Charles Maurras, professeur d'espérance

Ici la culture et l'histoire sont à l'honneur
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Charles Maurras, professeur d'espérance

Messagepar Pat » 23/11/2007 - 17:19

L'œuvre de Charles Maurras est délibérément passée sous silence depuis 1945. La biographie d'Yves Chiron nous restitue la personnalité ,extraordinaire de celui qui a dominé intellectuellement le premier demi-siècle

Des grands écrivains français de la première moitié du XX' siècle, Charles Maurras est sans conteste le plus mal connu et le plus défiguré. Près de quarante ans après sa mort, on continue vaillamment à le dénoncer et à le pourfendre, mais sans permettre au public de s'informer sur lui ailleurs que chez ses détracteurs. N'est-il pas incroyable, en effet, que presque aucun de ses livres ne soit aujourd'hui disponible en librairie, et que les trois ou quatre qu'on puisse acquérir se trouvent chez de minuscules éditeurs ? Il y a là, à l'évidence, une chose voulue, concertée, et contre laquelle viennent buter, dans leur légitime curiosité, les esprits que ne satisfait pas la vérité officielle.
En disant cela, nous pensons aux lecteurs de la méritoire biographie qu'Yves Chiron a consacrée au maître de l'Action française (1). Supposons leur intérêt aiguisé par cet ouvrage, leur désir éveillé de mieux connaître le personnage extraordinaire dont Chiron raconte la vie, comment s'y prendront-ils pour pénétrer sur un territoire intellectuel que, malgré sa luxuriance, nul poteau indicateur ne désigne au regard - un territoire isolé et rendu inaccessible par la volonté de la mafia qui nous domine ? Pour autant, en dressant ce constat assez affligeant, il n'est pas dans notre intention de décourager des efforts ni de doucher des enthousiasmes. Maurras, tout au long d'une existence entièrement placée sous le signe du combat, fut professeur d'espérance, et ce serait trahir son message que de s'abandonner aux ruminations du pessimisme. « Les plus rares talents, alors même qu'ils sont touchés par la mort, finissent par trouver leurs équivalents approximatifs, notait-il, jeune encore, au début du siècle. D'autres cerveaux, d'autres cœurs, " autres vies, d'autres âmes humaines viendront servir les causes que nous avons servies. C'est avec cette troupe toujours renouvelée que la cause française saura se maintenir quand nous descendrons chez les morts. » Reste qu'il y a un ton, un accent, une passion qui n'appartiennent qu'à Maurras, comme n'appartiennent qu'à lui une volonté de convaincre, une puissance de démonstration proprement admirables, et aussi tout un trésor d'idées et de culture que l'on s'est arrogé le droit de nous soustraire. Au nom de quoi ?

UNE SORTE D' ASCÈTE CÉRÉBRAL

Parmi les caricatures qui ont été faites de Charles Maurras, celle du logicien implacable, de 1 'homme « amputé du cœur », a beaucoup servi. Et il est vrai qu'à sa table de travail, au milieu des monceaux de papier imprimé qui composaient son univers d'écrivain, de controversiste et de polémiste infatigable, de rénovateur de la royauté française, on pouvait le prendre pour « une sorte d'ascète cérébral » soumis aux seules instances de la raison. Toutefois, cette « abstraction parisienne » n'exprimait que bien imparfaitement sa personnalité. Un observateur fort étranger à l'AF, Joseph Kessel. au retour d'une visite qu'il lui rendit à sa maison de Martigues, vers 1928, a souligné la révélation qu'il eut vraiment de Maurras en le voyant sous le ciel de sa petite patrie provençale, auprès de ses dieux familiers. "Il est assis sous un bosquet, coiffé d'un chapeau de paille, rapportait Kessel. Sa figure immobile a une singulière douceur rustique et, sur ce sol d'oliviers, de lauriers, orangers et de vignes pareil à celui qui a nourri les plus nobles églogues de Virgile, le geste d'accueil que fait M. Charles Maurras a la saveur d'un fruit naturel de la terre. " Ainsi, ce terrible lutteur qui, chaque matin, dans son journal, appelait au renversement de la République et entretenait, à travers le pays, un climat de fronde et de rébellion, ce chef, adoré ou haï, d'une milice adonnée quasi professionnellement à la turbulence et à l'agitation, cet opposant, le plus total et déterminé de tous les opposants, était aussi un mistralien fervent, un régionaliste enthousiaste, le pieux défenseur et fidèle desservant des traditions et coutumes de sa chère province natale. N'était-ce pas là, au demeurant, la meilleure des protestations contre le véritable attentat auquel la France, en s'ôtant la jouissance de sa propre histoire, en reniant vilainement son passé monarchique, se livrait sur elle-même?
A la veille de la seconde guerre mondiale, Daniel Halévy, esprit de haute qualité, très attentif au courant de renaissance nationale symbolisé par un Péguy, un Barrès, louera Maurras pour avoir osé réveiller la monarchie, pour avoir redonné une vitalité à l'expression : ancienne France. Poète, politique, thérapeute, voilà les titres que Daniel Halévy n'hésitait pas à décerner au théoricien de l'AF, regrettant seulement que les résultats obtenus n'aient pas été « proportionnés à sa valeur, à son génie ».
L'appréciation date de 1939.
Quelques années encore et, au bout des tragédies de la défaite, de l'occupation, de l'épuration, on assistera à ceci : l'éradication de toute une œuvre et de toute une pensée, leur refoulement systématique hors des réseaux autorisés et réguliers de communication, de diffusion, d'influence. Au vieux prisonnier à perpétuité qui avait, pendant si longtemps, harcelé le régime de ses syllogismes exaspérants, Jean Paulhan écrivait, le 28 mai 1949 : « Je n'avais jamais pensé que vous fussiez si nécessaire ... ». Ça n'a pas cessé d'être le cas.

• Michel Toda
(1) La vie de Maurras (Perrin) 500 p., 165 F.
Le Choc du Mois. Avril 1991

Image
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « culture et histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités