'annonce de l'ouverture des archives staliniennes aurait dû provoquer la satisfaction des familles humiliées par des années de répression soviétique. Et l'espoir pour les chercheurs et les historiens de faire toute la lumière sur ce passé douloureux. Celui de la collectivisation forcée des villages au début des années 1930 et du goulag, les camps de concentration soviétiques où seraient morts 18 à 20 millions de personnes de 1929 à 1953 (année de la mort de Staline). Mais l'attente risque d'être déçue.
"Tous ceux qui en ressentent le besoin pourront s'adresser aux archives. Il leur suffira d'écrire une lettre où figurera la liste des documents auxquels ils souhaitent accéder et dans quel but", a annoncé Vassili Khristoforov, responsable du fonds des archives du FSB (ex-KGB).
Le processus d'accès aux archives demeure bureaucratique et lent. Seuls les descendants des victimes qui pourront s'identifier comme tels auront le droit de demander à consulter les documents. Beaucoup de familles, fatiguées de lutter pour la réhabilitation de leurs proches et la reconnaissance d'un préjudice moral, ont perdu patience.
Certaines craignent de se voir opposer un refus en raison de la mauvaise volonté d'un archiviste ou de la notion large de "secret d'Etat" ou "secret personnel". Aucune information concernant les "informateurs", ces voisins ou amis qui dénoncèrent les "ennemis du peuple" les envoyant ainsi au goulag ou à la mort, ne sera transmise.
Les historiens, quant à eux, n'auront accès à ces archives qu'avec l'autorisation des descendants, certifiée par un acte notarié. Cette mesure sera très pénalisante pour tout chercheur voulant effectuer un travail global sur la période la plus noire de l'histoire de l'Union soviétique.
UNE OCCASION MANQUÉE
Le FSB joue sur la lassitude et la disparition progressive des victimes elles-mêmes. L'oukase publié par l'ancien président Boris Eltsine, qui ouvrait les archives à tous en 1991, a été revu dès 1995.
"Au plus haut niveau de l'Etat, on crée une atmosphère qui n'encourage personne à regarder le passé", déclare Nikita Petrov, de l'association Memorial, qui lutte pour la réhabilitation des victimes du communisme. "Rien d'étonnant ensuite que des archivistes refusent de fournir les documents demandés et ne prennent pas d'initiative pour comprendre les facettes sombres de notre histoire."
De fait, les historiens estiment qu'une fois encore une occasion a été manquée d'étudier sérieusement les années staliniennes.
il y a peut etre des archives concernant le pc francais!!!
staline, la verite...non, pas encore
staline, la verite...non, pas encore
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS
- Tireur_isolé
- Modérateur principal
- Messages : 9036
- Inscription : 25/05/2006 - 15:48
- Localisation : Paris
- Contact :
___ or espagnol ...
*
*
*
___ le Roi d'Espagne pourra-t-il réclamé l'or de la banque d'Espagne
*
*
___ oublié depuis .........
*
*
___ le Roi d'Espagne pourra-t-il réclamé l'or de la banque d'Espagne
*
*
___ oublié depuis .........
ENFANTS, PROFITEZ DE LA GUERRE !
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
LA PAIX SERA TERRIBLE !!!
_____________________________
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier qui passe,
encore un carreau d'cassé, v'là le vitrier passé ...
- Hayt De Vries
- Nouveau
- Messages : 183
- Inscription : 22/07/2007 - 18:52
- Localisation : France Patriote
Revenir vers « culture et histoire »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités