Page 1 sur 2

Maréchal Pétain

Publié : 03/04/2006 - 19:46
par Crusader
Quelle image avez vous de Pétain?

Publié : 03/04/2006 - 20:24
par Richtoffen
Pouvez-vous mettre la réponse : "très bonne" en premier, car j'ai failli mettre "bonne" au lieu de "très bonne" ! :D

Publié : 03/04/2006 - 20:40
par Richard
c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ...

Publié : 03/04/2006 - 23:25
par thomas
Et bien moi pareil , j'ai mis "bonne " à l'instant , et viens de m'apercevoir qu'il y avait "très bonne" .
Grace à Pétain , la France a été épargné d'atroces souffrances qu'elle aurait connu s'il avait été sous un régime de véritable occupation .
Au lieu d'etre un pays conquis , Pétain a réussi à nous faire avoir un statut qui pourrait ressembler à un protectorat forcé , ce qui est beaucoup mieux .
De plus , je rapelle que peu de crimes ont eu lieu sous protectorat allemand , alors que lors de la libération , de nombreuses françaises furent violées par les américains .

Publié : 04/04/2006 - 8:48
par Demad05
Bonne, il a été courageux.

Publié : 04/04/2006 - 9:38
par Jean-Marc
Si la question avait été : « quelle image avez-vous du régime de Vichy ? », j’aurais répondu mauvaise car j’estime que lorsque son pays est envahit, quelque soit l’envahisseur, on doit faire en sorte de le libérer et non se coucher devant l’ennemi.
En effet, comme certains l’ont fait remarquer, l’occupation Allemande a été bien moins dure en France que dans d’autres pays, et c’est directement du à cette politique de collaboration, mais est-ce très différend de la conduite de notre gouvernement actuel qui achète la paix civile dans les banlieues à grand coup de subventions ? « Messieurs les gentils « jeunes », si je vous donne de l’argent et que j’ordonne à ces méchants flics de vous laisser en paix, auriez vous l’extrême gentillesse de ne pas nous faire trop de mal ? »
On ne pactise pas avec l’ennemi, on le combat ! Et tant pis si on prend des coups !

Par contre, j’ai une image déjà plus nuancée au sujet de Pétain et son fameux « je fais don à la France de ma personne » en dit long sur lui. J’ai le sentiment qu’il savait, en acceptant la tache ingrate de diriger le pays, qu’il passerait aux yeux de la postérité pour le méchant, le traître, mais que l’intérêt de la France passait avant l’image qu’il aurait aimé donner de lui dans le futur. En quelque sorte, il se sacrifiait pour son pays tout en sachant pertinemment qu’il y perdrait son honneur.
Cela, malgré les erreurs manifeste du régime de Vichy, me plait et me rend le personnage sympathique.

C’est pour cela, que j’ai voté pour une bonne image au sujet de Pétain, même si la politique de Vichy, prise dans sa globalité, me déplait.

Jean-Marc

Publié : 04/04/2006 - 9:44
par Demad05
Entièrement d'accord sauf que la France n'avait pas vraiment les moyens à l'époque de choisir.

Grâce à Pétain, la grande majorité des juifs francais a été épargnée je pense.

Qu'en aurait-il été avec un gouvernement nazi ?

C'est plus facile de juger 50 ans parès les évènements que dans le vif du sujet, en quelques heures.

Publié : 04/04/2006 - 10:55
par thomas
De plus , il ne faut pas oublier que nous étions un pays conquis , nous avions perdu la guerre , donc les débouchés de Pétain étaient très restreints , il n'avait pas beaucoup de marges de manoeuvres .
Certains diront que de Gaulle a été plus courageux de partir pour faire la guerre , mais je pourrais leur répondre qu'il est plus facile de fuir que d'affronter la dure réalité de défaite sur son sol , ce qu'a fait Pétain .
Sans vouloir en choquer certains , je dirais qu'il est plus lache de fuir en s'autoproclamant " résistant" que de rester et de négocier avec les nazis , qui je le rapelle nous avaient conquis .
Pour moi , les seuls vrais résistants sont ceux qui l'étaient sur le territoire français et non de Gaulle bien au chaud en Angletterre , qui revient en France quand les USA ont fait le boulot .

Publié : 04/04/2006 - 13:02
par Legion
trés bonne

Publié : 04/04/2006 - 13:47
par Crusader
Richtoffen a écrit :Pouvez-vous mettre la réponse : "très bonne" en premier, car j'ai failli mettre "bonne" au lieu de "très bonne" ! :D


hmmm avec du recul... j'aurai du faire comme ca la di don

Publié : 04/04/2006 - 16:50
par Le Normand
Jean-Marc a écrit :Si la question avait été : « quelle image avez-vous du régime de Vichy ? », j’aurais répondu mauvaise car j’estime que lorsque son pays est envahit, quelque soit l’envahisseur, on doit faire en sorte de le libérer et non se coucher devant l’ennemi.
En effet, comme certains l’ont fait remarquer, l’occupation Allemande a été bien moins dure en France que dans d’autres pays, et c’est directement du à cette politique de collaboration, mais est-ce très différend de la conduite de notre gouvernement actuel qui achète la paix civile dans les banlieues à grand coup de subventions ? « Messieurs les gentils « jeunes », si je vous donne de l’argent et que j’ordonne à ces méchants flics de vous laisser en paix, auriez vous l’extrême gentillesse de ne pas nous faire trop de mal ? »
On ne pactise pas avec l’ennemi, on le combat ! Et tant pis si on prend des coups !

Par contre, j’ai une image déjà plus nuancée au sujet de Pétain et son fameux « je fais don à la France de ma personne » en dit long sur lui. J’ai le sentiment qu’il savait, en acceptant la tache ingrate de diriger le pays, qu’il passerait aux yeux de la postérité pour le méchant, le traître, mais que l’intérêt de la France passait avant l’image qu’il aurait aimé donner de lui dans le futur. En quelque sorte, il se sacrifiait pour son pays tout en sachant pertinemment qu’il y perdrait son honneur.
Cela, malgré les erreurs manifeste du régime de Vichy, me plait et me rend le personnage sympathique.

C’est pour cela, que j’ai voté pour une bonne image au sujet de Pétain, même si la politique de Vichy, prise dans sa globalité, me déplait.

Jean-Marc
Tout à fait d'accord avec toi ! :wink:

Publié : 04/04/2006 - 19:07
par G-B
Crusader a écrit :
Richtoffen a écrit :Pouvez-vous mettre la réponse : "très bonne" en premier, car j'ai failli mettre "bonne" au lieu de "très bonne" ! :D


hmmm avec du recul... j'aurai du faire comme ca la di don


Bin moi aussi la di don je me suis trompé vous déconnez les jeunes la di don :lol2:

Publié : 04/04/2006 - 19:36
par TEMPLEAR
Bonne bio avec beaucoup d'infos innédites:
PETAIN de Marc Ferro, ed Fayard1987, par contre environ 800 pages.

Publié : 04/04/2006 - 20:02
par Richtoffen
Je fais parti de ceux qui pense qu'il nous fallait un diplomate pour adoucir notre situation avec l'occupant l'Allemand et un autre pour combattre les Allemands.

Selon moi, la plus grosse erreur que l'on ai fait, c'est de ne pas avoir rompu le traité de soutien que l'on avait fait avec la Pologne, et qui nous à oubliger à rentrer en guerre avec l'Allemagne (eh oui, c'est nous qui leurs avons déclaré la guerre). Mais qui a décider de leur déclarer la guerre ???

Il y a un film d'époque (1942) qui nous montre les coulisses de cette déclaration de guerre, pour ne pas risquer la fermeture de ce forum, je tairrais le nom du film. Je peux vous le donner par MP, après, vous pourrais télécharger ce film sur emule (légalement, car libre de droits d'auteurs :lol: ).


Si vous le permettez :

Marechal nous voila !
Devant toi le sauveur de la FRANCE..........

Publié : 04/04/2006 - 21:39
par Le Normand
La première erreur c'est de n'avoir pas déclaré la guerre à l'Allemagne plus tôt avant que son armée ne prenne autant de puissance !

Publié : 05/04/2006 - 12:01
par Richtoffen
Le Normand a écrit :La première erreur c'est de n'avoir pas déclaré la guerre à l'Allemagne plus tôt avant que son armée ne prenne autant de puissance !


Le problème, c'est que l'on était déjà fichus, nous avions autemps de morts que les Allemands.

L'erreur pour moi, c'est également que Hitler à fait un pacte avec staline le coco.

Publié : 05/04/2006 - 12:14
par Jean-Marc

Code : Tout sélectionner

La première erreur c'est de n'avoir pas déclaré la guerre à l'Allemagne plus tôt avant que son armée ne prenne autant de puissance !


Exactement !

C’est dès la dénonciation du traité de Versailles par Hitler que les Occidentaux auraient dus frapper ; au plus tard, en 36 lors de la remilitarisation de la Rhénanie.
Le traité de Versailles était une imbécillité, qui portait en lui les germes de la seconde guerre mondiale, mais une fois signé, il fallait le faire respecter à la lettre. Malheureusement, nos dirigeants étaient, déjà à cette époque, atteint de ce que l’on pourrait appeler une couillemollite - pardon mesdames - aiguë ! Résultat : les millions de morts du second conflit mondial !

Jean-Marc

Publié : 05/04/2006 - 12:35
par Richtoffen
Je n'ai pas vue l'emission sur le Maréchal.

Publié : 05/04/2006 - 17:23
par Marc
J'avoue etre un peu déçu de vos réponses, vous qui etes front national et donc pour une France libre et non occupée.
Pétain a permis a l'Allemagne de nous occuper..... de plus, de nombreux juifs ont été envoyés dans les camps de par sa faute.
En revanche, il a été très bien lors de la 1ere guerre mondiale.
Je garde donc de lui une image très moyenne

Publié : 05/04/2006 - 17:24
par Marc
Pourquoi le mot juif est il retiré je fais un test:
juif catholique musulman français arabe

Publié : 05/04/2006 - 17:24
par Marc
Ok. quelq'un pourrait il me dire pourquoi une religion est retirée???

Publié : 05/04/2006 - 17:36
par thomas
C'est à cause des bien pensants , certains nous traiteraient d'antisémites si on parle des juifs .
Et oui , on vit dans une republique bannanière .
On a pas envie qu'il nous fasse refermer le forum .

Pour revenir à Pétain , tes propos sont inexacts .
Pétain n'a pas permis aux allemands de nous occuper , je te rapelle que nous avions perdu la guerre , et que nous étions un pays conquis .
La marge de négociation de Pétain avec les allemands étaient très restreintes , car la France a capitulé .
Grace à lui , le sud est resté une zone libre , et le peuple français a souffert beaucoup moins durant la guerre que si Pétain n'avait négocier la rédition .
Tu sais , quand tu as perdu la guerre , tu ne peux pas dire aux allemands "n'occupez pas la France" puisqu'ils sont vainqueurs .
Tu as deux choix , soit tu négocie la capitulation , soit tu quitte la France et les allemands créent tout seul les règles de capitulations , et je peux te dire qu'elles auraient été beaucoup plus durs si c'était la deuxième hypothèse qui s'était passé .

Publié : 05/04/2006 - 18:12
par Jean-Marc
Francia Caterva a écrit :
Le Normand a écrit :La première erreur c'est de n'avoir pas déclaré la guerre à l'Allemagne plus tôt avant que son armée ne prenne autant de puissance !


Oui, et sa deuxième erreur est de n'avoir pas ensuite lancé l'Armée Française dans un combat total aux côté des forces de l'Axe.


:evil:

Jean-Marc

Publié : 05/04/2006 - 18:38
par Jean-Marc
Francia Caterva a écrit :Eh oui, on aurait peut-être ainsi pu éviter la défaite de 1945.


La victoire de 45 ! :wink:

Sur ce sujet là, nous ne serons probablement jamais d’accord ! :lol:

Jean-marc

Publié : 05/04/2006 - 18:56
par thomas
Que veut tu dire par là Francia ?
Qu'on aurait du s'allier avec les allemands ?