Elevage intensif: "Le salon de l'agriculture cache la vérité"
Par Sarah Ganon, publié le 25/02/2011 à 15:15
Une vidéo par jour. En plein salon de l'agriculture, l'association L214 http://www.l214.com/ mène une campagne au vitriol contre l'élevage intensif. Les explications de son porte-parole, Brigitte Gothière.
Vous dénoncez l'élevage en batterie via une campagne "virale" - une vidéo par jour - sur Internet. Pourquoi avoir choisi ce moyen d'action?
Tous les jours, au salon de l'agriculture, on vante les mérites de l'agriculture française, présentée comme l'une des meilleurs au monde... Nous voulons contrebalancer cette image: en France, 80% des agriculteurs pratiquent l'élevage intensif! L'idée est de proposer une alternative au mastodonte publicitaire dont bénéficie le salon et de dénoncer une vérité savamment cachée.
Les clips ont deux objectifs: interpeller les consciences sur les conditions de vie délétères des animaux, et faire connaître les effets néfastes qu'engendre un tel type d'élevage. A long terme, le but est d'arriver à une nouvelle politique agricole.
Quelle "vérité" dénoncez-vous dans ces vidéos?
L214 dénonce, au travers de ses vidéos, l'élevage intentif qui consiste à gaver les dindons et les poulets qui, trop gros, ne peuvent pas se reproduire. A booster le développement musculaire des animaux sans que les poumons, les os et le coeur ne puissent le supporter. A parquer des animaux qui manquent de place et souffrent de claustration...
Cette technique agricole, néfaste pour les animaux, a également des répercussions négatives pour l'Homme. Les animaux élevés en batterie sont soignés aux antibiotiques. Si un animal tousse le matin, des antibiotiques seront administrés à l'élevage tout entier par mesure de précaution tant la proxmité favorise les épidémies. La consommation de ces produits animaliers nous habituera à certains antibiotiques et, à force, notre système immunitaire ne pourra pas se défendre contre certaines maladies.
De plus, les Français sont plus exposés à ces risques sanitaires que les autres européens car la France est le pays qui consomme le plus de produits d'origine animale (63% du contenu de notre assiette).
Autre victime de l'élevage intensif: l'environnement, qui est affecté par les gaz à effet de serre que cette méthode produit.
Pourquoi lancer le dispositif pendant le salon de l'agriculture?
C'était risqué, mais le salon de l'agriculture est un condensé des contre-vérités sur l'agriculture française. Nous avons saisi l'opportunité.
Lorsque Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, par exemple, vante le modèle agricole français et annonce qu'il va débloquer 20 millions d'euros d'aide pour les filières de poules pondeuses et de foies gras,
http://www.l214.com/salon-agriculture-2 ... -pondeuses
il faut préciser que cet argent va servir, comme l'a demandé l'Union européenne, à agrandir de quelques centimètres seulement les cages de ces volailles. Aucune amélioration significative en vue, donc.
Quelles alternatives proposez-vous à l'élevage en batterie?
L'idéal serait de pratiquer l'élevage en plein air ou l'élevage bio. A l'échelle individuelle, la solution est de diminuer de façon drastique notre consommation de produits animaliers.
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 83780.html
Pour y parvenir et sensibiliser les gens, nous pensons qu'un jour par semaine devrait être sacré "journée végétarienne". C'est déjà le cas dans les cantines du IIe arrondissement de Paris.
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 65967.html
Elevage intensif: "Le salon de l'agriculture cache la vérité
- Laurent de Lyon
- Administrateur technique
- Messages : 737
- Inscription : 19/08/2006 - 9:56
- Tireur_isolé
- Modérateur principal
- Messages : 9036
- Inscription : 25/05/2006 - 15:48
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Elevage intensif: "Le salon de l'agriculture cache la vé
Pour y parvenir et sensibiliser les gens, nous pensons qu'un jour par semaine devrait être sacré "journée végétarienne". C'est déjà le cas dans les cantines du IIe arrondissement de Paris.
*
_ Jamais de la vie ! J'aime la viande, j'adore la viande ! Si j'avais encore des enfants d'âge scolaire je les retirerai immédiatement de l'école pratiquant cela .
Néanmoins, je reste sensible à la cause animale, refusant l'abattage hallal, casher, les transports indécents, les brutalités commises sur les animaux...
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
Revenir vers « Ecologie et environnement »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité