.
Soitec va fournir au fondeur chinois CSMC des plaques SOI pour le marché des écrans plats et autres applications
En Chine, les projets sur SOI suscitent un vif intérêt et bénéficient d’un soutien solide.
Semicon China, Shanghai, le 16 Mars 2010 - Soitec (Euronext Paris), premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et autres substrats innovants utilisés en micro-électronique, annonce aujourd’hui un accord portant sur la fourniture de plaques SOI (Silicium sur Isolant) à CSMC Technologies Corporation (CSMC), fondeur chinois spécialisé dans les circuits analogiques. Soitec échantillonne actuellement des plaques SOI à CSMC pour des applications en tensions élevées (HV) et en technologie CMOS, initialement destinées aux écrans plasma en couleurs et autres applications analogiques ou à signal mixte. Ces projets de Soitec suscitent un vif intérêt et bénéficient d’un solide soutien en Chine.
La technologie SOI est une technologie au coût optimisé, conçue pour augmenter les performances et la fiabilité des produits tout en réduisant la consommation d’énergie. Elle présente d’excellents avantages pour les marchés de l’électronique grand public ainsi que pour les marchés en expansion de l’automobile, des communications RF/sans fil, de l’électronique haute fréquence et de puissance, de la photonique, de l’imagerie, de l’éclairage, etc.
« Selon les termes de cet accord, CSMC utilisera les plaques de Soitec dans plusieurs projets sur SOI majeurs pour les technologies CMOS et en tensions élevées. Nous sommes convaincus que le partenariat avec Soitec nous aidera à proposer des solutions plus économiques à nos clients », déclare Filian Wu, Vice Président, Analog Process Technology Development Center.
« En tant que leader mondial sur le marché des plaques SOI, nous nous réjouissons de collaborer avec CSMC et d’accompagner cette société dans son programme de développement de produits à base de plaques SOI », déclare Paul Boudre, Directeur général délégué (COO) de Soitec. « Ces deux dernières années, le SOI a suscité un intérêt de plus en plus marqué en Chine, notamment de la part des principaux fondeurs et instituts de recherche. Aujourd'hui, ces projets de développement entrent pour la première fois en production et nous prévoyons une augmentation significative des produits à base de SOI en Chine au cours des années à venir ».
Basé en Chine, CMSC est un fondeur spécialisé dans les circuits analogiques qui fournit une large gamme de services de production aux entreprises fabless et intégrées. CSMC fabrique des circuits intégrés et des circuits discrets de puissance dans les nœuds technologiques compris entre 0,13 et 0,5 micron. Ses circuits intégrés et circuits de puissance sont utilisés dans de nombreuses applications telles que les produits d’électronique grand public, les systèmes de communications, les ordinateurs personnels, etc.
Les concepteurs de circuits pour applications analogiques et mixtes de premier plan optent de plus en plus pour la technologie SOI. En effet, le SOI permet d’isoler les transistors entre eux par un diélectrique, éliminant ainsi le phénomène de « latch-up » qui représente un risque important pour ces composants. De plus, en minimisant les fuites de courant, cette technologie économise l’énergie aux très hautes températures de fonctionnement. Enfin, la technologie SOI autorise des designs très compacts qui occupent 40 % d’espace en moins que les technologies traditionnelles d’isolation. Pour les applications CMOS numériques, les plaques SOI augmentent les performances jusqu’à 30 % et réduisent la consommation jusqu’à 50 %.
À propos de Soitec
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de substrats innovants pour l’industrie microélectronique de pointe. Le groupe produit une gamme étendue de matériaux avancés, notamment les plaques de silicium sur isolant (SOI) basées sur sa technologie Smart Cut™, la première application à fort volume de cette technologie. La technologie SOI apparaît aujourd'hui comme la plate-forme du futur, ouvrant la voie à la production de puces plus performantes, plus rapides et plus économiques.
Aujourd'hui, Soitec fabrique plus de 80% des plaques de silicium sur isolant utilisées mondialement. Basé à Bernin, en France, où se trouvent deux unités de production à fort volume, Soitec possède des bureaux aux Etats-Unis, au Japon et à Taiwan, ainsi qu'un nouveau site de production à Singapour.
Le groupe comporte trois autres divisions : Picogiga International, Tracit Technologies et Concentrix Solar. Picogiga est spécialisé dans le développement et la fabrication de substrats innovants, depuis les plaques épitaxiées de semi-conducteurs III-V et les plaques à base de nitrure de gallium (GaN), jusqu'aux substrats composés pour la fabrication de dispositifs électroniques à haute fréquence ou optoélectroniques. Tracit est spécialisé dans la technologie de transfert de couches minces utilisée dans la production de substrats innovants destinés aux micro-systèmes et aux circuits intégrés de puissance, ainsi que dans la technologie Smart Stacking™ de transfert de circuit pour des applications telles que les capteurs d'image et l'intégration 3D. En décembre 2009, Soitec a acquis 80% de Concentrix Solar, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Soitec fait ainsi son entrée sur le marché en plein essor de l’industrie solaire en se positionnant sur la chaîne de valeur au niveau du système de production de l’énergie solaire.
Les actions du groupe Soitec sont cotées sur Euronext Paris.
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.fr.
Soitec, Smart Cut, Smart Stacking et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Contact Presse française
Muriel Martin, H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 44
m.martin@hbcommunication.fr
Relations Investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.fr
Contact Presse internationale
Camille Darnaud-Dufour
+33 (0)6 79 49 51 43
camille.darnaud-dufour@soitec.fr
_
La France exporte en Chine
- Prodeo
- Décédé
- Messages : 9209
- Inscription : 25/03/2006 - 8:52
- Localisation : La Défense - Royaume de France
- Contact :
La France exporte en Chine
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.
Revenir vers « Sciences et techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité