La crise se renforce au sein de l'islam de France

Tout sur toutes les religions...
Avatar de l’utilisateur
JCL31
Membre d'honneur
Messages : 2675
Inscription : 06/03/2008 - 21:50
Localisation : Midi-Pyrénées

La crise se renforce au sein de l'islam de France

Messagepar JCL31 » 07/06/2011 - 21:02

La crise révélée lors des élections ce week-end du Conseil français du Culte musulman (CFCM), favorables à la composante marocaine de l'islam en France face à ses rivaux algériens, ne cesse de croître depuis la création en 2003 du CFCM par Nicolas Sarkozy.

Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), issu de l'ex-Fédération nationale des Musulmans de France créée en 1985 et proche du Maroc, est sorti vainqueur du scrutin, mais sans triomphe, puisque sans adversaire de taille.

Si bien qu'au lendemain des élections aux conseils régionaux qui lui ont valu 62% des voix de 3.176 délégués votant dans 25 régions, ses rivaux algériens de la Grande Mosquée de Paris (GMP) ont eu beau jeu d'affirmer lundi que "ce scrutin n'est en rien représentatif de la totalité des musulmans de France et des mosquées".

Deux des principale composantes du CFCM, la GMP et l'Union des Organisations islamiques de France (UOIF) avaient appelé à boycotter les urnes. Toutefois, deux des huit fédérations de la GMP, celle du Languedoc-Roussillon et celle de Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont passées outre.

Créé en 2003 par le ministère de l'Intérieur occupée alors par Nicolas Sarkozy - dans l'inquiétude qui prévalait après le 11 septembre 2001 - le CFCM était censé devenir l'interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les questions liées à l'islam, qui représente 4 à 5 millions de musulmans en France, loin d'être tous pratiquants.

Il regroupe des fédérations de différentes sensibilités, certaines proches de l'Algérie, comme la GMP, d'autres pro-marocaines, comme le RMF, mais aussi turques, le CCMTF, ou afro-antillaises, la FFAIACA, ou encore proche des Frères musulmans, telle l'UOIF.

Au départ, le "père" du CFCM, Nicolas Sarkozy, avait beaucoup contribué à la désignation de Dalil Boubakeur, recteur de la GMP, figure "historique" de l'islam en France, comme président du CFCM.

Mais, ce tenant de l'islam modéré face à l'intégrisme, a perdu le poste quand il a fallu passer aux élections en 2008. Il avait boycotté le scrutin, contestant déjà le manque de représentativité des critères retenus, notamment "le mètre carré de surface cultuelle".

Le nombre de délégués aux Conseils régionaux du Culte musulman est en effet fonction de la surface des lieux de culte et nom du nombre de fidèles: une salle de prière de 100 mètres carrés donne droit à un délégué, une mosquée de plus de 800 m2 aura 15 délégués, compte non tenu du nombre de fidèles.

Si bien, déclarait récemment Dalil Boubakeur à l'AFP, qu'"il suffirait d'acheter un terrain de 1.000 m2 en Lozère pour avoir plus de délégués que dans 20 m2 en plein centre de Paris".

Les Algériens soupçonnent d'ailleurs leurs rivaux marocains de financer l'acquisition de lieux de culte pour avoir plus de représentants au CFCM.

Quant à l'UOIF, elle a connu ce week-end "une crise dans la crise".

Alors qu'elle rejette toute influence venant de l'étranger - du Maroc et de l'Algérie - son président Fouad Alaoui a démissionné pour "cause de divergence" au sein du conseil d'administration. Ahmed Jaballah, théologien d'origine tunisienne, a été élu pour lui succéder.

Le 19 juin, les conseils régionaux réunis en assemblée générale éliront à leur tour le bureau exécutif et le conseil d'administration du CFCM, lequel choisira le nouveau président du CFCM.

Mohammed Moussaoui, président du CFCM et candidat à sa propre succession, estime que "cette instance, comme toutes les structures en phase de construction, nécessitera encore du temps pour permettre à chaque composante de s'y retrouver".

Source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110606.AFP3499/la-crise-se-renforce-au-sein-de-l-islam-de-france.html
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses.
La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère
Argumentum ad nauseam
Image

Avatar de l’utilisateur
Tireur_isolé
Modérateur principal
Messages : 9036
Inscription : 25/05/2006 - 15:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La crise se renforce au sein de l'islam de France

Messagepar Tireur_isolé » 07/06/2011 - 21:58


*
_ Il est intéressant que l'on parle encore d'islam modéré, quand leur fera-t-on comprendre qu'il n'y a pas de modération possible
:?:
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: La crise se renforce au sein de l'islam de France

Messagepar Miroir » 07/06/2011 - 22:37

Ce que je trouve intéressant dans cet article est la révélation que Sàrközy a créé des règles qui encouragent chaque tendance musulmane à créer le plus possible de lieux de culte, et chacun de ceux-là aussi grand que possible.
Voilà pourquoi il existe tant de projets de grandes mosquées, même là où elles sont inutiles.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci


Revenir vers « Religions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités