Le discours antiaméricain

Tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent.
Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

Le discours antiaméricain

Messagepar worldpeace » 24/06/2010 - 21:05

Le discours antiaméricain est assez répandu, et il a émané entre autres de politiques français. Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie des américains, mais je voudrais vous citer un passage édifiant du livre "De la Françafrique à la Mafiafrique" à ce sujet.

[...] Je vais revenir à un historique plus unifié, que je n'ai compris qu'assez tard, au début des années 2000, en travaillant sur le livre Noir Chirac. La relecture de la guerre froide m'a fait un peu déplacer les accents, en considérant notamment que la dépendance de la France ou des décideurs français vis-à-vis des politiques américaine et atlantiste était beaucoup plus importante qu'il n'y paraissait. J'ai compris en particulier que le discours antiaméricain, qui est la propagande de base de la Françafrique, et notamment des réseaux Pasqua, est une propagande à usage subalterne. Parce qu'en réalité, ceux qui crient le plus fort leur antiaméricanisme sont les plus liés aux américains : vieille astuce !

Selon ma perception d'aujourd'hui, l'historique des réseaux de la Françafrique s'est passé de la manière suivante. Vous avez au départ le réseau Foccart, qui agrégeait tous les éléments anticommunsites des réseaux de la guerre froide, ce qui incluait notamment un certain nombre d'éléments issus de l'extrême droite ou de la mafia corse - y compris mêlés à des trafics de drogue. J'ai expliqué dans La françafrique et dans Noir silence que Charles Pasqua avait été l'initiateur de la French connection vers les États-Unis. Il m'a attaqué en diffamation, mais pas sur ce point. Sous couvert de Pernod-Ricard et au nom des services secrets, il a couvert un trafic de drogue, mais c'est une grand classique des services secrets. Et puis, en 1970, Pasque se dispute avec Foccart et donc crée un réseau dissident, un réseau néogaulliste (les néogaullistes se distinguent des gaullistes en étant beaucoup plus dans la mouvance américaine). Et Pasqua devient le financier de la carrière de Chirac, qui est en train de monter en puissance et qui va devenir Premier ministre en 1974. A partir de 1974, le tandem Pasque-Chirac prend les rênes du futur RPR et de la Françafrique, tandis que le réseau Foccart est déclinant.


Il semble que de nos jours, l'antiaméricanisme soit un tant soit peu abandonné, excepté peut-être au niveau économique. Mais comme vous le savez, il y a une propagande pour dire que c'est pas bien de critiquer les américains.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar Miroir » 24/06/2010 - 22:26

worldpeace a écrit :Qu'en pensez-vous ?

Des Américains, en tant qu'état?
Pas grand chose de bon.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar worldpeace » 25/06/2010 - 22:23

Mais non, de l'utilisation d'une propagande antiaméricaine pour masquer le fait qu'on est proche des américains.

Avatar de l’utilisateur
atilla
Membre d'honneur
Messages : 2992
Inscription : 22/03/2008 - 17:44
Localisation : poitou

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar atilla » 26/06/2010 - 21:25

worldpeace a écrit :Mais non, de l'utilisation d'une propagande antiaméricaine pour masquer le fait qu'on est proche des américains.

Cracher sur les USA a été notre sport national pendant la période bush ,le roquet chirac avec son corniaud villepin n'ont fait qu'illusion avec leurs grands discours en vérité chèrement payés par la France et dans son économie et dans sa diplomatie! !
Mais depuis obama est arrivé, les Français lui auraient donné plus de voix que les américains(sondage de l'époque), et entre nous qui oserait critiquer un président noir dans la France de 2010 !
Cet individu a quand même déversé plus de plomb et de fonte sur les théatres d'opérations que son prédecesseur, tout en ayant reçu le prix nobel de la ...................paix :clown: !

Alors oui , les Américains ont joué fin , ils auraient pu mettre un WASP à la tête de leur "firme" et la critique Française , africaine et moyent-orientale aurait pu prosperer , ils auraient pu mettre un habiroux , mais a-t-on déjà vu un metteur en scéne monter sur les planches himself :mrgreen:
Non , ils nous mettent (je dis mettre , ayant la descence de ne pas faire croire que leur élection est démocratique!) un noir ,en vérité métis , mais on nous le "vend" comme noir , va savoir pourquoi :mrgreen: , et on nous affirme même qu'il aurait été musulman dans sa prime jeunesse ,
du coup les Européens émasculés que nous sommes sont neutralisés et n'iront jamais oser critiquer un noir , les africains quand à eux se reconnaissent en lui de par ses origines et sa couleur de peau et sont enthousiastes , on est vite cousin là-bas :lol: , quand aux musulmans , ayant mordu à l'hameçon que pour barac ,musulman un jour rime avec , musulman toujours , il éspère en une cinquiéme colonne qui en faite n'est que fantasme !
Donc , voilà ce que je pense Worldpeace , plus besoin de billard à trois bandes pour nous faire aimer les USA ,le messie est arrivé et les cia , goldman sach , green peace , mgm ,mac do etc etc etc , peuvent nous planter la carotte encore plus profond :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Cynique
Membre
Messages : 379
Inscription : 19/06/2010 - 2:55
Localisation : La seine saint denis

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar Cynique » 26/06/2010 - 23:26

Comment être "Fan" d'un pays qui est continuellement en guerre depuis sa création ?

Avatar de l’utilisateur
atilla
Membre d'honneur
Messages : 2992
Inscription : 22/03/2008 - 17:44
Localisation : poitou

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar atilla » 27/06/2010 - 10:27

Cynique a écrit :Comment être "Fan" d'un pays qui est continuellement en guerre depuis sa création ?

On parle des usa , pas d'israël , cynique ! :scratch: ................................... :mortderire: :mortderire:

Avatar de l’utilisateur
Cynique
Membre
Messages : 379
Inscription : 19/06/2010 - 2:55
Localisation : La seine saint denis

Re: Le discours antiaméricain

Messagepar Cynique » 27/06/2010 - 10:32

Combien de juifs* aux états unis ? attila ? Combien de juifs* en Israël ?

Les deux pays ne font qu'un. 8)

*C'est quoi cette censure ! (habiroux)

modification : Supergaulois


Revenir vers « Géopolitique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité