Page 1 sur 1

Qu'est ce que le sophisme?

Publié : 16/05/2007 - 17:19
par Crusader
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme, ou de l'enthymème (avec un argument éludé). L'adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent.

Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n'en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique « fausse », indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion. De fait ces derniers sont directement issus de l’ouvrage L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831) qui est une œuvre de Schopenhauer, et les arguments originels ont été étendus par la suite.

Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre. Le présent article a pour but dans un premier temps de définir ce que sont des arguments fallacieux, et ensuite de présenter une liste non-exhaustive de ces derniers qui sont traditionnellement nommés en latins.

Aristote a écrit les Réfutations Sophistiques, où il expose les différents sophismes et les moyens de les réfuter.


Ca vous rappelle rien? 8)

Publié : 16/05/2007 - 18:11
par Reconquista
Les singes mangent des bananes, donc ceux qui mangent des bananes sont des singes.

___ ouh !!!

Publié : 16/05/2007 - 18:26
par Tireur_isolé
*
*
*
___ que t'arrive-t-il Crucru :?: t'as bouffé le Littré :?:
*
*
___ :bravo: _ :mortderire: _ :mortderire: _ :mortderire: _
:bravo:

Publié : 16/05/2007 - 19:17
par Crusader
:mortderire: non tireur, on en a parlé pendant des heures en philo en parlant de l'Apologie de Socrate, retranscription écrite du procès qui l'opposa aux sophistes athéniens, basé sur des accusations fausses (il ne reconnaît pas les dieux de la cité, il corrompt la jeunesse par son enseignement).

Et en rentrant je me suis dit, tiens, qu'est ce que wikipedia a à dire sur le sophisme :?:

Et j'ai trouvé intéréssant de le partager, parce que ça évoque pas mal de choses... ou plutôt pas mal de personnes :lol:

Comme pianoforte l'explique et comme reconquista l'illustre, le sophisme est en fait un raisonnement faussement logique, qui peut paraître juste chez les esprits faibles, mais qui n'a aucune logique véritable, exemple :
Tous les malades du cancer ont mangé un fruit au moins une fois dans leur vie
donc les fruits sont cancérigènes

Formes de sophisme les plus répandues, toujours chez wiki :
-argumentum ad verecundiam aussi appelé le chef a toujours raison, ou argument d’autorité.

-Appel à la terreur « Si vous maintenez votre point de vue, il y aura des conséquences... » (on le connaît bien celui-là :roll: )

-argumentum ad populum (aussi appelé la raison de la majorité). Ex : La France représente moins de 1% de la population mondiale et ne peut donc avoir aucun rôle significatif

- Argumentum ad crumenam (aussi appelé la raison du plus riche) « Ce n’est pas ce minable même pas assujetti à l’ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie » (voir Ésope, Épictète...).

- Argumentum ad lazarum (aussi appelé la raison du plus pauvre) « La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc la seule solution »

- Argumentum ad nauseam (aussi appelé avoir raison par forfait) « Avez-vous lu les 38000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n’avez rien à apporter à ce débat »

- échantillon non représentatif « Depuis mon compartiment de train, j’ai pu constater sur un échantillon de 70 passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées ».

- généralisation hâtive (aussi appelé déduction hâtive, manque de représentativité de l’échantillon) « Les Anglais sont trilingues : oui, j’ai rencontré un anglais qui parlait trois langues »

- Le déshonneur par association / l’honneur par association : « Vous êtes végétarien ? Tiens, comme ce salaud de Lormier ! Ce ne doit pas être un hasard ».

- Division : « L’armée américaine est puissante, donc ce soldat américain doit être puissant. »

Publié : 16/05/2007 - 20:39
par Cormont
Crusader a écrit :Formes de sophisme les plus répandues, toujours chez wiki :

Celui-ci est de loin le plus efficace:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reductio_ad_hitlerum

___ wikipédia ...

Publié : 16/05/2007 - 21:59
par Tireur_isolé
*
*
*
___ attention, être très prudent avec "wikipédia", cette encyclopédie ouverte, est parfois la mauvaise foi personnalisée, sachez que pendant le débat sarko/ségo, un partisan de ségo a rectifié un article afin de donner raison à sa candidate :evil: :evil:
*
___ tout article doit être pris avec la maximum de recul, ne jamais le prendre pour argent comptant, personnellement j'ai constaté des erreurs monumentales sur des sujets qui me tiennent à coeur :!:
*
___ maintenant, le sophisme est pour moi le raisonnement par l'absurde, et souvent je m'en amuse
:D

Re: ___ wikipédia ...

Publié : 20/05/2007 - 19:56
par Miroir
tireur_isolé a écrit :___ attention, être très prudent avec "wikipédia", cette encyclopédie ouverte, est parfois la mauvaise foi personnalisée, sachez que pendant le débat sarko/ségo, un partisan de ségo a rectifié un article afin de donner raison à sa candidate :evil: :evil:
*
___ tout article doit être pris avec la maximum de recul, ne jamais le prendre pour argent comptant, personnellement j'ai constaté des erreurs monumentales sur des sujets qui me tiennent à coeur :!:
*

Si tu trouves une erreur dans un article de wikipedia, c'est simple, corrige-le.
Si tu peux prouver que ta version est la bonne, elle sera probablement acceptée même si quelqu'un essaie de s'y opposer.
Je dois avoir quelques centaines de contributions.
C'est l'un des derniers espaces de liberté, il ne faut pas le laisser à nos ennemis.