Messagepar coq » 08/10/2010 - 20:39
Bonsoir,
En fait les avantages d'un système linux sont fonctions de ton utilisation.
D'une manière générale, linux est gratuit(et c'est légal) ainsi que la plupart des logiciels dont de simples utilisateurs comme nous ont besoin. Ces derniers sont bien évidement efficients, pas de produit au rabais.
L'autre point important est la vulnérabilité aux virus : ils sont beaucoup moins nombreux que sous windows (succès oblige), et donc la probabilité de se faire infecter est bien moindre.
Notamment dans ton cas, car tu es sous xp.
Pour faire simple, un programme malveillant doit intervenir à des niveaux élevés pour infecter l'ordinateur.
Ces niveaux requièrent une autorisation pour faire celà, autorisation que tu dois toi même donner depuis toujours sous linux, et maintenant sous vista et seven.
Comme je suppose que tu es connecté en tant qu'administrateur sous xp, les programmes n'ont pas besoin d'autorisation, et ils font ce qu'ils veulent.
Il existe des moyens sous xp de se protéger.
enfin, en plus d'être rapide, entre autres, parce qu'on utilise moins de programmes en même temps (pas besoin d'antivirus en temps réel par exemple), linux est plus stable, on est jamais embêté, même si windows à fait énormément de progrès.
Pour les défauts, le premier, c'est le changement d'habitude.
Eh oui, il faut se réhabituer, c'est la difficulté.
Les menus sont différents, les options, les réglages à des endroits différents, un peu comme passer de la conduite à droite à la conduite à gauche.
La compatibilité, entre logiciels windows et leur équivalent sous linux.
Par exemple, la suite office pour windows s'appelle open office sous linux.
Tu retrouves tous les équivalents à word, excel, powerpoint...., et le produit est bon.
Seulement, par exemple, si tu utilises souvent des macros sous microsoft office, eh bien elles ne sont pas vraiment encore compatibes avec open office.
Ceci n'est qu'un résumé par définition rapide.
En tant qu'utilisateur de windows, je te renouvelle mon conseil:
tente à partir d'un cd, puis si tu veux en savoir plus, tu peux faire cohabiter les deux systèmes.
http://www.gollnisch.com/-----------------------------------------------------------------------------
Et pendant que dans la cage rats blancs et rats noirs s'entre-déchirent, le laborantin observe et modifie les conditions de l'expérience selon sa volonté, prêt à modifier l'équilibre des forces lorsque ça l'arrange. L'important est que tant que les rats se battent entre eux ils ne risquent pas de sortir de la cage pour s'en prendre à leur bourreau.Miroir