"LA TVA SOCIALE AURAIT DES EFFETS NÉGATIFS":

Des solutions pour garantir une aide à chaque Français lorsque une situation délicate intervient dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25499
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

"LA TVA SOCIALE AURAIT DES EFFETS NÉGATIFS":

Messagepar Pat » 30/07/2007 - 21:38

Selon l'économiste Patrick Artus, cette mesure ne freinerait pas les délocalisations. Et risquerait de pénaliser le consommateur en relançant l'inflation.

L'idée de créer une 'TVA sociale est séduisante sur le papier. Ce projet,qui, rappelons-le, vise à transférer une partie des charges patronales sur la taxe à la consommation, est censé lutter contre les délocalisations et accélérer les créations d'emplois. En fait, ses promoteurs en attendent les mêmes effets que ceux d'une dévaluation de la monnaie: un renchérissement des produits importés - qui supporteront une TVA plus lourde - et une baisse du prix de nos exportations - exonérées de cette taxe - grâce à l'allègement des charges. L'ennui, c'est que ces mécanismes théoriques risquent de ne pas donner les résultats escomptés.
D'abord, la réforme ne freinerait pas les délocalisations, car elle n'est pas du tout à la hauteur du problème. Si la TVA augmentait de 5 points, ce qui serait énorme, cela correspondrait tout au plus à une dévaluation de 5% de notre monnaie. Or non seulement cet avantage pourrait très vite être grignoté par la hausse de l'euro (ce dernier s'est renchéri de 50% par rapport au dollar depuis 2002), mais il paraît dérisoire face à l'écart de coûts avec la Chine, où les salaires peuvent être jusqu'à cinquante fois moins élevés.
L'instauration de la TVA sociale ne serait guère plus efficace pour relancer nos exportations. Il faut savoir que les profits des entreprises - et en particulier des PME - ont beaucoup diminué ces dernières années: globalement, ils ne représentent plus que 5% du PlB, contre 9% en 2001. Dans ces conditions, tout porte à penser que les sociétés ne profiteraient pas de la réduction des charges pour baisser leurs prix et gagner des parts de marché: elles préféreraient l'utiliser pour remonter leurs marges.
En France, ce comportement risquerait d'accélérer l'inflation, puisque la hausse de la TVA se répercuterait presque entièrement sur les étiquettes. D'ailleurs, en Allemagne, où les PME sont pourtant plus rentables, la majoration de 3 points de la TVA au 1er janvier 2007 a généré à elle seule 0,9 point d'inflation supplémentaire entre l'été 2006 et février 2007, car les entreprises l'avaient anticipée.
Dernier inconvénient, ce projet réduirait encore la coopération économique en Europe: pour doper leur compétitivité au détriment de leurs voisins, les Etats pourraient être tentés d'augmenter les uns après les autres leur TVA. Certes, l'Allemagne l'a déjà fait. Mais est-ce une raison pour la suivre dans cette impasse?
Propos recueillis par Thieny fabre.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Le social »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité