Pour en finir avec la repentance coloniale

Tout ce qu'on ne vous a pas dit...
Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Prodeo » 12/10/2008 - 1:13

.
Très intéressant ouvrage sur la colonisation française :

Daniel Lefeuvre
POUR EN FINIR AVEC LA REPENTANCE COLONIALE
Flammarion, 2006, 230 p.

Voir le long article de Dominique Chathuant à propos de ce livre :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1178

:wink:
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Prodeo » 21/06/2009 - 0:55

.
Un site à visiter dans le détail :

http://www.algerie-francaise.org/

:wink:
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Causette
Nouveau
Messages : 116
Inscription : 13/06/2009 - 21:22

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Causette » 27/06/2009 - 20:39

Prodeo a écrit :.
Un site à visiter dans le détail :

http://www.algerie-francaise.org/

:wink:
_

ce site met du baume au coeur de mes vieux souvenirs et avec le non dit des medias sur la vérité de ce drame je me serais cru seule avec ma tristesse, alors on peut dire qu'internet est un moyen d'information formidable ce site rejoint illico mes favoris :-)
MAI 68 tout est rouge cons - JUIN 2009 tout est vert moutons ... tant d'années pour connaitre " ça " ...

Candide
Membre d'honneur
Messages : 10498
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Candide » 29/08/2009 - 8:15

La repentance est à la mode avec l'UMPS. Les méchants blancs (bien sur) seraient la cause de tous les malheurs du reste de la planète.

Mais eux ? Ils sont pour quoi dans la misère de leurs peuples ?????? Si on cherchait une éventuelle responsabilité ici ?

Le président camerounais aime la thalasso à La Baule. Facture estimée pour trois semaines de détente : près d'un million d'euros.


43 chambres et 42 000 par jour pour les vacances de Paul Biya


http://fr.news.yahoo.com/69/20090828/tw ... 1dcaf.html

Combien de comptes aussi dans les paradis fiscaux ? Combien d'appartements dans les beaux quartiers Genevois, Parisiens ou encore Londonien ? Combien de suites à NY ou de belles villas à Miami ? Etc etc ...

Avatar de l’utilisateur
criquette92
Membre
Messages : 962
Inscription : 03/01/2010 - 17:05

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar criquette92 » 17/01/2010 - 15:00

Ce qui reste ignoré en France, c'est que l'Algérie ne s'embarrasse pas avec les droits de l'homme alors qu'elle est si prompte à nous reprocher la colonisation et la guerre d'indépendance .

Jugez donc :

Le 18 décembre 75 en l'espace de 48 Heures, Boumedienne prend la décision de déporter 360.000 marocains vivant sur le sol algérien depuis plusieurs générations (15.000 familles).

La raison ?

Au moment ou Hassan 2 Roi du Maroc fait sa marche verte, des marocains d'Algérie affluent vers les mairies
algériennes et en soutien patriotique au Roi du Maroc brandissent des drapeaux marocains, en chantant.
Défilés pacifiques. Cela concerne seulement des centaines d'individus.

En réaction Boumedienne décide de les déporter vers Ouijda au Maroc.
Certains sont partis et raflés en pantoufles, familles entières avec leurs enfants, dans l'effroi et le désespoir de laisser tous leurs biens.
On va jusqu'à chercher les enfants dans leurs classes à l'école.

Après la valise ou le cercueil des pieds noirs, c'est à nouveau l'exode pour 160.000 marocains qui ne connaissent même pas le Maroc pour la plupart.

En France, nous laissons impunis les outrages à notre drapeau, régulièrement brûlé.
Pourquoi ?

Je récapitule donc : - EXODE DES PIEDS NOIRS
- DEPORTATION DE 160.000 MAROCAINS
- DEFRANCISATION DES CADRES (plusieurs dizaines de milliers)

Et l'Algérie a le culot de vouloir passer une Loi de criminalisation de la colonisation française.

http://www.dailymotion.com/video/xailul ... -quet_news
http://recitdevie.blogs.courrierinterna ... gerie.html
http://www.dailymotion.com/video/xaim3k ... -quet_news
http://www.dailymotion.com/video/x29epi ... s-dalgerie

http://reflexionsetautresidees.blogs.co ... sur-2.html

Avatar de l’utilisateur
criquette92
Membre
Messages : 962
Inscription : 03/01/2010 - 17:05

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar criquette92 » 17/01/2010 - 16:36

Au sujet de la francisation et défrancisation des cadres algériens formés à l'Université française et considérés comme un danger pour l'identité nationale algérienne :

Premier traumatisme trop peu souvent rappelé, l'Algérie est un pays « orphelin de langue ». Le mouvement d'arabisation, légitime mais conduit de manière hâtive, a favorisé l'enseignement d'un arabe classique qui ne correspond pas à la langue parlée par la majorité de la population.


La langue perdue

Mohamed Benrabah*

* Université d'Oran, Algérie.

Les causes de la crise qui secoue actuellement l'Algérie sont multiples, et pour les cerner il serait nécessaire de faire appel à plusieurs disciplines à la fois. Cependant, il est un domaine qui pourrait fournir des éléments de réponse et qui se rapporte à la perception qu'a l'Algérien de lui-même. Dans le présent article nous tâcherons de comprendre, à travers la politique linguistique qui domine depuis l'indépendance en 1962, cette perception de soi des décideurs algériens qui ont réfléchi et mené cette politique.
Au début des années 1970, les relations entre la France et l'Algérie étaient marquées par une crise née de la nationalisation des hydrocarbures par le gouvernement algérien. Puisque la France boycottait le pétrole algérien, la politique d'arabisation allait être accélérée pour contrer la langue française. Il fallait montrer à la France que la lutte continuait sur le plan culturel8. Sans moyens, l'Algérie allait s'embarquer dans une entreprise suicidaire. Quand le président Boumediene s'en rendit compte en rappelant Mustapha Lacheraf – partisan du bilinguisme et d'une arabisation progressive – comme ministre de l'Éducation en avril 1977, il était déjà trop tard.
Ainsi, des enseignants dotés d'une grande expérience et de valeurs morales allaient être remplacés par des « moniteurs » dont le seul mérite était de connaître passablement l'arabe classique acquis à l'école coranique. Plus tard, avec l'arabisation de l'université au début des années 1980, beaucoup de ces « moniteurs » allaient se retrouver comme enseignants dans les instituts de sciences humaines.
Au lieu de tirer profit du « butin de guerre » qu'était la langue française, les décideurs algériens allaient jouer le jeu de l'ex-colonisateur.
Le potentiel acquis durant cent trente années, qui avait débouché sur la naissance de la conscience nationale et sa réalisation, allait être purement et simplement détruit par deux décennies d'une politique linguistique irresponsable. Le résultat est bien triste. Les Algériens ne sont plus ces êtres « capricieux » auxquels la France était souvent obligée de « céder ». C'est en dominant la langue et la culture du colonisateur que des Mohamed Benyahia, Krim Belkacem et autres Rédha Malek ont réussi à faire plier la France sur bien des points durant les pourparlers de paix à Évian et même au lendemain de 1962.
Les générations qui sortent de nos jours de l'école algérienne ne maîtrisent plus aucune langue. Quelle revanche pour la France des colonisateurs
En Algérie, la politique d'arabisation à orientation islamique a engendré l'échec sur le plan éducatif et professionnel et a, par là même, gonflé les rangs du fondamentalisme religieux25.
Ce sont surtout ceux que l'on appelle les « arabophones » qui supportent le projet intégriste et pour preuve nous citerons le cas de la quasi-majorité des journaux en langue arabe ainsi que des écrivains qui auparavant se targuaient de « progressisme ».
Les adversaires des intégristes musulmans algériens sont représentés par la « minorité utile » de francophones qui forment la majorité du pôle républicain moderniste. C'est d'ailleurs dans les rangs de cette catégorie que l'on compte le plus grand nombre de victimes, intellectuels et journalistes assassinés par les « fous de Dieu ». L'introduction de l'anglais au primaire découle également de cette volonté d'éliminer progressivement la langue française et ainsi de couper l'herbe sous les pieds des francophones pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes en empêchant toute relève. Le primat de la langue de Shakespeare est une revendication des islamistes et son acceptation par le pouvoir en place est une concession à leur égard.
Par conséquent, la « purification linguistique » n'est pas une simple opération de « nettoyage » de mots d'emprunt, mais bien un instrument d'exclusion : l'exclusion d'une élite pour la remplacer par une autre et/ou souvent l'exclusion du peuple.

Mohamed Benrabah
http://www.esprit.presse.fr/review/arti ... code=10702

A toutes ces victimes de culture francophone,démises de leur fonction, il faut ajouter les assassinats ou déportations en camps d'intellectuels au lendemain du coup d'état de janvier 1992. majoritairement francophones et haïes par les petits chefs fous de Dieu.

http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrv ... igence.htm

Dans un autre topic je parlais de "loyauté que nous devrions exiger de la part de ceux qui sollicitent la nationalité française.
Je me promène sur le site suivant et principalement le sujet des massacres et disparitions forcées ou internements en déportations de civils algériens période 1992 - 2006 , c'est effrayant, la barbarie continue,
et personne ne peut dire qui sont les responsables, voyez plutôt :
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/chrono/2008.htm (cliquez sur une année au hasard, colonne de gauche)
De tous ces algériens qui ont demandé l'asile politique à la France, on ignore de quel bord ils étaient, s'ils
étaient menacés par les islamistes du FIS ou par l'armée algérienne et sa police....

Avatar de l’utilisateur
Souvorov
Membre
Messages : 709
Inscription : 25/03/2006 - 0:32
Localisation : du côté d' ALESIA

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Souvorov » 20/01/2010 - 23:40

criquette92 a écrit :Au sujet de la francisation et défrancisation des cadres algériens formés à l'Université française et considérés comme un danger pour l'identité nationale algérienne :

Premier traumatisme trop peu souvent rappelé, l'Algérie est un pays « orphelin de langue ». Le mouvement d'arabisation, légitime mais conduit de manière hâtive, a favorisé l'enseignement d'un arabe classique qui ne correspond pas à la langue parlée par la majorité de la population.


La langue perdue

Mohamed Benrabah*

* Université d'Oran, Algérie.

Les causes de la crise qui secoue actuellement l'Algérie sont multiples, et pour les cerner il serait nécessaire de faire appel à plusieurs disciplines à la fois. Cependant, il est un domaine qui pourrait fournir des éléments de réponse et qui se rapporte à la perception qu'a l'Algérien de lui-même. Dans le présent article nous tâcherons de comprendre, à travers la politique linguistique qui domine depuis l'indépendance en 1962, cette perception de soi des décideurs algériens qui ont réfléchi et mené cette politique.
Au début des années 1970, les relations entre la France et l'Algérie étaient marquées par une crise née de la nationalisation des hydrocarbures par le gouvernement algérien. Puisque la France boycottait le pétrole algérien, la politique d'arabisation allait être accélérée pour contrer la langue française. Il fallait montrer à la France que la lutte continuait sur le plan culturel8. Sans moyens, l'Algérie allait s'embarquer dans une entreprise suicidaire. Quand le président Boumediene s'en rendit compte en rappelant Mustapha Lacheraf – partisan du bilinguisme et d'une arabisation progressive – comme ministre de l'Éducation en avril 1977, il était déjà trop tard.
Ainsi, des enseignants dotés d'une grande expérience et de valeurs morales allaient être remplacés par des « moniteurs » dont le seul mérite était de connaître passablement l'arabe classique acquis à l'école coranique. Plus tard, avec l'arabisation de l'université au début des années 1980, beaucoup de ces « moniteurs » allaient se retrouver comme enseignants dans les instituts de sciences humaines.
Au lieu de tirer profit du « butin de guerre » qu'était la langue française, les décideurs algériens allaient jouer le jeu de l'ex-colonisateur.
Le potentiel acquis durant cent trente années, qui avait débouché sur la naissance de la conscience nationale et sa réalisation, allait être purement et simplement détruit par deux décennies d'une politique linguistique irresponsable. Le résultat est bien triste. Les Algériens ne sont plus ces êtres « capricieux » auxquels la France était souvent obligée de « céder ». C'est en dominant la langue et la culture du colonisateur que des Mohamed Benyahia, Krim Belkacem et autres Rédha Malek ont réussi à faire plier la France sur bien des points durant les pourparlers de paix à Évian et même au lendemain de 1962.
Les générations qui sortent de nos jours de l'école algérienne ne maîtrisent plus aucune langue. Quelle revanche pour la France des colonisateurs
En Algérie, la politique d'arabisation à orientation islamique a engendré l'échec sur le plan éducatif et professionnel et a, par là même, gonflé les rangs du fondamentalisme religieux25.
Ce sont surtout ceux que l'on appelle les « arabophones » qui supportent le projet intégriste et pour preuve nous citerons le cas de la quasi-majorité des journaux en langue arabe ainsi que des écrivains qui auparavant se targuaient de « progressisme ».
Les adversaires des intégristes musulmans algériens sont représentés par la « minorité utile » de francophones qui forment la majorité du pôle républicain moderniste. C'est d'ailleurs dans les rangs de cette catégorie que l'on compte le plus grand nombre de victimes, intellectuels et journalistes assassinés par les « fous de Dieu ». L'introduction de l'anglais au primaire découle également de cette volonté d'éliminer progressivement la langue française et ainsi de couper l'herbe sous les pieds des francophones pour s'en débarrasser une bonne fois pour toutes en empêchant toute relève. Le primat de la langue de Shakespeare est une revendication des islamistes et son acceptation par le pouvoir en place est une concession à leur égard.
Par conséquent, la « purification linguistique » n'est pas une simple opération de « nettoyage » de mots d'emprunt, mais bien un instrument d'exclusion : l'exclusion d'une élite pour la remplacer par une autre et/ou souvent l'exclusion du peuple.

Mohamed Benrabah
http://www.esprit.presse.fr/review/arti ... code=10702

A toutes ces victimes de culture francophone,démises de leur fonction, il faut ajouter les assassinats ou déportations en camps d'intellectuels au lendemain du coup d'état de janvier 1992. majoritairement francophones et haïes par les petits chefs fous de Dieu.

http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/mrv ... igence.htm

Dans un autre topic je parlais de "loyauté que nous devrions exiger de la part de ceux qui sollicitent la nationalité française.
Je me promène sur le site suivant et principalement le sujet des massacres et disparitions forcées ou internements en déportations de civils algériens période 1992 - 2006 , c'est effrayant, la barbarie continue,
et personne ne peut dire qui sont les responsables, voyez plutôt :
http://www.algeria-watch.org/fr/mrv/chrono/2008.htm (cliquez sur une année au hasard, colonne de gauche)
De tous ces algériens qui ont demandé l'asile politique à la France, on ignore de quel bord ils étaient, s'ils
étaient menacés par les islamistes du FIS ou par l'armée algérienne et sa police....

***********************************************************

[b]Qui a dit , Où l'Islam passe , les Civilisations trépassent ???????

N'est-ce point ce que prévoit le Coran ?
Il ne doit en rester qu'une , l'Islam .
Précisons pour les Nuls ,
Tous seront convertis Musulmans !

Donc la Chariah , d'où la Dhimmititude ?
En adoptant le principe de la Grenouille ,
vos Gouvernants vous y préparent .

Ne vous inquiétez pas Camarades Citoyens ,
ils vous préparent l'évènement en douceur, sans férocité
en SIMULANT la défense des présumés discriminés .
Et vous Camarades , toujours sensibles aux bonnes actions ,
vous vous trouvez comme à chaque fois ,couillonnés en beauté .

Eh ! bonjour Monsieur du Corbeau ,
que vous êtes joli , que vous me semblez beau.

Et oui , Monsieur Lamartine à ce point imité ?

Quant aux véritables , discriminés ils s'y résoudront en Fatalistes
qu'ils dont devenus .
-On ne peut rien y faire , même le Référendum est supprimé.

Vous semblez l'oublier camarades Citoyens ,
il vous reste le vote mais , pour une fois ,
VOTEZ INTELLIGENT .





[/b]
Chiqaq Chaya Karu

Avatar de l’utilisateur
criquette92
Membre
Messages : 962
Inscription : 03/01/2010 - 17:05

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar criquette92 » 21/01/2010 - 14:03

Reçu 5/5 il nous reste le vote :fleur:

Avatar de l’utilisateur
françares
Nouveau
Messages : 185
Inscription : 20/01/2010 - 18:25
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar françares » 24/01/2010 - 20:17

criquette92 a écrit :Reçu 5/5 il nous reste le vote :fleur:

c'est clair ...

Avatar de l’utilisateur
francaisdabord
Membre
Messages : 291
Inscription : 21/05/2006 - 2:29
Localisation : Cherbourg
Contact :

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar francaisdabord » 16/02/2010 - 22:44

Monsieur le Président Bouteflika,


Par l’idée du génocide, vous faites insulte à la présence française en Algérie. Non seulement, l’identité algérienne n’a jamais existé avant 1830 mais en demandant repentance pour barbarie vous inversez les rôles!
Faut-il oublier que les Arabes ont envahi le Maghreb et converti de force toutes ses populations pour bon nombre chrétiennes auparavant?
Faut-il oublier que les Ottomans ont aussi envahi le Maghreb maintenant les tribus arabes et berbères en semi-esclavage prélevant la dîme sans rien construire en contrepartie? Ces mêmes Ottomans qui développèrent la piraterie en Méditerranée organisant un trafic de plus de 30000 esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants.
Faut-il oublier que les Français sont venus initialement détruire ces repaires barbaresques, libérer les esclaves et affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées?
Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme?
Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe et la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser)?
Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie une population, encore trop pauvre, certes, car il était impossible de passer en si peu de temps du Moyen-âge au XXème siècle, mais en bonne santé, dotée d’une agriculture riche, d’usines, de barrages, de mines, de ports, d’aéroports, d’un réseau routier et ferré, d’écoles, etc… ? Ces infrastructures furent capitales pour l’Etat naissant de l’Algérie. Faut-il oublier que les français ont asséché des marécages au prix de nombreux morts pour en faire des plaines parmi les plus fertiles d’Algérie?
Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont quitté l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés? De même de quelques cent mille israélites pourtant installés là 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Était-ce une guerre d’indépendance ou de religion?
Faut-il oublier aussi le massacre de 75000 Harkis, véritable crime contre l’humanité?

En fait, le passé est diabolisé uniquement pour permettre la mainmise d’un groupe politique sur le territoire algérien.
"Si vous voulez connaître la vérité il faut que vous alliez la chercher par vous-même"

Avatar de l’utilisateur
criquette92
Membre
Messages : 962
Inscription : 03/01/2010 - 17:05

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar criquette92 » 16/02/2010 - 23:55

+ 1 :boundissant:

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Prodeo » 09/05/2010 - 0:38

.
La question algérienne :

http://dextra.org/question-algerienne/159/fr

Source : Dextra.org
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

chevalierdefrance
Nouveau
Messages : 114
Inscription : 14/07/2011 - 14:47

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar chevalierdefrance » 16/08/2011 - 0:03

Avant la colonisation, c'était l'enfer, demandez aux anciens. La colonisation a ouvert à toute une partie du monde la porte de la civilisation et de la modernité et a généré dans des sociétés qui étaient auparavant dans la préhistoire et souvent la barbarie des élites intellectuelles et scientifiques et politiques de premier ordre. La colonisation a bâti des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts, et des villes modernes et a éradiqué des maladies redoutables qui auparavant emportaient des millions de personnes. La colonisation a combattu et tordu le coup à des systèmes obscurantistes et oppressifs séculaires et a enseigné la notion d'égalité et de dignité humaine dans des sociétés où l'oppression était si ancienne que depuis des siècles les opprimés se croyaient réellement inférieurs. Qu'on fasse donc un inventaire honnête de ce que l'administration française de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Noire et des autres territoires a fait de positif pour ces pays et ces peuples et qu'on reconnaisse et salue ces réalisations.Qu'on enquête aussi sur les crimes atroces et réels commis par les "mouvements de libération" contre leurs compatriotes quand ces derniers refusaient de souscrire à leur extrémisme. Qu'on enquête sur les crimes contre l'humanité par lesquels le FLN a imposé sa terreur aux algériens, avant, pendant, et après sa guerre terroriste et barbare. Je m'incline respectueusement devant toutes les victimes de ces chiens

Avatar de l’utilisateur
Miroir
Membre d'honneur
Messages : 9061
Inscription : 25/03/2006 - 20:18
Localisation : Ailleurs

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar Miroir » 16/08/2011 - 18:56

La colonisation a aussi (surtout?) provoqué l'explosion démographique dans les régions colonisées et nous en subissons maintenant les conséquences.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche

"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci

chevalierdefrance
Nouveau
Messages : 114
Inscription : 14/07/2011 - 14:47

Re: Pour en finir avec la repentance coloniale

Messagepar chevalierdefrance » 17/08/2011 - 13:55

Un sursaut national véritable peut renverser la vapeur


Revenir vers « L'Algérie Française »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité