L'Histoire moins la propagande

Ici la culture et l'histoire sont à l'honneur
Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

L'Histoire moins la propagande

Messagepar worldpeace » 14/11/2009 - 21:21

Avant la royauté, il y avait l'esclavage en Grèce antique, le clientélisme dans l'empire romain, puis au Moyen Age, il y a eu le servage.

Royauté esclavagiste

1641-1649. La première révolution anglaise, qui a eu lieu bien plus tôt que la première révolution française, était un conflit entre la royauté allié à la noblesse et la bourgeoisie montante. Le terme bourgeois signifie simplement vivant à la ville, mais s'étant enrichis, ils ont pu contester l'autorité du roi. Les valeurs de liberté et de république n'était qu'une façon de prendre le pouvoir à la place des nobles. Ce changement de hiérarchie entraina un sentiment de révolte populaire, mais à la base c'était un conflit entre le parlement et le roi.

1643-1715. Louis XIV est présenté comme quelqu'un qui a fait rayonner la culture française sur la planète. Or l'économie de l'époque a fait la promotion du commerce triangulaire et Louis XIV est l'auteur du Code Noir qui institutionalise l'esclavage. La période de son règne coïncide avec le minimum de Maunder, une période faible activité solaire correlée avec une baisse de la température de la Terre. Paradoxalement, on a donné à Louis XIV le surnom de Roi Soleil.

1789. Tout comme en Angleterre, le roi est confronté au blocage des parlementaires. La république consiste au transfert, non sans heurts, du pouvoir aux nouveaux riches bourgeois. Tout comme en Angleterre, on assiste à un va-et-vient entre la monarchie et la république. En effet, on passe de la république à Napoléon Ier, puis la restauration de la monarchie, puis de nouveau une république, puis Napoléon III, puis enfin la troisième république.

1848. Abolition officielle de l'esclavage dans l'empire français. Ne sera pas effectif partout immédiatement. L'abolition de l'esclavage a été accompagnée de compensation financières pour les "pauvres" colons. Leur avantage ne fut pas annulé, il fut transformé.

1850-1867. Déclin de la traite négrière. Le "commerce" du Portugal fut encore très actifs pendant cette période avec 5 millions de prisonniers. La plupart des futurs esclaves venaient d'Afrique Centrale, et ne passaient que rarement par Gorée. La fin du commerce triangulaire n'est pas la fin des colonies et pas toujours la fin de l'esclavage.

1865. Abolition officielle de l'esclavage aux Etats-Unis.

Démocratie coloniale

1879. Passage définitif à la république en France avec la troisième république avec sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Depuis de nombreux siècles, les empires français et britanniques notamment ont colonisé de nombreux pays, et cela a continué avec les républiques.

1914-1918. Première guerre mondiale. A la fin de cette guerre, les "vainqueurs" se sont partagé les colonies allemandes.
1917. Début du léninisme qui consiste à instaurer une dictature d'une minorité de "révolutionnaires professionels" à laquelle le peuple est sommé d'être soumis et discipliné pour la réussite de la "révolution". Dès ses débuts, l'Union Soviétique commence à financer les partis politiques communistes à travers le monde. Ces partis, dont le PCF, nieront les nombreux crimes du régime. Le débat politique n'est plus autour de la limitation du capital, mais devient l'alternative entre une dictature par une minorité communiste ou bien le libéralisme "sans limite", qui aboutit à une dictature "douce" par une minorité de capitalistes.

1922. Apogée de l'empire colonial britannique qui représentait 1/4 de la population mondiale. L'empire colonial britannique était le plus imposant des empires coloniaux, mais il y avait aussi l'empire français ou le Congo belge. Les colonies étaient dominées d'une main de fer. Les conflits ethniques étaient utilisés afin de "diviser pour régner". Le principe en question n'était pas nouveau, notamment était déjà connu des empereurs romains.

La fabrication du consentement

1922. Walter Lippmann fait publier son livre "Public Opinion" où il explique que la manipulation de l'opinion publique, normale dans les démocraties prend un tournant avec l'avènement des média de masses et de la psychologie et promeut la fabrication du consentement, une technique de contrôle, parce que les masses ne seraient pas qualifiées pour comprendre le bien commun et que cela doit être pris en charge par une classe spécialisée.

1928. Edward Bernays, un neveu de Sigmund Freud, publie Propaganda, où il explique comment manipuler le "ça" des foules. Il est le l'inventeur de la propagande politique institutionnelle appellée aussi "relations publiques". Ce fut utilisé en marketing et aussi dans les dictatures, comme le régime nazi. La manipulation des masses par les nouveaux média prend son essor. Elle est à ce début nationale, et est abondamment utilisée pour "motiver" les peuples à la guerre.

1945-1983. Déclin de la colonisation et développement du néocolonialisme. La décolonisation française n'aboutira qu'en 1980, et celle de l'empire britannique qu'en 1983. Les pays colonisateurs ont gardé quelques territoires d'outre-mer.

Démocratie néocoloniale

1945. La fin de la deuxième guerre mondiale est le début d'une suite incessante de guerres officielles et officieuses des Etats-Unis. Dans le néocolonialisme encore, on essaye de manipuler les foules avec les média pour les convaincre que la guerre est la meilleure chose à faire. L'épouvantail du communisme a été très utile pour cela. Mais si cela ne marche pas, on a recours à des opérations secrètes, réalisées par les services de renseignement (CIA, Renseignements généraux etc.) Le néocolonialisme consiste enfin à officiellement donner l'indépendance des pays tout en les gardant sous une dominance économique.

1948. Création d'Israël et début de la colonisation militaire de la Palestine. Peu après, l'AIPAC est créé dont le but est de faire du lobbying aux Etats-Unis en faveur d'Israël et de mener des campagnes de "relations publiques".

1948. Début de l'apartheid en Afrique du Sud. Sera aboli en 1991.

1950. Jacques Foccart commence à noyauter méthodiquement l'administration coloniale en Afrique. De Gaulle demandera à Jacques Foccart d'organiser cette nouvelle dépendance en Françafrique. Dans le néocolonialisme, le "diviser pour régner" entre les ethnies est toujours de mise. En 1967, les services de renseignement américains tentèrent de faire croire que Foccart était un agent du KGB afin de destabiliser le régime de De Gaulle.

1973. Création de la Commission Trilatérale, une organisation privée dont le but est de promouvoir et construire une coopération politique et économique entre l'Europe, les Amérique du Nord et l'Asie. En 1975, est publié Crisis Of Democracy, un rapport sur la gouvernabilité des démocraties, autrement dire si la manipulation de l'opinion publique permet toujours de dominer une démocratie, les raisons qui font que cela ne marche pas, et ce qu'il faut faire pour y remédier. En 1976, la French American Foundation est créée pour apaiser et enrichier les relations entre les élites françaises et américaines.

1989. Chute du mur de Berlin. Peu après, en 1991, l'URSS est dissoute. L'épouvantail du communisme ne peut plus être utilisé dans les "relations publiques" pour la justification de la guerre.

1990 (11 septembre). Officialisation du projet de "nouvel ordre mondial" de la "démocratie" pour toute la planète par le président George H.W. Bush. L'opposition communiste a laissé dans les esprits que la seule alternative au capital sans limite est la dictature soviétique.

2001 (11 septembre). Attentats du Word Trade Center qui servira de justification à la guerre. Le nouvel épouvantail, après le communisme, étant les terroristes islamistes, qui auparavent avaient été entrainés par les services de renseignement pour "combattre le communisme". On assiste à une globalisation de la fabrication du consentement, qui auparavent était différente selon chaque pays, et qui devient uniforme pour toutes les démocraties occidentales.

Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

Re: L'Histoire moins la propagande

Messagepar worldpeace » 14/11/2009 - 21:52

Laurent de Lyon, as-tu une source pour cette citation ?

Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

Re: L'Histoire moins la propagande

Messagepar worldpeace » 14/11/2009 - 22:30

Ah mais je voulais dire les lieux et dates de la phrase ou bien le livre et la page.

Avatar de l’utilisateur
worldpeace
Nouveau
Messages : 80
Inscription : 31/10/2009 - 7:31

Re: L'Histoire moins la propagande

Messagepar worldpeace » 15/11/2009 - 19:57

Ah oui on dirait que la citation est confirmée. En tout cas, d'après Sarah McClendon.


Revenir vers « culture et histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité