Quand la technologie se mêle de tout!!!

Evolution des sciences et techniques affectant notre quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Mijanne
Membre
Messages : 750
Inscription : 29/09/2006 - 10:13

Quand la technologie se mêle de tout!!!

Messagepar Mijanne » 17/10/2007 - 7:30

Quand la technologie se mêle de tout
Caméras, ordinateurs, téléphones... le citoyen de 2007 est plus surveillé qu'il ne l'imagine.
u départ, cela partait d'un bon sentiment: pour diminuer les primes d'assurance des jeunes conducteurs, la Maaf voulait leur proposer une formule «allégée», qui consistait à équiper leur voiture d'une puce GPS permettant de contrôler sa vitesse et de s'assurer qu'elle restait au garage le week-end. La proposition, jugée trop intrusive, a été retoquée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Une parmi tant d'autres. «Nous sommes submergés par ce genre de dossiers, explique le sénateur Alex Turk, président de la Cnil: depuis quelques années, nous assistons au déferlement d'une vague de nouvelles technologies intrusives comme la géolocalisation, la biométrie ou les puces RFID (identification par radiofréquence) qui menacent de plus en plus le périmètre de la vie privée.»

Les téléphones mobiles, Internet et les «objets communicants», désormais omniprésents dans nos vies quotidiennes, ont libéré la parole et l'écrit: ils offrent à n'importe qui la possibilité de se confier, de s'afficher, d'étaler ses humeurs ou ses états d'âme à la face du monde. Mais ils ont aussi une face cachée, un prix à payer dont les utilisateurs n'ont pas toujours conscience: la réduction progressive de l'espace intime et une surveillance de plus en plus rapprochée. Même en veille, le portable envoie des signaux permettant de le localiser; la carte bancaire garde la trace des moindres achats ou des passages aux péages autoroutiers; l'anonymat n'existe plus sur Internet depuis la loi votée en 2000 qui oblige les fournisseurs d'accès à conserver les données de connexion de tous leurs abonnés.

Aujourd'hui, chaque Français figure en moyenne dans 300 à 500 fichiers différents, la plupart du temps à son insu. Très souvent, ces informations personnelles, données par exemple en s'abonnant à un site Internet ou en remplissant un formulaire administratif, circulent d'un bout à l'autre de la planète et font l'objet d'un commerce très lucratif. Plusieurs sociétés comme Experian, basée à Londres, ou RSA, installée dans le Massachusetts, se sont spécialisées dans la constitution de métabases de données qui compilent les informations contenues sur la même personne. Celles-ci sont revendues aux centres d'appels, aux banques et aux commerçants pour leur permettre de s'assurer par téléphone de l'identité de leurs clients, en leur posant des questions comme «quelle est la couleur de la voiture de votre femme?» ou «en quelle année votre père s'est-il remarié?». Le profil complet d'une personne peut ainsi valoir jusqu'à 1 000 euros sur le marché des data brokers (négociants en données)!

Chaque Français figure en moyenne dans 300 à 500 fichiers Passer inaperçu face à l'oe; il des 400 000 caméras de surveillance installées en France devient illusoire. On est encore loin, cependant, de la Grande-Bretagne. Ce pays est le plus surveillé au monde, avec 4,2 millions d'objectifs braqués sur les rues, les magasins ou les bureaux, dont certains raccordés à des ordinateurs capables de lire à la volée les plaques minéralogiques des voitures, voire de reconnaître les visages de suspects dans la foule (ce système est expérimenté à Newham, à Birmingham et à Manchester). La ville de Middlesbrough vient, elle, d'installer des caméras parlantes qui interpellent à distance les auteurs d'infractions. Nicolas Sarkozy, qui se dit «très impressionné par le dispositif anglais», a préconisé récemment l'installation d'un vaste réseau de vidéosurveillance dans les transports en commun français.

Selon une étude de la Cnil, près de deux tiers des Français ignorent l'ampleur de l'espionnage dont ils font l'objet. Et bon nombre de ceux qui se disent informés, surtout les jeunes, considèrent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. «La peur du contrôle à la Big Brother (le personnage omniprésent du roman de George Orwell, 1984) a cédé la place à la demande de sécurité, constate Gérard Dubey, chercheur à l'Institut national des télécommunications, à Evry. Toutes les enquêtes montrent que la majorité des gens sont prêts à abandonner une partie de leur droit à la confidentialité en échange des avantages procurés par les nouvelles technologies.»

Ce «flicage» plus ou moins consenti est encore appelé à s'étendre avec l'arrivée de systèmes comme le RFID, qui permet de lire à distance des informations contenues dans un microprocesseur intégré dans une étiquette, une carte de crédit ou des clefs de voiture. Déjà utilisées pour le contrôle d'accès dans de nombreuses entreprises et par la RATP avec son passe Navigo, les puces RFID vont remplacer les codes-barres dans les supermarchés et devraient bientôt être insérées dans les passeports et les autres documents d'identité - avec la possibilité de contrôler les personnes à leur insu, jusqu'à une distance de plusieurs mètres.

Ces minuscules «mouchards» commencent également à envahir le corps humain. Aux Etats-Unis, une dizaine d'hôpitaux de la région de Washington proposent ainsi à leurs patients de leur implanter sous la peau une puce contenant leurs données médicales. En Espagne, une chaîne de night-clubs a récemment offert ce service à ses meilleurs clients, pour leur permettre d'éviter les files d'attente et de boire un verre sans avoir à sortir leur portefeuille. D'autres mouchards encore plus insidieux sont en cours de mise au point dans les laboratoires spécialisés dans les nanotechnologies, les machines microscopiques. D'ici à cinq à dix ans, il faut s'attendre à voir apparaître des systèmes d'information invisibles à l'oe; il nu. Disséminés dans la nature, ils permettront de voir et d'entendre partout, à l'insu de tout le monde.

En 2008, des drones survoleront des manifestations
Au salon Milipol, qui s'est ouvert aujourd'hui Paris, 950 exposants prsentent les dernires nouveauts en matire de technologie scuritaire et militaire.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a inauguré mardi Milipol, le salon mondial de la sécurité qui se déroule Porte de Versailles à Paris.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14562

Revenir vers « Sciences et techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité