Lucie Aubrac: Les oubliettes de l'histoire officielle

Ici la culture et l'histoire sont à l'honneur
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Lucie Aubrac: Les oubliettes de l'histoire officielle

Messagepar Pat » 23/06/2007 - 15:52

Décédée le 14 mars dernier, Lucie Aubrac a eu droit à un concert unanime d'éloges funèbres et aux honneurs militaires dans la cour des Invalides.
"Lumière rayonnante de la résistance", a proclamé Jacques Chirac à cette occasion. Ainsi tombaient dans les oubliettes de l'histoire officielle les polémiques qu'avaient relancées en 1997 le livre de Gérard Chauvy, Aubrac, Lyon 1943 (Albin Michel), dans lequel cet historien lyonnais avait fait état d'un "testament" de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon, accusant formellement les époux Aubrac, Lucie et Raymond, d'avoir "donné" aux allemands la réunion de Caluire et provoqué l'arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943.
Sans reprendre à son compte cette accusation, Chauvy avait néanmoins recensé bon nombre d'invraisemblances et de contradictions qui émaillaient depuis un demi-siècle des différents récits des deux célèbres résistants que leur compagnonnages avec le parti communiste avait prémunis jusqu'alors des critiques, mais qui ne s'étaient pas gênés, de leur côté, pour accabler René Hardy, un autre résistant, coupable anticommunisme.

Le livre ayant créé le scandale, les époux Aubrac exprimèrent le souhait d'être confrontés à des historiens, afin de pouvoir se laver de tout soupçon. Une réunion fut donc organisée par Libération, le 17 mai 1997, en leur présence, avec la participation de Daniel Cordier, ancien secrétaire et biographe de Jean Moulin, de François Bédarida, Henry Rousso, Jean-Pierre Azéma, Laurent Douzou et Dominique Veillon, considérés, à tort ou à raison, comme de bons connaisseurs de la Résistance.

Or, ce débat, dont le texte intégral allait être publié par Libération le 9 juillet suivant, s'était révélé accablant pour Lucie et Raymond Aubrac. Les historiens n'avaient pas manqué, à leur tour, de souligner de criantes invraisemblances, voire certains mensonges lourds de conséquences, dans les récits successifs et contradictoires des deux époux. Ainsi François Bédarida prit-il soin de rappeler que Raymond Aubrac, contrairement à ses allégations, connaissait le lieu exacte de la réunion de Caluire depuis le 19 juin. Daniel Cordier se montra particulièrement incisif, déclarant à Lucie Aubrac, à propos de son livre, Ils partiront dans l'ivresse ( Seuil, 1984):" Vous avez écrit un stimulant roman d'aventure que vous avez eu l'impudence de présenter comme vos souvenirs." Puis se tournant un peu plus tard vers son mari, il lui lança: "Je sais que tu ne dissimules pas une trahison, mais je m'interroge sur ce que tu cherches à masquer d'autre. Car il me semble que derrière cette dérive, il y a quelque chose d'inavouable. Je suis triste et c'est pour cela que je reviens à la charge: que dissimules- tu?"
Raymond Aubrac ne répondit ni à cette question ni à beaucoup d'autres.

Jean Claude Valla, La Nouvelle Revue d' Histoire
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

DuG
Membre d'honneur
Messages : 6541
Inscription : 02/05/2006 - 16:09
Localisation : Pas avec le gouvernement actuel ...

Messagepar DuG » 23/06/2007 - 16:26

Un jour la vérité éclatera au grand jour.

Le vrai héros pour moi c'est Jean Moulin.

Avatar de l’utilisateur
Edroga
Nouveau
Messages : 20
Inscription : 21/02/2007 - 17:07

Messagepar Edroga » 23/06/2007 - 18:58

Sans compter que Lucie Aubrac s'est ensuite tristement illustrée en collaborant avec les ennemis de la patrie: soutient aux terroristes du FLN pendant la guerre d'Algérie, soutient aux terroristes d'action directe ou, plus récemment, soutient aux immigrés clandestins.

Son rôle au sein de la résistance reste flou, mais je ne crois pas à la thèse selon laquelle elle aurait "livré" Jean Moulin aux nazis. En revanche, ses trahisons sucessives aprés la fin de la guerre la couvre d'opprobe: cette stalinienne convaincue n'a pas sa place au Panthéon!

Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25496
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Messagepar Pat » 24/06/2007 - 17:20

Edroga a écrit :Sans compter que Lucie Aubrac s'est ensuite tristement illustrée en collaborant avec les ennemis de la patrie: soutient aux terroristes du FLN pendant la guerre d'Algérie, soutient aux terroristes d'action directe ou, plus récemment, soutient aux immigrés clandestins.

Son rôle au sein de la résistance reste flou, mais je ne crois pas à la thèse selon laquelle elle aurait "livré" Jean Moulin aux nationaux-socialistes. En revanche, ses trahisons sucessives aprés la fin de la guerre la couvre d'opprobe: cette stalinienne convaincue n'a pas sa place au Panthéon!

Ce n'est pas Lucie Aubrac qui est soupçonnée mais son mari.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Danisiam
Membre d'honneur
Messages : 2290
Inscription : 10/06/2006 - 8:15
Localisation : ASIE

Messagepar Danisiam » 25/06/2007 - 6:55

on a voulu condamner Rene Hardy, surtout la resistance communiste

les resistants les plus mediatises ne sont pas forcement les plus clairs

il etait facile de tout savoir quand barbie etait en prison a Lyon
DEBOUT..................NOUS VAINCRONS

Maxime Leclerc
Nouveau
Messages : 15
Inscription : 09/08/2007 - 16:38

Messagepar Maxime Leclerc » 09/08/2007 - 19:10

Lucie Aubrac, du moins Lucie Samuel de son vrai nom est une menteuse comme son mari d'ailleurs, Lucie Samuel dit Aubrac est une fervente communiste de religion juive.
La France ne peut être la France sans grandeur - Charles De Gaulle

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 10/08/2007 - 0:39

.
Avec les communistes, nous ne pouvons être certains que d'une chose : tous les réparateurs de chauffage électrique étaient dans la résistance, et respectaient la loi d'ohm. Les autres ont plutôt créé des tensions avec plus ou moins d'intensité.*

:lol: :wink:

NB : * Les électriciens patriotes qui font de la résistance vont parfaitement me comprendre.
Pour les autres, se reporter à :
http://phys.free.fr/ohm1.htm

:mortderire:

C'est ainsi que la science de l'histoire rejoint l'histoire de la science.
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.


Revenir vers « culture et histoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités