LES VILLES DE LYON ET VILLEURBANNE VEULENT INSTAURER UN PEAGE URBAIN
01/05/07
Alors qu'il est déjà extrêmement difficile de se déplacer en voiture dans l'agglomération lyonnaise, voire de se garer (même en payant), les villes de Lyon et de Villeurbanne, dirigées par la Gauche socialo-communiste et les Khmers verts, veulent mettre un bâton supplémentaire dans les roues des automobilistes. Pour des raisons écologistes bien sûr ! Après avoir rendu presque tous les parkings payants et avoir réduit les espaces de circulation par la mise en place du tramway, des zones piétonnes et en bouclant les rues à toute occasion, Lyon et Villeurbanne passent maintenant à l'étape supérieure : un péage urbain ! Comme à Londres où les automobilistes doivent payer 8 £ (12 €) par jour s'ils veulent pénétrer en ville, les automobilistes de l'agglomération lyonnaise devront bientôt passer eux aussi à la caisse s'ils veulent rouler à Lyon ou à Villeurbanne.
A première vue, les "Transports en Commun Lyonnais" (TCL) pourraient constituer une alternative intéressante à la voiture, certes. Cependant, ils ne roulent ni 24h/24h, ni le 1er mai, et sont champions de France en... grève (cf. Lyon Capitale du 24 mars 2004) ! Il s'y ajoute les problèmes récurrents d'insécurité et les hausses permanentes des tarifs. Et qui voudrait transporter des marchandises, ses courses ou effectuer un déménagement ne peut le faire ni en métro, ni en tramway, ni en bus. En d'autres termes, la voiture reste bien incontournable dans certaines circonstances, sans parler des camions qui livrent des marchandises aux entreprises et magasins en ville. Les commerces, dont beaucoup sont déjà en difficulté en centre ville, subiront donc encore un coût supplémentaire. Enfin, le péage urbain fera "une sélection de la voiture par l'argent" comme le remarque le maire lyonnais Gérard Colomb (PS) admettant lui-même que le péage punira ainsi les couches pauvres et moyennes de la population et certainement pas les riches (dont les dirigeants socialo-communistes et Khmers verts font tous partie).
Est-il donc étonnant que la population locale soit extrêmement opposée à ce projet qui est d'ailleurs interdit par le droit français ? Les socialo-communistes et Khmers verts mettent donc tous leurs espoirs dans les lois de décentralisation. Ces dernières pourraient permettre la mise en place d'un tel péage dans une zone géographique déterminée, s'il est officiellement déclaré comme "étude de faisabilité" en accord avec l'Etat. Que ne sont-ils pas prêts à faire pour arriver à leur fin !
www.fn69.fr
Un péage urbain à Lyon et Villeurbanne ?
Un péage urbain à Lyon et Villeurbanne ?
lorehilde a écrit :Y passer au moins..visiter, c'est un peu "too much"...
j'ai des amis de villeurbanne qui chaque année prennent un mois de vacance chez nous , a chaque fois quand ils doivent rentrer on dirait qu'ils ont perdu pere et mere, ils habitent dans des tours de cpf biensur .....pas les moyens d'aller ailleur
Revenir vers « Politique Française »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités