Casual1985 a écrit :L'union fait la force !! j'me demande pourquoi els polonais ne sont aps venus !!
D'après ce que j'ai lu dans Libé, ce sont les 10 députés LPR qui devraient venir prochainement, et non 3 comme annoncé au départ
Casual1985 a écrit :L'union fait la force !! j'me demande pourquoi els polonais ne sont aps venus !!
Europe, virage à droite préoccupant...
Cette semaine, nous voudrions attirer l’attention de nos lecteurs sur la constitution d’un groupe d’extrême droite au Parlement européen. A l’heure de l’élargissement de l’Union européenne et à l’aube d’échéances politiques importantes dans nombres de pays membres comme la France et la Grande Bretagne, c’est avec une vigilance toute particulière qu’il faut considérer l’évolution des tentations nationalistes et xénophobes.
Il est rare que le gouvernement israélien commente l’actualité politique européenne ou américaine. Pourtant, jeudi 11 janvier, le Ministère israélien des affaires étrangères n’a pas hésité à dire son inquiétude face à la création d’un nouveau groupe parlementaire d’extrême droite au Parlement européen ; « la création d'un groupe parlementaire fondé sur la xénophobie et l'antisémitisme, dont le président fait l'objet d'un procès à Lyon pour négationnisme, est très préoccupante » a déclaré le porte parole du Ministère des Affaires Etrangères Mark Reguev.
L’élargissement de l’Union européenne aura permis aux partis extrémistes, racistes et antisémites de débarquer en force à Strasbourg. En effet, grâce à l’adhésion, le 1er janvier 2007, de la Bulgarie et de la Roumanie, les partis d’extrême droite au Parlement européen ont pu fonder leur groupe politique. Les nouveaux pays adhérents à l’Union européenne ont emmené avec eux six députés d’extrême droite, et les prochaines élections européennes à Sofia et à Bucarest prévues au printemps prochain pourraient bien se traduire par une forte poussée ultra nationaliste.
La vague des eurosceptiques ne touche donc pas que l’Europe occidentale, elle concerne également les pays satellites de l’ancienne Union soviétique. D’ailleurs, avec la constitution du nouveau groupe conduit par Bruno Gollnisch, la « Ligue de des Familles Polonaises », qui compte dix députés, pourrait quitter le groupe Indépendance et Démocratie pour rejoindre « ITS », initiales de « Identité, Tradition, Souveraineté », trois mots qui nourrissent l’idéologie d’une droite nationaliste des plus virulentes et auxquels ont adhéré vingt députés regroupant sept nationalités.
« ITS » est composé de sept députés français du Front National, dont Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, trois belges du Vlams Belang, deux italiens, un bulgare et cinq élus de la « Grande Roumanie ». Tous partageraient donc les mêmes « valeurs », alors que le Front National « lisse » son programme des élections présidentielles pour le rendre plus acceptable, au « centre de la droite », le prétendant nationaliste français siègera dorénavant aux côtés d’Alessandra Mussolini, la petite fille du Duce, et des députés roumains nostalgiques du régime d’Antonescu et de Ceausescu et dont leur leader Corneliu Vadim Tudor, le « Le Pen des Carpates », quelque temps avant les dernières élections, dans une lettre du 1er février 2004, avait renoncé à certaines anciennes déclarations qu'il avait faites, jugées comme antisémites : « Je sais que j'avais tort pour avoir nié l'Holocauste en Roumanie, qui s'est produit entre 1941 et 1944 sous le régime d'Antonescu ».
Oui, il y a donc de quoi nourrir des inquiétudes européennes… Le groupe de députés d’extrême droite, qui ne rassemble que vingt députés sur les 785 élus, risque de s’élargir en attirant des non inscrits.
La constitution de ce nouveau groupe ouvre la possibilité de voir à l’avenir des élus d’extrême droite occuper des postes au sein de l’Assemblée, tel que celui de rapporteur, de vice-président du Parlement, ou de président de commission parlementaire.
A l’instar des sept autres groupes politiques déjà constitués, la nouvelle fraction pourra bénéficier d’un certain nombre d’attachés et d’experts qui seront choisis par ses soins, et financés sur le budget du Parlement européen. Le futur groupe d’extrême droite devrait également disposer d’un plus grand temps de parole lors des sessions plénières.
Fait rare, Israël a donc réagi, contrairement à nombre de responsables politiques démocrates pour lesquels on ne peut en déduire une montée uniforme de l'extrême droite dans l'Union européenne…
Cette réaction n’est pas neutre. Pour les Juifs d’Europe et pour les amis et les défenseurs de la liberté et de la fraternité, il s’agit d’un avertissement, d’une mise en garde. Difficile de relativiser l’ultra nationalisme, difficile de rester silencieux devant l’accession à la présidence de ce groupe par un homme d’extrême droite qui est poursuivi pour diffamation, difficile en effet de rester muet.
Alors que la plupart des analystes politiques enterrent la « lepénisation des esprits » et reconnaissent un « effort » de la droite nationaliste pour paraître moins virulente, rappelons que le programme du Front National propose en matière de politique proche orientale un soutien inconditionnel aux Palestiniens.
Des Palestiniens qui font semblant de s’intéresser à la paix, qui utilisent leurs différends avec Israël pour régler leurs vieux comptes, et qui n’ont pas répondu à l’appel de Noam Shalit, le père de Guilad, capturé depuis six mois.
En cette veille de Chabat, nos pensées vont vers les familles des trois soldats israéliens retenus en otage depuis six mois. Souvenez-vous, à la fin du mois de novembre 2005, des milliers de manifestants avaient, en compagnie des familles de nos soldats, demandé aux parlementaires européens d’appliquer la résolution 1701. Il y a deux mois à peine, le groupe ultranationaliste n’était pas encore constitué…
A la semaine prochaine…
Guy Senbel
Source : http://www.guysen.com/mailhebdo.php
Revenir vers « PDF 2006-2013 »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité