Attention, désinformation !
17 - 21 juillet 2010
Nous vivons une époque étrange, où on ne peut dire qu'on soit privés d'information, mais le plus souvent sursaturés d'informations, ou prétendues telles. Quand vous lisez un journal, regardez une émission de télévision, consultez une page internet, regardez une vidéo ou utilisez un moteur de recherche, vous êtes en situation de recherche d'information. Des événements contemporains, comme la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, vous ont montré qu'on ne pouvait pas tout prendre pour argent comptant. Et c'est valable dans tous les domaines. En dernier ressort c'est vous qui décidez si une information est crédible non non. A l'époque j'avais synthétisé cette démarche en dessinant un curseur, avec un gros point d'interrogation concernant son positionnement.

La situation de droite évoque une position alarmiste, voire catastrophiste.
L'histoire nous montre qu'il est bien difficile de se situer entre le propos rassurant et le cri alarmiste. Revoyez l'histoire mondiale, juste avant 1939. Les gens qui craignaient un embrasement mondial étaient moqués par beaucoup. L'anglais Chamberlain lui-même, après avoir rencontré le Chancellier Adolf Hitler, était revenu de la fameuse entrevue de Munich, en 1938, avec un bout de papier signé par lui, en s'écriant " la paix est sauvée !". Dans ce texte, Adolf Hitler promettait de limiter à l'annexion des "Sudètes", région située à l'ouest de la Tchéslovaquie, limitrophe avec l'Allemagne, comportant un certain pourcentage de germanophones, son appétit de conquêtes. Les autres nations allaient vite déchanter.

Chamberlain, après sa rencontre avec Hitler en 1938 : " la paix est sauvée ! "
J'ajoute au passage qu'en choisissant cette anecdote historique je n'ai souhaité y glisser aucune allusion liée à une quelconque facette de notre présent. Elle est là pour nous rappeler que notre monde a connu des époques où, à la veille d'une conflagration mortifère, atroce, mondiale, les gens semblaient totalement inconscients. Mes propres parents me disaient qu'en 1939 personne n'aurait cru une seule seconde au démarrage d'une nouvelle guerre mondiale et j'entends encore ma mère rappeler que les gens disaient " s'il y avait une guerre, pensez-vous, avec les moyens modernes actuels, en quelques mois, tout serait terminé ! ".
Et pourtant....
Si j'ai placé sur la partie gauche un écran de télévision, c'est parce que bien souvent cette boite à images joue un rôle d'anesthésiant. Il est toute fois remarquable de constater que des chaînes comme Arte peuvent diffuser alternativement, selon les sujets, des informations étayées, historiques ou fondées sur des enquêtes très fouillées et documentées, comme de véritable opération de bourrage de crâne, de désinformation, comme l'émission de 2004 "le 11 septembre n'a pas eu lieu", animée par le journaliste Daniel Lecomte.

Le journaliste Daniel Lecomte http://jp-petit.org/science/gal_port/daniel_lecomte.htm
On ne peut pas dire " ne regardez pas la chaîne Arte, elle ne fait que vous désinformer ". S'informer est une attitude active. En principe le métier d'un journaliste, est de faire des vérifications, à travers des recoupements, des enquêtes sur le terrain, des consultations d'archives, pour ses lecteurs ou ses téléspectateurs. Mais on s'aperçoit de plus en plus du manque de conscience professionnelle qui sévit dans cette profession.
Ceux qui gèrent des sites comme le mien doivent sans cesse faire un travail similaire, ce qui demande du temps, et n'est pas toujours chose aisée. Je suis, il est vrai, beaucoup aidé par mes lecteurs, qui m'orientent dans mes recherches et éventuellement corrigent mes erreurs.
L'information n'est jamais neutre. Une information vide, un pilonnage d'informations " people " est en soi un acte de désinformation, visant à capter l'attention de gens, pour les empêcher d'aller regarder ailleurs.

Quand on est confronté à un discours, des questions émergent immédiatement. Qui parle ? Qui s'exprime ? Quel est le canal utilisé ? Quel type d'informations voit-on apparaître via ce canal ? Cette source pratique-t-elle couramment l'amalgame, mêlant des faits avérés à des propos dénués de toute base factuelle ?
Parfois c'est la compétence du locuteur qui doit retenir l'attention. Aujourd'hui des sites comme Wikipedia permettent, d'un simple clic, d'avoir accès à une fiche sur le locuteur, et d'avoir accès à son parcours, à son CV. Il m'arrive d'émettre un avis personnel sur certains aspects scientifiques et techniques, quand cela entre dans la palette de mes compétences. Cela me permet de formuler un avis personnel sur la plausibilité de telle ou telle information. Cela m'a permis de réagir parfois assez tôt à l'émergence de certaines techniques, comme les fameuses "puces" ou RFID, simplement du fait de ma capacité à extrapoler l'évolution d'une technologie émergente.
J'essaye toujours de rester prudent en citant tel ou tel site, tel ou tel média. J'ai aussi appris à me montrer plus circonspect quand des gens de médias (ou prétendus tels), grand ou petits, me sollicitent. Après des mésaventures comme ma participation à l'émission l'Arène de France, le 21 mars 2007, animée par Stéphane Bern, je peux vous dire que si je me rends sur un plateau, j'emmène systématiquement, bien planqué, un enregistreur audio MP3, pour signaler, si nécessaire les mesures de censures, lors de la diffusion ( à noter que l'émission de 2009 sur Direct8 n'a fait l'objet d'aucune coupure importante. Mais comme vous avez pu le constater, ceci n'a eu aucune suite, la chaîne ayant été promptement reprise en main ).

Dossier Les Ovnis et les Médias http://www.jp-petit.org/nouv_f/OVNIS_ET ... MEDIAS.htm
Dans d'autres cas, il m'apparaît nécessaire de signaler des gens qui se présentent comme scientifiques, spécialistes de ceci et de cela, sans moindre état de service. Il y a quelques années j'avais été sollicité par des lecteurs qui m'ont envoyé des heures et des heures de conférences d'un certain Jean-Marc Roeder " physicien quanticien ". Après avoir tout écouté, j'en ai conclu à l'inconsistance complète du personnage et je l'ai dit sans ambages dans mon site.

Jean-Marc Roeder, pseudo-scientifique avéré
Etats de service scientifiques : zéro
http://pagesperso-orange.fr/quanthommes ... mquant.htm
Dans des forums on peut entendre des intervenants protester en disant que je me montre bien incisif vis à vis de gens "qui mènent le même combat que moi". A cela je réponds que depuis 2008, en dehors d'ouvrages de vulgarisation, je limite désormais mes canaux d'information science à des participations des congrès scientifiques internationaux de spécialités ( Vilnius, 2008, MHD, Brème 2009, aérodynamique hypersonique) et à des revues scientifiques de haut niveau, à comité de lecture ( Acta Physica Polonica, 2009, trois articles de MHD). En dehors de cela nous avons pris la décision de pouvoir contrôler strictement le contenu et la diffusion de nos interventions, sans avoir besoin de recourir à des tierces personnes.
Lorsqu'un média héberge de manière un peu trop systématique de gens comme Jean-Marc Roeder, on peut les classer parmi les canaux de communication dénués de sérieux. C'est ainsi le cas pour la Radio Ici et Maintenant, dirigée par Didier de Plaige ( dont ça n'est d'ailleurs pas le vrai nom, mais celui de l'Ashram où cet ex-bouddhiste avait séjourné quelque temps ) qui ouvre largement son antenne à de tels mythomanes. On donnera plus loin un exemple de cette médiocrité de ce média. Cela fait plusieurs années que j'ai cessé de m'y exprimer et je ne donne plus d'interview à ces gens. Les échos et les comptes-rendus que j'ai pu avoir de groupements comme " les dîners ufologiques ", qui reçoivent des gens comme le génial auteur de la théorie révolutionnaire des universons, Claude Poher, ne me donnent ni l'envie de m'exprimer dans ces tribunes, ni de les recommander à mes lecteurs. Son étroite collaboration avec le Geipan, service du Cnes, signifie " Diners ufologiques - Geipan, même combat ".

Claude Poher, le génial inventeur du constituant ultime de l'Univers : l'Universon

Il en est de même pour nombre de " médias parallèles ". Vous voyez ci-dessus, dans le site OVNI-USA, animé par Didier de Plaige (radio Ici et Maintenant) une photo montrant Bill Ryan et Kerry Cassidy, animateurs de deux sites, le projet Camelot et le Projet Avalon.
Là, les choses vont beaucoup plus loin.
J'avais découvert l'existence de ce site en écoutant en 2009 l'interview de Jane Burgermeister, qui fut une des premières à se battre pour dénoncer l'escroquerie que constituait la campagne de vaccination à l'échelle planétaire, contre la "pandémie" H1N1. Je trouvais que cette femme tenait des propos intéressants et courageux. Mais en écoutant dans le détail son interview, telle que l'avais montée Bill Ryan, cofondateur de ce " Projet Camelot " avec Kerry Cassidy, plusieurs choses me dérangeaient. Par exemple, au milieu de cette interview, Ryan glissait :
- C'est comme pour les OVNI ....
Enfin, la fin de l'interview contenait une séquence qui aurait dû être coupes au montage, représentant un dialogue entre Ryan et Jane Burgermeister.
- Comment était-ce ?
- Très bien
- Oh, vous savez, j'ai fait ce que j'ai pu....
- Vous passez très bien à l'antenne. Vous savez que vous êtes fort jolie.....
Etc.....
Venant d'un vidéaste amateur, cela aurait pu se comprendre. Toujours est-ils que ces éléments cassaient complètement la crédibilité des propos tenus par Jane Burgermeister. Estimant que ce qu'elle disait était important j'ai donc demandé à un ami, qui connaît ces choses mieux que moi, de capturer toute l'interview, puis d'en faire un document d'où ces passages soient enlevés, de plus sans en préciser la provenance. Et c'est ce document expurgé qui a été présenté sur mon site, sans mention de sa provenance, top douteuse.
Récemment, la mise en ligne d'une interview, sur le site du Projet Camelot, m'a fait littéralement sortir de mes gonds. Beaucoup auront déjà vu la page d'accueil de ce site, avec pour emblème ce guépard, assorti d'un jingle bien reconnaissable:
En haut, vous voyez l'annonce de l'interview d'un certain Aaron McCollum, par la seconde animatrice du " projet " : Kerry Cassidy. Sur le cliché suivant, vous voyez Kerry Cassidy interviewée en compagnie de Bill Ryan.

Et voici Aaron McCollum :

Aaron McCollum, 31 ans, boucles d'oreilles, tatouages, se dit ancien militaire
http://projectcamelotproductions.com/in ... lumII.html
La nature projet Camelot et son clone de rechange, le projet Avalon, géré par Bill Ryan, qui prétend s'être récemment désolidarisé des actions de Kerry Cassidy, suite à cette interview de Aaron McCollum s'est révélée brutalement avec l'interview de ce bonhomme. Il y a encore peu de jours, celle-ci était présente sur le net avec un sous-titrage en français. Etant en contact avec un Belge, qui se donne pour devoir de traduire ces textes en français (...) j'ai cherché à savoir qui avait traduit cette interview de McCollum, et il m'a opposé une barrière ... déontologique. Encore cette foutue opacité du net, cet abri du pseudonyme.
Vous trouverez dans cette interview de Aaron McCollum, dénuée de tout élément à l'appui, un exemple de ce que feu Gilles Pinon avait appelé
La Désinformation Amplifiante
En deux mots, Aaron McCollum nous explique le pourquoi de l'actuel rassemblement de navires à proximité du Yemen et qui n'a évidemment rien à voir avec la tension croissante qui règne dans cette région et qui laisse planer le risque d'in conflit entre d'un côté Israël et leurs alliés américains et de l'autre l'Iran.
Non, tout cela n'a rien à voir. Si ces navires sont là c'est parce que la région est le siège d'une " porte spatio-temporelle " ( baptisée Seagate ) qui se manifeste par " un puissant champ magnétique ". On retrouve le thème cher à Charles Berlitz, dans son ouvrage le Triangle des Bermudes, ou l'affaire de la disparition d'une unité navale américaine, le Philadelphie, manipulant l'espace-temps à l'aide de sa ceinture de dégaussage. Ayant rencontré Berlitz à Fort Lauderdale, Floride, où il habitait à l'époque, je lui avait dit que si on pouvait distordre l'espace temps avec une ceinture de dégaussage d'un navire (destiné à le mettre hors d'atteinte des mines magnétiques) il faudrait désormais se méfier d'un simple aimant de couturière.
Quant à la piraterie dans la région, Aaron Mac Collum vous explique qu'elle est voulue, organisée, pour dissuader les curieux d'aller se promener dans cette région du globe. Ecoutez, lisez, vous n'en croirez pas vos yeux et vos oreilles.
Dans le système Camelot - Avalon, on part de problèmes authentiques, parfois de faits réels, et on les déforme en les amplifiant au point de dévaloriser, de discréditer totalement le discours. Ceci n'est pas le fait d'amateurs. Kerry Cassidy est sociologue de formation. Bill Ryan, après avoir fait de brèves études de science, s'est orienté, après un court moment consacré à l'enseignement, vers la psychologie, et a mené pendant 25 ou 30 ans une carrière de psychologue d'entreprise, conseillant les cadres de puissantes sociétés comme Hewlett Packard ou British Aerospace Corporation. C'est donc un maître ès-manipulation, qui a enseigné ces techniques pendant des décennies. Ne le prenez donc pas pour un bleu, pour un bon gros naïf, même s'il a changé son costume-cravate pour un chapeau de cuir, pour faire " plus cool ".
Bill Ryan a pris modèle sur son grand copain, David Icke. Vous retrouverez celui-là dans le projet Camelot et le projet Avalon. Icke, l'incontournable, auteur de ce best seller

Le livre de David Icke : " Les Enfants de la Matrice " : Comment une race
interdimensionnelle contrôle notre monde depuis des milliers d'années, et continue de le faire
Ce livre n'est que le début d'une interminable série de best sellers qui font fureur dans l'Amérique Profonde. Allez pianoter sur le web et cherchez les n vidéos qui nous montrent que nos hommes politique, Bill Cliton, George Bush (la liste est interminable) sont des ... reptiliens !
Il n'est absolument pas impossible que dans d'autres planètes des espèces humanoïdes reptiliennes aient vu le jour. En supposant que ces reptiliens soient présents sur notre sol, qu'est-ce qui permettrait de les identifier ? Leurs prunelles fendues ? Que nenni. Si la vipère a ces yeux-là, la bête couleuvre a des pupilles rondes.
Les reptiles sont soit ovipares (pondent des oeufs), soit ovo-vivipares (ils pondent des oeufs dans lesquels les jeunes sont déjà entièrement formés). Mais dans les deux cas de figure l'espèce n'allaite pas, les individus ne portent pas de mamelons. Les mâles n'ont pas d'organe sexuel externe, apparent. L'organe sexuel et l'anus débouchent dans une unique chambre appelée cloaque. Ainsi, si Bill Clinton était reptilien, il aurait du passer au travers de tous ses examens médicaux et ne jamais être vu nu dns un vestiaire de club de tennis ou de natation.


Une question à poser à Monika Lewinski, impliquée dans une liaison avec Bill Clinton
La thèse de David Icke représente donc un incroyable foutage de gueule, relayé par Bill Ryan sans le moindre état d'âme.
De ouvrages de ce genre sont des best sellers aux Etats-Unis. Tel notre Raël national, Icke ne se démerde pas trop mal avec les femmes :

David Icke et son épouse Pamela
Ci-après une copie d'écran du blog de Bill Ryan en date du 19 juillet 2010 :

et un peu plus bas dans cette même pas, en date du 19 juillet 2010, son grand copain David Icke :
Bill Ryan a pris Icke comme modèle. Mais comme il est un peu déplumé, il s'est doté d'un chapeau.

Bill Ryan sans son chapeau, masquant son début de calvitie
Comme Kerry Cassidy, et comme Icke, c'est un manipulateur et un hystérique (les deux sont parfaitement compatibles). Disons que l'interview de ce manipulateur-mythomane qu'est Aaron McCollum, complètement caricaturale, représentait une tentative de pousser le bouchon un peu trop loin, à distance cosmique (ce que David Icke fait depuis lontemps), même si ce genre de produit avarié trouve une clientèle dans l'Amérique profonde. Confronté à des réactions assez vives sur des blogs, dans des forums, (et à la mienne, transmise par mon contact Belge), Ryan a aussitôt lâché Cassidy et se replie sur ce " projet Avalon ".
Je laisserai le lecteur juge en lui donnant le lien vers l'interview en anglais ( la version sous-titrée en Français a disparu, mais nous l'avons stockée immédiatement ). Vous trouverez aussi la transcription en français de cette interview, ci-après.
L'interview du mythomane John McCollum :
http://projectcamelotproductions.com/in ... lumII.html
Sa transcription en français http://jp-petit.org/nouv_f/projet_camel ... Collum.pdf
Portail du projet Camelot :
http://projectcamelotportal.com/
Lisez, faites-vous votre propre opinion, concluez. La mienne est simple et catégorique : ces projet Camelot et projet Avalon correspondent à un but bien précis, conduit par un bon spécialiste de la communication, Bill Ryan, qui mène là une campagne de désinformation amplifiante. Même chose pour Kerry Cassidy et pour une foule de bonshommes sur le web. Les raisons ? Multiples. Eventuellement faire partie d'un plan concerté, obéir à des consignes ( Yvan Blanc au Geipan ), vendre ses salades ( de Plaige et la radio Ici et Maintenant, les dîners ufologiques, ou tant d'autres structures ou groupements analogues), exprimer sa mythomanie (Jean-Marc Roeder), son incompétence naïve (Claude Poher) ou simplement exprimer une hystérie naturelle de personnage vieillissant (le chapeau de Bill Ryan cache sa calvitie naissante, et Kerry Cassidy est une ex pin up sur le retour).
Je reste confondu de voir que mon contact Belge, un type cultivé et intelligent, tombe dans des pièges pareils.
Je vous donne mon avis personnel. Si vous avez envie de continuer à avaler ce genre de brouet, libre à vous. Ma propre réaction c'est ;

Source : http://jp-petit.org/nouv_f/projet_camel ... amelot.htm