Claude Allègre cite un article de la revue Nature « d'une série d'éminents glaciologues qui, montre que, en trente ans, le volume des glaces antarctiques n'a pas varié ».
Quand à la disparition des neiges du Kilimandjaro, il cite également la revue Nature, où « des chercheurs français ont montré que cette désertification était largement due à des mouvements tectoniques responsables de la remontée progressive du continent africain, modifiant la circulation météo. L'effet de serre n'a aucun rôle majeur là-dedans ».
Selon lui, " la dénonciation de la responsabilité de l'homme quant au réchauffement de la planète permet de ne rien faire (les effets des mesures préconisées ne se feront sentir que dans un demi-siècle !) ... En attendant, l'écologie de l'impuissance protestataire est devenue un business très lucratif pour quelques-uns! "
Ces affirmations ont déclenché un tollé de protestations scientifiques dont Stéphane Foucart fait état dans Le Monde du 4 octobre 2006.
En réponse, plusieurs climatologues ont adressé, le 3 octobre 2006, une lettre de protestation à l'Académie des sciences, à l'Institut national des sciences de l'univers [INSU), au ministère de la recherche ainsi qu'à L'Express, signée par Jean Jouzel, directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), Michel Fily, directeur du Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE) ou encore Thomas Stocker, directeur du laboratoire de physique du climat et de l'environnement de Berne (Suisse).
Le 1er octobre 2006, le LGGE met en ligne sur son site Internet un article au vitriol de Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération, qui réfute un à un les arguments de Claude Allègre dans sa chronique. On y lit: " Le géophysicien, prix Crafoord et médaille d'or du CNRS, s 'y livre en effet à une série d'affirmations dont on hésite entre mensongères ou ignorance grave pour les qualifier. Pire: elles portent toutes sur un sujet - l'évolution du climat - dont on aurait pu penser qu'il ne se situe pas trop loin du domaine de compétence professionnelle de l'ex-ministre. C'est d'ailleurs à ce double titre qu'il peut faire mal, la confiance du lecteur abusée par l'autorité du savant et de l'homme politique.
Claude Allègre débute sa chronique en citant les 'photos spectaculaires' de Yann Arthus-Bertrand du Kilimandjaro dont la couverture de glace est en voie de disparition... Claude Allègre cite un article 'dans la revue Nature, où des chercheurs français ont montré que cette désertification était largement due à des mouvements tectoniques [voir plus haut] " ...
Or, selon Sylvestre Huet, « il n'y a pas d'article sur ce sujet dans les dernières livraisons de Nature. Il y en un, cependant, dans le numéro du 8 septembre de Science. Mais il est très peu probable que Claude Allègre l'ait lu. En effet, s'il porte sur le climat de l'Afrique, il s'agit de l'évolution de celui-ci entre il y a 8 et 2 millions d'années. Et pas une ligne sur ce qui s'est passé depuis en Afrique ... Allègre manipule le texte, trompe ses lecteurs ».
Quand à l' article d'éminents glaciologues qui montrerait que le volume des glaces antarctiques n'a pas varié, Huet précise que " cet article ne porte pas sur le volume des glaces de l'Antarctique mais sur la mesure de la quantité de neige qui y est tombée depuis 1958 ". Les auteurs notent qu"il n'y a pas de changement statistiquement significatif dans les chutes de neige depuis les années 1950, indiquant que les précipitations sur l'Antarctique ne peuvent pas atténuer la montée du niveau de l'océan mondial comme cela était espéré, malgré le réchauffement récent durant l'hiver de l'atmosphère au dessus (de l'Antarctique, ndlr) ...
Claude Allègre prétend que " la cause de cette modification climatique [récente, ndlr] est inconnue. Est-ce l'homme? Est-ce la nature? ". L'ancien ministre n'a sûrement pas le temps de lire les milliers de pages présentant les analyses et les mesures de ses collègues dont la synthèse, réalisée par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, affirme qu'il est impossible d'expliquer l'évolution climatique depuis cinquante ans sans tenir compte de l'augmentation de l'effet de serre provoquée par les émissions anthropiques ».
" En clair, les travaux mentionnés par M. Allègre dans son texte ne contredisent pas les prévisions des climatologues et ne remettent nullement en cause le constat actuel sur le réchauffement ... "
Dominique Raynaud, ancien directeur du LGGE, déclare lui: " Venant de la part d'une personnalité comme Claude Allègre on ne pouvait pas laisser passer cela. Cela équivaut à jeter le discrédit sur tous les personnels de la recherche qui travaillent, en France, sur ces thèmes ". Certains climatologues, comme Michel Fily, n'hésitent pas à lier les prises de position de Claude Allègre à la faible mobilisation du Parti socialiste sur les questions de changement climatique.
JLF FÉE/novembre 2007
Allègre ment allègrement
- Guatini
- Membre d'honneur
- Messages : 2376
- Inscription : 26/03/2006 - 13:32
- Localisation : SARL France en dépôt de bilan...
Il faudrait informer JLF qu'on écrit "quant à" et non pas "quand à".
Il aurait été intéressant que l'auteur de l'article ne nous rapporte pas seulement les propos du journaliste de Libération mais qu'il aille vérifier lui-même... Qu'il confronte lui-même les propos d'Allègre au contenu des articles auxquels ce dernier fait référence.
Et comment expliquer les cycliques "changements" climatiques qui se sont produits il y a plus de 50 ans ?
Il aurait été intéressant que l'auteur de l'article ne nous rapporte pas seulement les propos du journaliste de Libération mais qu'il aille vérifier lui-même... Qu'il confronte lui-même les propos d'Allègre au contenu des articles auxquels ce dernier fait référence.
lire les milliers de pages présentant les analyses et les mesures de ses collègues dont la synthèse, réalisée par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, affirme qu'il est impossible d'expliquer l'évolution climatique depuis cinquante ans sans tenir compte de l'augmentation de l'effet de serre provoquée par les émissions anthropiques
Et comment expliquer les cycliques "changements" climatiques qui se sont produits il y a plus de 50 ans ?
- Pat
- Administrateur délégué
- Messages : 25486
- Inscription : 03/12/2006 - 23:46
- Localisation : Les Alleuds dans le 49
- Contact :
A l'attention de Monsieur Christophe Barbier; Directeur de la Rédaction de l'Express
Objet: Réaction de scientifiques à propos de la chronique ({ Neiges du Kilimandjaro )} de Claude Allègre parue dans l'Express du 21 septembre 2006
Monsieur le Directeur de la Rédaction,
Veuillez trouver ci-joint la réaction d'experts en matière de Glaciologie et de Climatologie, suite à la parution de la chronique de Claude Allègre intitulée " Neiges du Kilimandjaro " parue dans l'Express du 21 septembre 2006.
Nous avons été choqués par l'information tronquée, presque partisane et fausse, qui constitue l'une des bases de cette chronique. L'aspect sociétal du sujet concerné, le réchauffement climatique, nous a amené à réagir et nous pensons que la diffusion de notre réaction dans vos colonnes et auprès d'autres scientifiques impliqués dans cette problématique est nécessaire, ne serait-ce que pour fournir une information scientifiquement correcte à vos lecteurs.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l'expression de notre considération la meilleure
• Paul Duval
Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement (LGGE) à Saint-Martin d'Hères.
• Michel Fily
Professeur à l'Université Joseph Fourier, Directeur du LGGE
• Jean Jouzel,
Directeur de Recherche CEA, Directeur de l'Institut Paul- Simon Laplace (IPSL)
• Valérie Masson
Chercheur CEA, responsable de l'équipe Glaciologie du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) à Saclay
• Dominique Raynaud
Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement (LGGE)
• Thomas Stocker
Professeur à l'Université de Berne (Suisse), Directeur du Laboratoire Physique du Climat et de l'Environnement
______________________________________________________________________________________________
Le 2 octobre, 2006
Dans sa chronique ({ Neiges du Kilimandjaro)} parue dans l'Express du 21 septembre 2006, Claude Allègre cite de manière manifestement erronée un article publié récemment dans la revue Science (1) pour expliquer ({ qu'en trente ans, le volume des glaces antarctiques n'a pas varié )}. Or, cet article ne porte pas sur le volume des glaces de l'Antarctique, mais sur le fait que l'accumulation de neige n'a pas augmenté de façon significative depuis les années 1950. D'après Claude Allègre, ces résultats mettent en cause l'idée des "Cassandre du réchauffement climatique" puisque si le réchauffement a lieu, celui-ci ({ sera beaucoup plus important près des pôles qu'à l'équateur }}, donc doit conduire à une diminution du volume des glaces de l'Antarctique.
En fait, pour le XXle siècle, les modèles climatiques ne prévoient pas une diminution du volume des glaces de la calotte antarctique en raison de chutes de neige plus importantes et d'une fusion encore très marginale dans cette région polaire où les températures sont globalement très inférieures à 0°c. Par contre, concernant cette fois l'évolution des glaciers du Groenland sur la dernière décade, des résultats obtenus par interférométrie Radar (2) indiquent que la perte de glace est passée de 90 à 220 kilomètres cubes par an, laquelle s'explique largement par une fusion plus importante et l'augmentation des vitesses d'écoulement.
Dans sa chronique, Claude Allègre persiste à mettre en doute le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique actuel. Il pourrait s'appuyer sur les conclusions présentées par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. Quel expert de ce GIEC a pu faire une relation directe entre les températures en France durant les mois de juillet et août de cette année 2006 et l'évolution du climat sur les dernières décades?
On pourrait s'attendre à ce qu'un chercheur ({ éminent )}, ancien ministre de la recherche et académicien, donne une information d'expert scientifique responsable et non une information tronquée, presque partisane et fausse, surtout lorsque cela concerne un sujet sociétal.
___________________________________________________________
(1) Monaghan, A. et al. Science, Vol. 313,11 août 2006
(2) Rignot, E. and Kanagaratnam, P. Science, Vol. 311, 17 février 2006
_________________________________________________________________________________
Site web du LGGE: http://lgge.obs.ujf-grenoble.fr/actu/actualites.shtml
Site web de l'IPSL: http:// www.ipsl.jussieu.Fr/
Site web du LSCE: http://www-lsce.cea.fr/sc.html
novembre 2007 FÉE -
Objet: Réaction de scientifiques à propos de la chronique ({ Neiges du Kilimandjaro )} de Claude Allègre parue dans l'Express du 21 septembre 2006
Monsieur le Directeur de la Rédaction,
Veuillez trouver ci-joint la réaction d'experts en matière de Glaciologie et de Climatologie, suite à la parution de la chronique de Claude Allègre intitulée " Neiges du Kilimandjaro " parue dans l'Express du 21 septembre 2006.
Nous avons été choqués par l'information tronquée, presque partisane et fausse, qui constitue l'une des bases de cette chronique. L'aspect sociétal du sujet concerné, le réchauffement climatique, nous a amené à réagir et nous pensons que la diffusion de notre réaction dans vos colonnes et auprès d'autres scientifiques impliqués dans cette problématique est nécessaire, ne serait-ce que pour fournir une information scientifiquement correcte à vos lecteurs.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l'expression de notre considération la meilleure
• Paul Duval
Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement (LGGE) à Saint-Martin d'Hères.
• Michel Fily
Professeur à l'Université Joseph Fourier, Directeur du LGGE
• Jean Jouzel,
Directeur de Recherche CEA, Directeur de l'Institut Paul- Simon Laplace (IPSL)
• Valérie Masson
Chercheur CEA, responsable de l'équipe Glaciologie du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) à Saclay
• Dominique Raynaud
Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement (LGGE)
• Thomas Stocker
Professeur à l'Université de Berne (Suisse), Directeur du Laboratoire Physique du Climat et de l'Environnement
______________________________________________________________________________________________
Le 2 octobre, 2006
Dans sa chronique ({ Neiges du Kilimandjaro)} parue dans l'Express du 21 septembre 2006, Claude Allègre cite de manière manifestement erronée un article publié récemment dans la revue Science (1) pour expliquer ({ qu'en trente ans, le volume des glaces antarctiques n'a pas varié )}. Or, cet article ne porte pas sur le volume des glaces de l'Antarctique, mais sur le fait que l'accumulation de neige n'a pas augmenté de façon significative depuis les années 1950. D'après Claude Allègre, ces résultats mettent en cause l'idée des "Cassandre du réchauffement climatique" puisque si le réchauffement a lieu, celui-ci ({ sera beaucoup plus important près des pôles qu'à l'équateur }}, donc doit conduire à une diminution du volume des glaces de l'Antarctique.
En fait, pour le XXle siècle, les modèles climatiques ne prévoient pas une diminution du volume des glaces de la calotte antarctique en raison de chutes de neige plus importantes et d'une fusion encore très marginale dans cette région polaire où les températures sont globalement très inférieures à 0°c. Par contre, concernant cette fois l'évolution des glaciers du Groenland sur la dernière décade, des résultats obtenus par interférométrie Radar (2) indiquent que la perte de glace est passée de 90 à 220 kilomètres cubes par an, laquelle s'explique largement par une fusion plus importante et l'augmentation des vitesses d'écoulement.
Dans sa chronique, Claude Allègre persiste à mettre en doute le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique actuel. Il pourrait s'appuyer sur les conclusions présentées par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat. Quel expert de ce GIEC a pu faire une relation directe entre les températures en France durant les mois de juillet et août de cette année 2006 et l'évolution du climat sur les dernières décades?
On pourrait s'attendre à ce qu'un chercheur ({ éminent )}, ancien ministre de la recherche et académicien, donne une information d'expert scientifique responsable et non une information tronquée, presque partisane et fausse, surtout lorsque cela concerne un sujet sociétal.
___________________________________________________________
(1) Monaghan, A. et al. Science, Vol. 313,11 août 2006
(2) Rignot, E. and Kanagaratnam, P. Science, Vol. 311, 17 février 2006
_________________________________________________________________________________
Site web du LGGE: http://lgge.obs.ujf-grenoble.fr/actu/actualites.shtml
Site web de l'IPSL: http:// www.ipsl.jussieu.Fr/
Site web du LSCE: http://www-lsce.cea.fr/sc.html
novembre 2007 FÉE -
Revenir vers « Ecologie et environnement »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

