
non tireur, on en a parlé pendant des heures en philo en parlant de l'
Apologie de Socrate, retranscription écrite du procès qui l'opposa aux sophistes athéniens, basé sur des accusations fausses (il ne reconnaît pas les dieux de la cité, il corrompt la jeunesse par son enseignement).
Et en rentrant je me suis dit, tiens, qu'est ce que wikipedia a à dire sur le sophisme
Et j'ai trouvé intéréssant de le partager, parce que ça évoque pas mal de choses... ou plutôt pas mal de personnes
Comme pianoforte l'explique et comme reconquista l'illustre, le sophisme est en fait un raisonnement faussement logique, qui peut paraître juste chez les esprits faibles, mais qui n'a aucune logique véritable, exemple :
Tous les malades du cancer ont mangé un fruit au moins une fois dans leur vie
donc les fruits sont cancérigènes
Formes de sophisme les plus répandues, toujours chez wiki :
-argumentum ad verecundiam aussi appelé le chef a toujours raison, ou argument d’autorité.
-Appel à la terreur « Si vous maintenez votre point de vue, il y aura des conséquences... » (on le connaît bien celui-là

)
-argumentum ad populum (aussi appelé la raison de la majorité). Ex : La France représente moins de 1% de la population mondiale et ne peut donc avoir aucun rôle significatif
- Argumentum ad crumenam (aussi appelé la raison du plus riche) « Ce n’est pas ce minable même pas assujetti à l’ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie » (voir Ésope, Épictète...).
- Argumentum ad lazarum (aussi appelé la raison du plus pauvre) « La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc la seule solution »
- Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir raison par forfait) « Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n’avez rien à apporter à ce débat »
- échantillon non représentatif « Depuis mon compartiment de train, j’ai pu constater sur un échantillon de 70 passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées ».
- généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l’échantillon) « Les Anglais sont trilingues : oui, j’ai rencontré un anglais qui parlait trois langues »
- Le déshonneur par association / l’honneur par association : « Vous êtes végétarien ? Tiens, comme ce salaud de Lormier ! Ce ne doit pas être un hasard ».
- Division : « L’armée américaine est puissante, donc ce soldat américain doit être puissant. »