AVERTISSEMENT au lecteur, je ne fais pas l'apologie de l'Eglise Catholique, mais celle-ci a tellement été attaquée que je voudrais rétablir quelques faits historiques.
Si un roi franc salien (Clovis) et ses chefs ne s'étaient convertis au catholicisme, la France et l'Europe n'auraient peut-être pas leur visage.
Et ce même si de nombreux moines s'étaient enfoncés dans les forêts de Germannie pour évangéliser les peuples païens survivants des celtes.
Maintenant, prenons la période si décriée et méconnue du Moyen-Âge:
Régine Pernoud souligne que contrairement à ce qui se passe en extrême-orient ou dans les pays musulmans, les progrès du libre choix du conjoint accompagnent
la diffusion du christianisme.
Entre le V et X siècle, l'église se bat pour limiter les cas de répudiation_coutume romaine et coutume germanique_ ce qui améliore considérablement la condition féminine.
Toujours à la même époque, si quelques hôpitaux ont été fondés par des rois(l'hôpital d'Angers par Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre) la majorité l'ont été par des religieux
( Hotel-Dieu) ainsi que des hospices pour les malheureux.
Parallèlement, des mines défricheurs libèrent des terres cultivables qui permettront les problèmes de faim, d'autres les moines copistes traduiront et recopieront l
es textes des grands auteurs grecs et plus tard les textes latins.
Pour atténuer les guerres privées, l'Eglise imposa la Trêves de Dieu 40jours sans combattre.
Des ordre hospitaliers sont créés pour secourir les pèlerins qui allaient visiter les lieux saints en Orient.
D'autres ordres comme les Chevaliers de l'Ordre de Malte,sont intervenus pour racheter les esclaves entre les mains de musulmans.
Plus proche de nous, les premiers syndicats ( qui sont agricoles) sont organisés par des royalistes catholiques.
Ce sont les notables formés par les collèges catholiques qui les premiers dans leurs usines, bien avant que la loi ne les y oblige vont instituer
des mesures en faveur des ouvriers: logement, écoles, repos dominicale...Faire du dimanche une journée chômée est une mesure à laquelle
le patronat libre-penseur s'opposera longtemps.......
En 1891, Léon XIII publie l'encyclique Rerum Novarum qui définit la doctrine sociale de l'église.
S'il condamne le socialisme et la lutte des classes, il dénonce aussi les exès du capitalisme et du libéralisme sans frein.
L'église catholique, la France et autres bienfaits:
- Robert De Saint Faf
- Membre
- Messages : 466
- Inscription : 09/09/2006 - 5:20
- Contact :
Re: L'glise catholique, la France et autres bienfaits:
Pat a écrit :
Si un roi franc salien (Clovis) et ses chefs ne s'étaient convertis au catholicisme, la France et l'Europe n'auraient peut-être pas leur visage.
Durant tout le Moyen-Age, et jusqu’à la fin de l’ancien Régime, notre patriotisme est un patriotisme franc. Il tire ses racines de la nation des Francs établie en Gaule et qui a joué un rôle de catalyseur de l’âme nationale.
La mission divine de la France résulte de la convergence des Francs et des Gallo-romains au sein de la religion catholique romaine après la conversion et le sacre de Clovis.
Lors du baptême et du sacre de Clovis par Saint Rémy un miracle se produisit. Comme l’huile sainte nécessaire pour conférer le sacre venait à manquer, Saint Rémy se mit en prière et une colombe venue du Ciel apporta cette huile sainte dans un petit réceptacle.
A partir de la dynastie capétienne, au moment du sacre de chaque roi, celui-ci recevait l’onction royale grâce à une huile consacrée à cet effet. Mais, préalablement, on mêlait toujours à cette huile consacrée une faible quantité des restes de l’huile qui avait servi pour le sacre de Clovis et qui était pieusement conservée dans la Sainte Ampoule auprès du tombeau de Saint Rémy.
Et il y avait bien là une vertu Divine, une force Divine attachée, dans ces conditions, au sacre des rois de France. En effet, chaque fois qu’un roi avait reçu cette onction aux origines miraculeuses, et s’il n’avait pas de faute grave sur la conscience, il était capable d’opérer des guérisons en imposant les mains et en prononçant la formule « Dieu te guérisse, le roi te touche ». Ainsi se manifestait le signe visible et lui-même miraculeux d’une alliance entre le Christ et le Roi de France, et à travers lui, du Christ avec la France héritière de la nation et la tradition spirituelle des Francs.
« Nous préférons être battus sur nos idées qu’élus avec celles de nos adversaires. »
Jean-Marie Le Pen
. 
Jean-Marie Le Pen
Revenir vers « culture et histoire »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

