaïs
Membre régulier
Messages : 1607
Inscription : 25/09/2011 - 23:51

Re: ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !

Messagepar OhMonPaïs » 22/04/2013 - 10:11

Les différents sucrants du commerce


Le sucre blanc : c’est du saccharose à 99,7%, provenant de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, débarrassé de tous ses minéraux et vitamines. En poudre, cristallisé, ou en pierre. Le seul sucre blanc bio qui existe est utilisé par les transformateurs pour des préparations particulières, mais n’est pas vendu aux particuliers.

Le sucre roux : Méfiance ! En conventionnel, certains sucres dits "roux" ne sont que des sucres blancs colorés avec du caramel (cancérigène !). Les vergeoises n’existent pas en bio. Ce sont des sucres moelleux blonds ou bruns, issus de la betterave et qui sont recuits pour obtenir des saveurs plus prononcées. La cassonade est issue de la canne. C’est souvent un sucre blanc reparfumé avec de la mélasse ou du caramel.
En bio, le sucre parfois appelé roux est en fait un sucre complet plus ou moins raffiné (voir définition ci dessous)

Le sucre complet : Il n’existe pas de sucre complet de betterave, tout simplement parce que son goût serait désagréable. Le sucre complet est donc un sucre de canne cristallisé, qui n’a pas été totalement épuré de sa mélasse. Il contient encore certains sels minéraux. Plus le sucre est clair, moins il a de matières minérales… mais plus son goût est neutre. Pour les confitures maison par exemple, mieux vaut un sucre clair qui ne masquera pas le parfum des fruits…

Le suc de canne complet ou sucre intégral ou rapadura (son nom brésilien) ou sucanat, parfois aussi appelé sucre brut, est un jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Très foncé, il a un goût caractéristique de caramel réglissé. Une fois la surprise passée, en général, les enfants l’adorent ! Il n'a subi aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne, donc selon les années… Il n’est pas cristallisé, et contient encore de l’humidité, ce qui fait qu’il a tendance à s’agglomérer. " On a essayé d’en faire en cubes, mais les grains sont trop irréguliers, ils ne collent pas comme il faudrait entre eux " explique François Llado, gérant de Rapunzel France (première société à avoir introduit du sucre bio en France).
Le process de fabrication du rapadura a évolué l’an dernier. Il est désormais chauffé moins fort, pour éviter la fabrication d’acrylamide. C’est une substance qui se forme naturellement lorsqu’on chauffe de l’amidon et des acides aminées à très haute température. Elle apparaît dès qu’on torréfie, frit, grille ou rôtit (biscuits, chips, céréales, barbecues, etc), y compris lorsque vous faites vous même chauffer un peu trop fort vos aliments contenants des sucres… or depuis deux ans, on soupçonne l’acrylamide d’être cancérigène. " Dans le doute, on a cherché des solutions techniques " dit François Llado, " désormais on chauffe les jus moins fort, et il n’y a plus d’acrylamide dans le rapadura"

Le sucre glace : c’est un sucre en poudre (qui peut donc être complet), broyé très finement, auquel on a éventuellement rajouté un peu d’amidon pour éviter qu’il ne coagule. Il s’utilise essentiellement en pâtisserie.

Le sucre vanillé : comme son nom l’indique, c’est un sucre parfumé à la vanille, à utiliser pour la confection de desserts.

Le sirop d'érable
C’est un sirop brun translucide, au goût délicat et parfumé. C’est la sève de l’érable, tirée en hiver, qui est mise à évaporer.(30 à 40 l de sève donnent un litre de sirop). Le fructose de la sève d’érable disparaît presque totalement au cours du chauffage, et s’associe au saccharose pour former une nouvelle molécule, que les Canadiens nomment " sucrose ". Seuls les sirops de haute qualité, notamment biologiques, ont un intérêt nutritionnel (le vrai sirop d’érable est riche en calcium, potassium, fer) et gustatif. On trouve en conventionnel des ersatz qui ne sont guère plus que des sirops de glucose caramélisés sans intérêt. Entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois.

Le sirop d’agave : c’est le jus du cœur d’un cactus mexicain, qui est concentré par évaporation. D’un joli blond clair, il a une saveur assez neutre. Il est très riche en fructose naturel (90%) et en minéraux. Entamé, il se conserve au frais pendant 6 mois. Il s’utilise directement sur les laitages, crêpes, compotes, etc.

Le sirop de pomme ou poire : C’est la réduction très lente et évaporation de jus de fruits qui donne une pâte très parfumée, riche en fructose, minéraux, fibres, et vitamines. On peut l’utiliser comme une confiture, pour sucrer ses desserts.

Le miel : il est très riche en fructose (et donc facilement assimilable), en minéraux et antibiotiques naturels, un peu moins en vitamines. Moins calorique que le sucre mais plus sucrant, il offre une incroyable variété de saveurs selon les fleurs dont il est issu. Mieux vaut éviter de le chauffer, ce qui inactive les enzymes qui le composent.

Les sirops ou malts de céréales (blé, riz, orge, maïs)
Ils sont obtenus par la lente fermentation de l’amidon des céréales, qui se transforme naturellement en glucides variés (glucose, maltose, fructose, etc). Ils ont des goûts et des couleurs variés. Le sirop de blé est assez neutre, et réglementairement " gluten free ", le sirop de riz a un goût plus prononcé. L’intérêt de ces sirops, c’est leur richesse en minéraux, et leur plus faible apport calorique (comme ils ont du goût, on peut en mettre moins !). Ils sont moins sucrants que l’érable ou l’agave , mais sont plus riches en matières minérales, et contiennent différents sucres.
On peut les ajouter à des laitages ou des compotes, ou les étaler sur des tartines. En revanche, en pâtisserie, ils se liquéfient et sont difficiles à utiliser.

L’amasaké : C'est une matière sucrante qui se forme quand on mélange du blé cuit avec du Koji (amidon de riz). Ils fermentent, des enzymes transforment les amidons du blé en sucres. On obtient un produit de qualité supérieure dont les sucres variés (longs et courts) se sont formés de façon naturelle.

Le stevia : C’est un sirop issu d’une plante d’Amérique du sud, la stévia. Son pouvoir édulcorant est de 40 à 250 fois plus élevé que celui du sucre, il est présenté comme un sucre miracle par certains, parce qu’il ne contient aucune calorie, mais il se métabolise dans le corps en stéviol, dont les effets sont décriés par d’autres. De toutes façons, il n’en existe pas en bio.

Dossier rédigé par Véronique Bourfe-Rivière
paru dans Consom'action n°21 hiver 2003-2004

SOURCE/ http://www.bio-logique.info/alimentation/dossiers/sucres_lexique.html




J'utiise le sucre complet tous les jours , il est extrèmement meilleur en gôut puisque non raffiné, non trafiqué, et meilleur pour la santé. :superD:. Je l'utilise pour faire les confitures et gelée , il est beaucoup plus "gélifiant" que le sucre blanc et de ce fait, pour 1kg de fruit vous pouvez largement mettre que 500kg de rapadura et vos confitures sont nettement meilleures en goût. Ceci dit, il est un peu plus cher que le sucre blanc, on peut le trouver en vrac dans les magasins bio, mais la santé n'est il pas plus important que le porte monnaie?


Le rapadura : fabrication et bienfaits

Le rapadura, aussi appelé sucre de canne complet, est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre. Voici les caractéristiques et les bienfaits de ce produit vendu dans les magasins bio.

Présentation

Le rapadura que l’on trouve dans les magasins bio est un sucre à la texture surprenante puisqu’il est à la fois humide, moelleux et plus foncé que les autres sucres, y compris les sucres dits "roux".

Ce produit aussi appelé sucre complet ou sucre intégral est un sucre de canne, obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre.

A noter : ce sucre est connu sous de nombreux noms : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud, sucanat, mascobado ou muscovado. En Europe, c’est le terme "rapadura", d’origine brésilienne, qui est le plus usité car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel.

Procédé de fabrication

Le rapadura est obtenu par simple jus simplement évaporation du jus de la canne à sucre.
Traditionnellement, le jus de canne à sucre est évaporé au soleil et il faut environ dix litre de jus pour obtenir un kilo de ce sucre "intégral".

Une autre méthode de fabrication consiste à chauffer le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé, ce qui donne un sucre plus clair et moins riche en minéraux.

Bienfaits du rapadura

Le véritable rapadura est un sucre qui n'a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer.

Sa composition (teneurs en saccharose, fructose, glucose et minéraux), ainsi que sa couleur et sa saveur varient en fonction de la qualité de la canne et du lieu de production.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.

Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium (850 mg /100g), du magnésium (140 mg/100g), du calcium (110 mg/100g), du phosphore (47 mg/100g) et du fer (4 mg/100g).

Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

http://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/alimentation/article-le-rapadura---fabrication-et-bienfaits-3287.htm
Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant.( Edmond Rostand)

Image

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !

Messagepar Miroir » 22/04/2013 - 11:05

Nous n'utilisons que du rapadura, et encore en quantités très faibles puisqu'un kilogramme nous fait facilement plus d'un an...
Le sucre n'est qu'une habitude, quasiment une addiction, il est facile de s'en passer.
Au bout d'un moment la plupart des pâtisseries du commerce paraissent trop sucrées, et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
OhMonPaïs
Membre régulier
Messages : 1607
Inscription : 25/09/2011 - 23:51

Re: ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !

Messagepar OhMonPaïs » 22/04/2013 - 11:42

Miroir a écrit :Nous n'utilisons que du rapadura, et encore en quantités très faibles puisqu'un kilogramme nous fait facilement plus d'un an...
Le sucre n'est qu'une habitude, quasiment une addiction, il est facile de s'en passer.
Au bout d'un moment la plupart des pâtisseries du commerce paraissent trop sucrées, et ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression.


J'utilise beaucoup le sucre rapadura et le miel, comme je fais souvent des gâteaux que je n'achète plus dans les commerces ( j'ai des gourmands à la maison) , je fais des confitures, je confectionne moi même des confiseries etc etc...

En se faisant un maximum de choses à la maison, je suis arrivée à faire une économie de 100 euros par mois de courses alimentaires. Je privilégies d'acheter local, viandes, légumes, lait, oeufs, quelques produits comme le rapadura, farine, riz , café en grain dans les magasins bio.
Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant.( Edmond Rostand)

Image


Revenir vers « Médecine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité