http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071101/ ... f96_1.html
Comment vivre après avoir fait une chose pareille ?
Tonton Baygon a écrit :En tout cas, celui ci peut garder la sienne.![]()
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071101/ ... f96_1.html
Comment vivre après avoir fait une chose pareille ?
Tonton Baygon a écrit :En tout cas, celui ci peut garder la sienne.![]()
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071101/ ... f96_1.html
Comment vivre après avoir fait une chose pareille ?
Ardechois libre a écrit :Qui sait ce que nous ferions, nous, en temps de guerre.
Difficile de juger aujourd'hui, à tête reposée.
bh a écrit :Cet homme était un soldat, il a obéi aux ordres de sa hiérarchie, ce qui est la moindre des choses... surtout en temps de guerre !
Tireur a écrit :de toutes façons il n'était pas informé que les japonais étaient à bout
Crusader a écrit :bh a écrit :Cet homme était un soldat, il a obéi aux ordres de sa hiérarchie, ce qui est la moindre des choses... surtout en temps de guerre !
un soldat a le droit de refuser un ordre quand celui-ci est injuste ou inhumain, c'est un acquis de la toute première convention de Genève.Tireur a écrit :de toutes façons il n'était pas informé que les japonais étaient à bout
oh que si, ils le savaient. Ils savaient que l'armée impériale était presque KO, mais que la population était prête à se battre pour le moindre petit lopin de terre et pour le moindre petit village (esprit samouraï, vieille tradition militaire...). La bombe leur a servi à justement frapper fort, volontairement sur des civils, pour leur briser le moral, éviter aux USA un engagement long au Japon (une estimation de l'époque parlait d'au moins deux à trois années de plus) et des pertes américaines (qui aurait pû atteindre le million d'hommes).
Enfin, une autre raison était que le projet Manhattan avait coûté très, très cher (plusieurs milliards de dollars), et qu'ils ne voulaient pas avoir investi dans un projet pour ne jamais l'utiliser.
Toujours dans cette optique, Hiroshima et Nagasaki était un test, après la théorie la pratique! Ils ont ainsi pû se rendre pleinement compte de la force de frappe d'une arme atomique (mieux quand dans le désert, forcémment), le Japon a servi de cobbaye.
Et pour finir, la guerre froide : larguer une arme de destruction massive sur le Japon avait pour but d'effrayer l'URSS, qui n'avait pas la bombe à cette époque (ils ne l'auront qu'en 48), et ainsi de renforcer la position américaine par la menace nucléaire (quoi, vous n'êtes pas d'accord? Tant pis pour vous, on va faire péter une ville chez vous au hasard. A tiens, là vous êtes d'accord maintenant...)
je vais te dire ce que j'aurai fait à sa place
mourir jeune et clean plutôt que vivre avec 200 000 morts sur la conscience!
Ardechois libre a écrit :je vais te dire ce que j'aurai fait à sa place
Je ne serais pas aussi affirmatif me concernant.
Revenir vers « culture et histoire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités