Ça peut paraître complètement idiot (ça l'est peut-être en fait), mais le poste de délégué de classe ne serait-il pas, à sa manière, un des tout premiers échelons dans la politique ?
J'ai presque envie de dire oui. Évidemment, c'est pas en étant délégué qu'on réglera le problème de l'Euro, de l'insécurité et tout ce qui va avec.
M'enfin je pense que le rôle du délégué peut, au sein d'un établissement, être un poste clé s'il est fait avec conviction et réflexion.
Quand je vois ces cours d'Histoire dirigés, cet "Accompagnement personnalisé" qui n'en est absolument pas un (depuis qu'il est obligatoire, cet AP est surchargé : 30 élèves par cours. Comment on peut personnaliser avec 30 élèves ? Sans compter qu'on n'a même pas le choix dans les matières, on nous inscrit là où il y a de la place sans nous demander notre avis. Bref, n'importe quoi), ces programmes d'Histoire-Géo ultra chargé par rapport au nombre d'heures dans l'année, ce qui fait qu'on est obligé de finir un chapitre toutes les 2h (je vous raconte pas comme c'est intéressant. On a tout juste le temps de voir un très rapide résumé à chaque fois. Super ...).
La prof d'Anglais adhérente à l'UMP qui est exécrable et qui nous colle des interros sur des leçons qu'on n'a pas fait.
En deux ans de bac pro, on passe les heures d'éducation civique à faire de la géo à la place. La géo c'est intéressant, ok, mais l'éducation civique c'est quand même important quoi.
Sans parler du fait qu'à la fin de l'année, on aura terminé nos études, et qu'ils ne sont pas encore capables de nous donner les débouchés et les démarches à suivre pour rentrer dans ce qu'on veut faire par la suite.
J'aurais beaucoup d'autres choses à vous dire, mais je ne pense pas que ça vous intéresse tant que ça.
Bref, je pense que le délégué peut faire avancer les choses à son niveau. Dans 98% des cas, on voit des délégués comme de simples assistants au conseil. Mais s'il prenait vraiment son boulot en main, est-ce que vous croyez qu'il peut faire progresser le système ?
