Le rappeur et slammeur, âgé de 32 ans, a été révélé au grand public l'an passé grâce à son deuxième album, «Gibraltar», qui, dans les textes, prône le dialogue, la tolérance et le «vivre ensemble» et, dans la musique, mêle rap, slam, jazz et chanson française.
Ce disque lui a valu de remporter le Prix Constantin 2006, une Victoire de la musique et un grand prix de l'Académie Charles-Cros.
Le jeune homme est également membre du collectif de hip hop Beni Snassen, qui a sorti lundi l'album «Spleen et idéal» et se fait le chantre d'un «rap conscient».
Né Régis Fayette Mikano, ce rappeur d'origine congolaise a grandi à Strasbourg, dans le quartier du Neuhof, où il a fondé le groupe NAP (New African Poets). Ce converti au soufisme (branche mystique de l'islam) a publié en 2004 le livre «Qu'Allah bénisse la France».
et dire que certains poilus sont morts sans reconnaissance!!!
reaction du rappeur:
Les symboles ont toujours eu pour moi une très grande importance parce que chaque individu se construit sur un modèle, parce que la République doit reconnaître tous ses enfants sans aucune distinction. La France a toujours véhiculé des principes universels et il s'agit pour chacun de nous d'être à la hauteur de ces valeurs, d'être à la hauteur de nous-même. Il s'agit de passer du spéculatif à l'opératif, de comprendre que l'on peut tous être acteur du changement.
Je ne me considère pas comme un exemple ou un modèle mais j'ai profondément ancré en moi le sens des responsabilités. Et si j'inspire ne serait-ce qu'une personne à œuvrer dans le sens du partage, du dialogue et de la solidarité, alors j'aurais contribué à poser humblement ma pierre à l'édifice de cette «France arc-en-ciel, unie et débarrassée de toute ses peurs».
C'est un véritable honneur de recevoir cette distinction parce que je viens du Neuhof, parce que je suis Noir, parce que je suis musulman et parce que j'aime profondément mon pays, la France.
Abd Al Malik






