Messagepar Miroir » 29/01/2007 - 17:56
Je connaissais déjà cette vidéo, et elle rappelle quelques vérités vitales.
Mon point de vue:
1)si quelqu'un vous attaque avec un couteau, vous êtes mort si vous n'êtes pas entraîné à vous battre à mains nues contre un couteau.
Même si vous portez vous-même un couteau, une batte de base ball, une arme à feu ou n'importe quoi d'autre.
Pourquoi?
Parce que vous n'aurez pas le temps de saisir votre arme!
Le premier assaut ne peut être traité qu'à mains nues. Peut-être, si vous y avez survécu, pourrez-vous ensuite sortir votre arme.
2)partez toujours du principe que l'adversaire tient un couteau, même si vous n'en voyez pas.
Pourquoi?
Parce qu'en général on ne voit le couteau, si on le voit, que quand il est trop tard. Bien des victimes (et des témoins) ne réalisent qu'après le combat, en voyant le sang.
3)Vous n'aurez pas le temps de réfléchir au moment de parer le premier assaut. La défense doit donc être un acte purement réflexe, ce qui nécessite bien sûr beaucoup d'entraînement.
Une règle importante: si tu réfléchis, tu es mort.
3)on peut se défendre efficacement contre 2 agresseurs si on est bien entraîné et rapide. Se déplacer en permanence pour rester sur la même ligne que les agresseurs. De cette façon l'un sert toujours de bouclier contre l'autre. Bien sûr, ça ne peut pas durer longtemps. Il faut se débarrasser rapidement du premier puis du deuxième.
4)s'ils sont plus nombreux, même un expert a peu de chances de s'en tirer seul. Il faut vraiment être très agressif, avoir d'excellents réflexes et beaucoup de chance.
5)s'entraîner à affronter plusieurs adversaires. Ce n'est qu'ainsi que les mouvements pour éviter, attaquer ou utiliser les adversaires pourront devenir instinctifs. Car, là moins encore qu'ailleurs, il n'y a pas de temps pour réfléchir.
6)à chaque fois que c'est possible, envisager la fuite
Garder à l'esprit, ainsi qu'il est souligné dans l'article, qu'on se sort rarement d'un combat contre un couteau sans blessure.
Le krav maga comprend des techniques efficaces contre un couteau. Notamment des heures d'entraînement, dès le début, contre l'attaque la plus courante, en marteau. L'entraînement contre plusieurs adversaires, aussi.
Et on apprend à bloquer le bras sans saisir la main.
Et à contre-attaquer violemment tout en bloquant le bras qui tient l'arme.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci