eau et nitrate : la france taxée par l'europe d'une amende !

Comment sauver la planète.
Avatar de l’utilisateur
calimero
Nouveau
Messages : 95
Inscription : 04/12/2006 - 14:22
Localisation : au pays de Candi

eau et nitrate : la france taxée par l'europe d'une amende !

Messagepar calimero » 24/01/2007 - 10:02

Il est question de "coller" à la france une amende de 100 millions d'euros pour le non respect de la qualité de l'eau.
Bravo pour améliorer notre déficit c'est tout bon.
Qu'à fait l'état depuis 20 ans pour en arriver là ?
J'habite en Bretagne et je peux vous dire comment cela se passe !
Les agriculteurs sont en dessus de la quantité autorisée du nombre de cochons dans les élevages.
Ils sont en dessous de la surface nécessaire pour l'épandage du lisier, d'ou 2 raisons d'accroitre la pollution.
Ils ne tiennent pas compte du temps de pluie pour épandre, quand ils ont décidé de vider la cuve c'est la ronde infernale des tonnes à lisier.
Autrefois avec un cheval, le labour était fait parrallèle à la pente pour ne pas fatiguer la bête dans la montée.
Maintenant avec les gros tracteurs les sillons sont dans le sens de la pente ce qui précipite les eaux de ruissellemnt vers le bas.
Avec le remembrement les talus et fossés ont été supprimés et la pluie qui entraine la terre végétale apprauvri le sol.
Pour compenser et augmenter le rendement ils compensent avec engrais chimique, et comme les récoltes sont fragiles on arrose d'insecticides.
J'ai vécu 15 ans près de Lannion, en 1970 il n'y avait pas d'algues vertes dans la baie de St Michel en grève. J'en suis parti pour le morbihan en 1990 il y avait 2 m d'algues vertes, un homme qui faisait son "jogging" s'y est enlisé et est mort.
Actuellement en sus des odeurs insupportables à certaines époques, nous payons l'eau la plus chère de france et nous sommes les moins bien servis. Les stations de pompage ferment les unes derrière les autres et pour atteindre le seuil de consommation autorisé on mélange différentes eaux.
Sur FR3 Bretagne j'entendais un agriculteur écolo dire qu'il était pour le relèvement de la qualité de l'eau et d'accord pour ne plus mettre de nitrate, mettre des semences d'hiver pour absorber les excédents etc. A condition bien entendu qu'on lui verse une indemnité pour compenser le manque à gagner et lui payer l'excédent de travail.
Il faut savoir que pour que la quantité de nitrate dans le sol commence à baisser, il faut ne plus en mettre pendant 15 ans, c'est le seuil de la saturation actuellement atteint. :affraid: :affraid:
Si j'aurai su qu'ça soye ça, j'aurai pas v'nu...
(P'tit gibus)

Avatar de l’utilisateur
MARQUISE 62
Nouveau
Messages : 233
Inscription : 28/02/2007 - 18:47
Localisation : lens

Messagepar MARQUISE 62 » 16/05/2007 - 22:27

de plus, nous sommes en train de développer une pénurie rapide de sol sur la terre! c'est à dire que nous allons bientôt manquer de bon sol sur lequel nous cultivons nos aliments! c'est parce que le sol a besoin de temps pour se reconstituer, et les gens qui gèrent les fermes industrielles n'ont pas le temps! ils veulent de la terre qui produit, produit, produit!!! alors, la pratique ancienne qui consiste à alterner des champs cultivés d'une saison à une autre est en voie d'être abandonnée ou raccourcie! pour compenser la perte de temps, on décharge des produits chimiques dans le sol afin de le fertiliser plus rapidement! par conséquent, nous sommes en train d'éroder, jusqu'à quelques centimètres, vraiment, en certains endroits la réserve d'humus nutritif disponible!! autrement dit, nous cultivons de plus en plus de nourriture dans un sol qui a de moins en moins de contenu nutritif! pas de fer, pas de minéraux!!
nous avons un système de croyances fondé sur la peur! et la supériorité! c'est notre persistance à accumuler des "manques" qui engendre des conflits.. nous avons peur de manquer de ceci ou cela! nous nous battons, mais pour nos propres intérêts, à cause de la manière dont nous avons vécu, nous pourrions créer une situation dans laquelle un jour l'eau semblera faire partie des "choses dont il n'y a pas suffisamment"! c'est déjà le cas dans bien des parties du monde! alors nous aurons peut-être, au XXIe siècle, ce que nous appellerons la "guerre de l'eau"! avec la technologie actuelle, une seule guerre pourrait mettre fin à tout!!!!!

:( :pale:
Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.


Revenir vers « Ecologie et environnement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité