Que lisez vous en ce moment ?

Ici la culture et l'histoire sont à l'honneur
Avatar de l’utilisateur
Jb
Nouveau
Messages : 46
Inscription : 05/07/2006 - 8:14
Localisation : Rhône (69)

Messagepar Jb » 02/12/2006 - 20:24

La première des vertus est le dévouement à la patrie.
Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
CatSav
Nouveau
Messages : 97
Inscription : 08/08/2006 - 10:31
Localisation : Yvelines

Messagepar CatSav » 02/12/2006 - 22:40

Bon j'ai limite honte vu vos références, mais je viens de finir "Sauve moi" de Guillaume Musso la suite de "et aprés ...."

Quant à Grangé je me les suis tous goinfrés ... admirable, et le "Da Vinci code" nul nul nul quant un américain vient nous faire une lecon d'histoire française :pale: même si c'est un roman :roll:

Mais un ami m'a donné une belle référence, je lis et je dis ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nationman
Nouveau
Messages : 38
Inscription : 21/09/2006 - 16:45
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Messagepar Nationman » 08/12/2006 - 22:41

Moi je lis "Babylone Babies" de Maurice G. Dantec.
C'est pas mal, sauf que dans le resumé ils disaient que c'était de la science-fiction, et en fait les nouvelles technologies se réduisent à internet et les ordinateurs! Mais bon, il a été écrit en 1999...

Avatar de l’utilisateur
Reconquista
Membre régulier
Messages : 1875
Inscription : 31/05/2006 - 20:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Reconquista » 10/12/2006 - 14:34

Pour tordre le cou aux menteurs:

Image

Avatar de l’utilisateur
Jb
Nouveau
Messages : 46
Inscription : 05/07/2006 - 8:14
Localisation : Rhône (69)

Messagepar Jb » 10/12/2006 - 19:58

Sur ma liste:

"Maurras le chaos et l'ordre" une biographie et " Le trésor de l'Action Française".
La première des vertus est le dévouement à la patrie.

Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Mijanne
Membre
Messages : 750
Inscription : 29/09/2006 - 10:13

que lise

Messagepar Mijanne » 16/12/2006 - 13:55

Des lions menés par des ânes, par Charles Gave
Essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l'Euroland en général et de la France en particulier.
La France ne va pas bien et nous sommes probablement entrés dans une phase de déclin.

Charles Gave explique la situation avec clarté et humour. Les lions ce sont les Français et leurs entrepreneurs, les ânes les fonctionnaires et... une bonne partie de la classe politique. Car sur le Vieux Continent, les politiques économiques, monétaires et sociales entravent toutes les libertés, elles freinent la croissance, condition sine qua non du progrès. Les seuls gagnants de cette dérive perpétuelle ont été l'Etat et ses technocrates, pas les emplois ni les profits.

Depuis la chute du Mur de Berlin, nos élites ont passé leurs temps à chercher des solutions à des problèmes qui n'existaient plus et fait de leur mieux pour éviter les vrais défis que la France aura à affronter dans les années à venir. Ce manque de direction, de vision et de réalisme s'est traduit par un mépris des règles économiques de base et par la construction d'un projet politique dont le coût est incompatible avec la réalité.

A force d'empêcher l'Europe de fonctionner comme un marché libre, la démocratie elle-même devient menacée.

Charles Gave, Des lions menés par des ânes, Paris, Robert Laffont, 2003, 195 pages.

Mis en ligne le 22.04.2003


D'AUTRES LIVRES :

Les vices de la vertu, par Claude Malhuret

Quelqu'un connait-il ce livre?
j'aime bien le titre et l'intitulé.
"LA VÉRITÉ EST COMME LE FEU:ELLE EST D'UNE ÉVIDENCE AVEUGLANTE"

"LA PERFECTION N"EST PAS DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE GRAND OU DE BEAU, MAIS DE FAIRE CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE AVEC GRANDEUR ET BEAUTÉ."

Avatar de l’utilisateur
Sire d'Albret
Nouveau
Messages : 84
Inscription : 15/10/2006 - 16:09
Localisation : Périgord Noir, pays des loups

Messagepar Sire d'Albret » 16/12/2006 - 21:46

Jean de Viguerie, Les deux patries.

"Toute histoire de l’idée de patrie est vaine, si les deux sens du mot ne sont pas distingués.

Le premier est le sens traditionnel conforme à l’étymolo­gie. Le mot « patria » dans le latin médiéval, et le mot « patrie » adopté par la langue française au seizième siècle, désignaient la terre des pères, le pays de la naissance et de l’éducation. L’amour de la patrie – le mot patriotisme n’existait pas encore – rendait à la France les devoirs de la piété avec les honneurs du respect et de la fidélité. La patrie était la France. La France était un être moral doté de vertus. Les Français évoquaient souvent ces vertus de la France et voulaient s’en montrer dignes. En cas de guerre certains d’entre eux acceptaient de donner leurs vies. Mais aucune obligation n’était faite au commun des citoyens de mourir pour la patrie sur simple réquisition du prince.

Le deuxième sens peut être qualifié de révolutionnaire. Il se précise peu à peu au cours des dix-septième et dix-huitième siècles. La nouvelle patrie est d’abord celle des libertins, tout pays où l’on est bien. Elle devient ensuite celle des philosophes des Lumières tout pays où l’on est bien par la vertu des « droits du genre humain ». Enfin elle se réalise pleinement dans la patrie de la Révolution, c’est-à-dire dans les droits de l’homme. Cette patrie n’est pas la France, et la France ne représente pour elle qu’un support et un instrument. Le patriotisme qui lui correspond, la divinise, l’adore, la place au-dessus de tout, déclare à ses ennemis une haine mortelle et réquisitionne à son service les vies de tous les citoyens. On voit que ce deuxième sens n’a rien à voir avec le premier.

Pourtant les Français, tout en conservant le premier, ont aussi adopté le second. ils ont même fini par les confondre. Au point de voir la France dans la patrie révolutionnaire, et de vouer à leur pays natal la passion exclusive et frénétique exigée par la patrie jacobine, ils se sont mis à aimer la France comme la patrie révolutionnaire veut l’être, c’est-à-dire à l’égal de Dieu. Les richesses et les énergies du patriotisme naturel ont été détournées de leur objet et mobilisées au service d’une patrie qui n’était pas la France, qui n’était qu’une utopie. En somme la patrie révolutionnaire a été substituée à la France, mais à l’insu des Français.

Ce fut le résultat d’une longue manipulation. Habiles serviteurs de l’idéologie des droits de l’homme, les politiciens des régimes successifs depuis l’Empire jusqu’à la Cinquième République, parlant sans cesse de la chère France immortelle, ont effectué le plus gros du travail de brouillage des esprits. Mais d’autres leur ont bien facilité la tâche. Des historiens ont présenté le patriotisme révolutionnaire ou bien comme le premier patriotisme français digne de ce nom, ou bien comme le plein accomplissement du patriotisme traditionnel. Des militaires, des ecclésiastiques et de grands écrivains nationaux ont exalté la France guerrière et la grandeur de la mort pour la patrie. Sans eux la patrie révolutionnaire n’aurait jamais convaincu les Français. Sans eux elle n’aurait jamais réussi à faire croire qu’elle était la vraie patrie, qu’elle était la France. Cette patrie n’était qu’un mythe, mais des personnes respectables, des généraux, des évêques et des académiciens l’ont présentée comme une réalité, la réalité de la France. Il n’y avait plus qu’à mourir.

La tromperie a culminé avec les guerres, et surtout celle de 1914-1918. On a dit aux Français en 1914 « C’est la guerre du droit » et ils l’ont cru. Et surtout ils ont cru que la « guerre du droit » était vraiment la guerre de la France. Alors ils ont engagé tout leur courage, et sont allés se faire tuer par centaines de milliers pour le seul avantage de la patrie révolutionnaire. Ces innombrables vies sacrifiées ont certes rendu à la France l’Alsace et la Lorraine, mais elles ont servi principalement l’expansion de l’idéologie des droits de l’homme.

Un si grand holocauste aurait dû frapper d’horreur les survivants et leur inspirer la plus grande répulsion pour la divinité avide de ces sacrifices sanglants. il n’en fut rien. Au contraire tout se passa comme si le sang humain avait humanisé la déesse, et les dernières préventions tombèrent. Un de nos amis, de famille royaliste et catholique, nous raconta un jour cette anecdote: il avait douze ans alors — c’était pendant la dernière guerre — son frère cadet et lui se plaisaient à chanter à tue-tête le refrain de la Marseillaise et celui du Chant du Départ. Un jour leur mère, les ayant écoutés, leur dit: « Autrefois, nous ne voulions pas de ces chants dans nos familles, car c’étaient des chants révolutionnaires, mais aujourd’hui nous les acceptons à cause des soldats de la guerre de Quatorze, qui souvent sont morts en les chantant. »

Après la mort des soldats, la mort du pays lui-même : en ces dernières années du vingtième siècle nous entrons dans la dernière phase, celle de la disparition de la France. Le patriotisme révolutionnaire y travaille depuis longtemps. Nous savons que déjà les hommes de la Révolution, et leurs successeurs et disciples du dix-neuvième siècle, rêvaient d’une France absorbée dans le genre humain. Mais ils avaient encore besoin de la France et du sang français pour imposer aux pays esclaves l’idéologie libératrice des droits de l’homme. Aujourd’hui cette idéologie règne dans tout l’univers. La situation n’est donc plus du tout la même. Conserver la France n’a plus d’intérêt. On peut même considérer son éventuelle survie comme un obstacle à l’avènement de la patrie mondiale confondue avec le genre humain. il importe donc de hâter sa disparition. Cela ne fera pas difficulté, car elle est déjà morte. Les guerres. les discordes et les épurations du patriotisme révolutionnaire l’ont vidée de sa substance. Le sacrifice des Français a préparé celui de la France.

Il était temps de dire ces choses, et c’est pourquoi nous avons écrit ce livre."
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu

Image

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 17/12/2006 - 2:47

.
La grande rupture
Sociologie d'un monde bouleversé
(où va le nouvel ordre mondial ?)

Alexandre Zinoviev

Objections, L'Age d'Homme

______ Image

Dénonciation des puissances occidentales par le logicien et sociologue Alexandre Zinoviev, de retour en Russie après avoir passé vingt ans en Occident. Son geste démontre une animosité contre les "démocraties occidentales" plutôt qu'un désir de renouer avec sa patrie, ayant critiqué sévèrement et à plusieurs reprises le système soviétique à travers des écrits connus comme son classique "Les hauteurs béantes". Il nous livre ici des réflexions et ses positions sur l'Occident en matière d'actualité, en termes de puissance totalitaire qui menace l'humanité et les sociétés en général et d'échec du "monde libre" face à l'effondrement du communisme. L'Occident d'aujourd'hui est, selon lui, une supracivilisation au service de l'économie et qui écrase par la guerre et le blocus toute tentative d'opposition. Une volte-face spectaculaire de la part de cet auteur.

http://esprit-europeen.fr/entretiens_zinoviev.html
http://www.esprit-europeen.fr/archives.html
_
Dernière édition par Prodeo le 17/12/2006 - 9:56, édité 1 fois.
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
MG-42
Membre
Messages : 370
Inscription : 25/03/2006 - 7:26
Localisation : FRANCE

Messagepar MG-42 » 17/12/2006 - 3:19

Vous avez la chance d'avoir le temps de lire.
en se moment moi c'est boulot boulot boulot...
3 nuit de suite sans dormir et ce n'est que le début les fins d'années sont toujours mortels pour les petits prolos réglo comme moi.
Joyeux Noël à tous !!!!!
La plus mauvaise voie que l'on puisse choisir, c'est de n'en choisir aucune. Frederic Le Grand
http://nationde.ifrance.com/ ou www.NatiOnde.fr.fm

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 17/12/2006 - 10:09

MG-42 a écrit :Vous avez la chance d'avoir le temps de lire.
en se moment moi c'est boulot boulot boulot...
3 nuit de suite sans dormir et ce n'est que le début les fins d'années sont toujours mortels pour les petits prolos réglo comme moi.
Joyeux Noël à tous !!!!!

C'est souvent difficile de trouver le temps de lire, de s'investir dans une communication intense sur Internet, tout en continuant à travailler et vivre. Cela exige une organisation très précise et sans beaucoup de temps morts.
Bon courage MG-42 ! Tu te rattraperas pendant les vacances. Petit prolo réglo peut-être, mais tête haute et mains propres.
Joyeux Noël à toi et à tous !
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Avatar de l’utilisateur
Astérix
Nouveau
Messages : 55
Inscription : 06/04/2006 - 19:02
Localisation : Pas-de-Calais

Messagepar Astérix » 25/12/2006 - 23:05

"Le camp des saints" de Jean Raspail

Candide
Membre d'honneur
Messages : 10498
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Candide » 26/12/2006 - 9:57

Le 1er volume de - L'HISTOIRE DE LA RESISTANCE- de Robert ARON

Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25505
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Messagepar Pat » 15/01/2007 - 16:30

Je relis Mes idées politiques de Charles Maurras et Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes traduit par Philippe Walter, juste après j'attaque
Perceval ou le conte du Graal et La France au Moyen-Âge du Ve au XVe siècle de Claude Gauvard.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Ivan
Nouveau
Messages : 33
Inscription : 08/01/2007 - 23:28
Localisation : Chambéry (73, Savoie)

Messagepar Ivan » 15/01/2007 - 18:11

"Misère du désir" de l'inimitable Alain Soral.
Les français méritent-ils qu'on les sauve...?
Pas sûr...!

Avatar de l’utilisateur
Pro Patria
Membre
Messages : 252
Inscription : 31/12/2006 - 3:03
Localisation : Sud de la France

Messagepar Pro Patria » 15/01/2007 - 22:17

Bertrand Acquin "Ce soir l'Apocalypse";
Hervé Ryssen "Les Espérances planétariennes".

Je vous conseille vraiment ces 2 excellents ouvrages :superD:
"C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir." (François René de Chateaubriand, extrait d’un Discours à la Chambre des Pairs) .

"Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé." (Anonyme).

Avatar de l’utilisateur
Reconquista
Membre régulier
Messages : 1875
Inscription : 31/05/2006 - 20:20
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Reconquista » 20/01/2007 - 15:17

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pro Patria
Membre
Messages : 252
Inscription : 31/12/2006 - 3:03
Localisation : Sud de la France

Messagepar Pro Patria » 21/01/2007 - 1:01

Allez, zou! je me plonge dans l'"Anti-traité d'athéologie" de Matthieu Baumier, en réponse au "Traité d'athéologie" du pitre et néanmoins estampillé philosophe, Michel Onfray.
"C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir." (François René de Chateaubriand, extrait d’un Discours à la Chambre des Pairs) .



"Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé." (Anonyme).

Avatar de l’utilisateur
Julie
Membre
Messages : 333
Inscription : 20/04/2006 - 15:19

Messagepar Julie » 25/01/2007 - 14:54

Pour ma part j'ai fini "Misères du désir" d'Alain Soral (que mon amoureux m'a offert, il me connait bien hein?:lol:) et je vais me pencher dès mon retour chez moi par les transports dans "L'argent des fonctionnaires" de Thierry Jean-Pierre :

" 1990 : 41% des recettes fiscales paient les salaires des fonctionnaires.
1998 : 56%....

Où sont passés les 217 milliards de francs? Pour le savoir, Thierry Jean-Pierre a d'abord mené l'enquête dans le labyrinthe des vrais salaires et avantages des fonctionnaires.

Une institutrice en région parisienne, mère de 2 enfants : 9300Frs par mois; Un sous directeur au ministère de l'intérieur : 42000Frs; Un maréchal des logis-chef à Haïti, père de 3 enfants : 52292Frs....

Ce livre révèle des injustices, des aberrations, des abus flagrants. Alors, parce qu'on ne peut plus augmenter les impôts, parce que certains fonctionnaires bénéficient de privilèges inacceptables tandis que d'autres sont les 1eres victimes d'une administration repliée sur elle-même, Thierry Jean-Pierre démontres les mécanismes de gaspillages de deniers publics et propose des solutions pour un service public transparent, efficace.... et moins cher"


Ca a l'air pas mal non?
"L'expérience enseigne qu'il est tout à fait inapproprié pour un leader étranger de se mêler des affaires démocratiques d'un autre pays" Premier Ministre canadien Stephen Harper

Article 19 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 : “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions.”

Avatar de l’utilisateur
Pro Patria
Membre
Messages : 252
Inscription : 31/12/2006 - 3:03
Localisation : Sud de la France

Messagepar Pro Patria » 26/01/2007 - 18:40

De retour d'une semaine de formation dans le cadre professionnel, les conditions d'hébergement étant des plus spartiates, j'ai pu me plonger à loisir dans la lecture le soir. :lol:

J'ai donc dévoré l'ouvrage que je vous conseille vraiment de Jean Sévillia, Historiquement correct. Magnifique pour combattre les idées reçues que peuvent même avoir certains patriotes sur des sujets tels que :
-les croisades,
-l'inquisition,
-l'ancien régime,
-l'affaire Dreyfus
-colonisation et décolonisation
-la guerre d'Algérie.
etc.

Autant de sujets où le pouvoir dominant depuis plus de 2 siècles à marqué de son empreinte, à interprété et enseigné à sa guise, de façon volontairement caricaturale. :roll:

Autre excellent ouvrage de l'historien Jacques Heers, L'histoire assassinée, sur la confusion grandissante entre histoire et mémoire, sur les libertés de plus en plus restreintes dans le secteur de la recherche historique. Un ouvrage éclairant et alarmant
"C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir." (François René de Chateaubriand, extrait d’un Discours à la Chambre des Pairs) .



"Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé." (Anonyme).

Crusader
Membre d'honneur
Messages : 2229
Inscription : 01/10/2014 - 13:25

Messagepar Crusader » 26/01/2007 - 20:02

j'aimerai découvrir Yukio Mishima qui m'a l'air intéréssant d'après certaines descriptions. Est ce que certains d'entre vous auraient eu l'occasion de lire une de ses oeuvres qui serait suceptible de me plaire?

Avatar de l’utilisateur
francaisdabord
Membre
Messages : 291
Inscription : 21/05/2006 - 2:29
Localisation : Cherbourg
Contact :

Messagepar francaisdabord » 27/01/2007 - 0:07

Je suis dans ma période russe actuellement... Gogol (version française) et Pouchkine (les poésies en russe aidé par mon épouse bilingue français / russe et un peu de connaissances perso).
"Si vous voulez connaître la vérité il faut que vous alliez la chercher par vous-même"

Avatar de l’utilisateur
bernaute
Nouveau
Messages : 191
Inscription : 17/01/2007 - 18:42

Messagepar bernaute » 28/01/2007 - 19:57

ANNE MC CAFFREY / L'aube des dragons
c'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con .
la dictature c'est ferme ta gueule ; la democratie c'est cause toujours
Je lève mon pouce a tous les vrais ami(e)s qui m entourent !je pointe mon index vers le ciel pour tous ceux qui nous ont quitté! je lève mon majeur pour tous les faux culs qui empoisonnent mon air! je tends mon annulaire pour ma moitié et enfin j'emploie mon auriculaire pour me déboucher les oreilles de toutes les conneries que j entends! faites tourner

Avatar de l’utilisateur
Pacificateur92
Nouveau
Messages : 45
Inscription : 31/05/2006 - 15:47
Localisation : Hauts-de-Seine (92)
Contact :

Messagepar Pacificateur92 » 16/02/2007 - 1:51

Bodard, Lucien
La guerre d'Indochine. L'enlisement, l'humiliation, l'aventure.

Chez Grasset
Texte intégral.

Image

Je viens juste de le commencer.
C'est un pavé (environ 1200 pages, écriture en tout petit), mais il m'a l'air passionnant...


Pacificateur92 :flamme: :flamme: :flamme:
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

Avatar de l’utilisateur
Laurent9214
Nouveau
Messages : 20
Inscription : 20/12/2006 - 22:59
Localisation : Paris-Normandie

Messagepar Laurent9214 » 22/02/2007 - 20:55

A la lecture des messages précédents, je constate qu'il y a pas mal de maurrassiens sur le forum !
Je suis en train de finir "Paris vécu" de Léon Daudet, d'une part et "Le Président" de Jean Raspail d'autre part...
Après j'enchainerai sur la bio. de Maurras par Stéphane Giocanti et sur le pavé de Christophe Quillien "Génération Rock N Folk" (Très positivement chroniqué dans un récent National Hebdo, ce qui m'a décidé à l'acheter malgré que je n'achète plus le mensuel "Rock N Folk" chaque mois, principalement en raison de ses leçons de morale politique assez saoulantes...)

Avatar de l’utilisateur
will
Nouveau
Messages : 48
Inscription : 18/02/2007 - 18:54
Localisation : FRANCE

Messagepar will » 23/02/2007 - 1:31

Pour moi en ce moment c'est "voyage au bout de la nuit" de L.F. CELINE
La première des vertus est le dévouement à la patrie. ( Napoléon BONAPARTE )


Revenir vers « culture et histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités