Messagepar Prodeo » 09/06/2006 - 0:52
.
Puisque le sage Confucius nous conseille de faire un dictionnaire lorsque le sens des mots ne semble plus être notoirement identique et admis de tous. Alors, allons-y !
Pour le célèbre Littré, la nation est la "réunion d'hommes habitant un même territoire, soumis ou non à un même gouvernement, ayant depuis longtemps des intérêts assez communs pour qu'on les regarde comme appartenant à la même race."
La patrie est la terre de nos pères.
Qu'en conclure ? Pour ma part, c'est les deux faces d'une même pièce. Une face serait plutôt le symbole politique que j'appelle nation et l'autre face s'attache à une représentation plus affective que je qualifie du mot patrie.
Est-ce une réponse qui peut satisfaire le plus grand nombre d'entre-nous ?
NB : J'ajouterais, personnellement, que je suis royaliste pour ces deux raisons qui ont trouvées la meilleure expression dans le pouvoir royal à la fois spirituel et incarné.
_
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.