Bon j'ai pris mon courage à deux mains et me suis décidé à regarder le documentaire et je dois dire qu'ils ont mis le paquet.
1ere remarque perceptible: ils ont pris la même voix Off qui commentait apocalypse hitler (la voix De Niro) et il faut bien admettre que "ça en jette", ça fait très pro. La manipulation n'est pas que dans les images, les mensonges ou la musique de fond.. mais aussi dans la voix du "conteur".
2eme remarque: le docu il faut le reconnaitre est bien foutu... bien expliqué, bien travaillé, bien monté quoi. Avec une sélection des "best of" de JMLP
Je pense que ce docu aurait été ravageur en d'autres temps, mais que finalement il ne le sera pas tant que ça puisqu'on vote pour un candidat et non un parti. Néanmoins, je comprend bien leur tactique toujours la même. Maintenant il sera encore plus dur de parler en "diner de famille" de Marine car de suite on aura un boulet qui fera le rapprochement avec le docu "super bien expliqué sur Fr3" et dira "il faut pas voter pour ces gens là".
Donc leur tactique est toujours la même au fond: nous empêcher de nous exprimer entre nous. Ils font en sorte que nous nous auto-censurons.. très pratique pour eux.
concernant le débat j'ai trouvé Collard complètement nul. Faut qu'il arrête, il se croit encore dans les années 80 où les débats étaient "libres". Il faut qu'il soit plus pro et qu'il ne s'égare pas dans des explications trop compliqués (son discours sur les Verts et duflot était incompréhensible).
Je comprends l'homme qu'il est, il exprime son ressenti... mais dans ce genre de débat ca marche pas. Il faut être bcp plus calculateur, être concis, ne pas parler à tort et à travers. Moi ca ne me dérange pas mais c'est totalement contre productif.
Maintenant suite à ce docu, lors de discussion en "famille" il y a deux possibilité soit nous rentrons dans le débat au risque de nous enfoncer car même si on a les arguments pour contre dire ce n'est pas bon de parler du passé... soit on fait fi du docu en disant simplement que les éléments les plus durs sont partis au risque qu'on nous retourne leur fameuse phrase préférée à la con "la vitrine a changé mais la boutique est la même... le fond de commerce..." blabla Bon cette 2eme solution est plus confortable car elle évite d'empirer les choses.
J'en entends déjà me dire "alors tu as vu pour quel parti tu votes comment tu peux cautionner cela" et ca bouillonne en moi. j'aurai tant à leur retourner à leur face tellement ils sont incultes historiquement parlant et bête à la fois car se croyant au contraire cultivé. incapable de raisonner, autrement que par un filtre merdiatique.
Egalement, j'ai noté lors du débat les sous titres du thème en cours.. des sous titres façon année 80 très moche la police d'ecriture utilisée tres vieillotte. Et oui ils ne laissent rien au hasard. Ils travaillent aussi sur le subliminal!
ps: Peyon et son air condescendant j'ai eu envie de le tarter ! .. ce petit sourire en coin de faux cul, ses gestuelles (je joint mes mains, puis je redresse le dos, ensuite je jette ma veste.. UN PITRE !
Et alors le ponopon c'est son explication sur le protectionisme qui a fait carrément pitié. "vous savez, sans les echanges c'est la mort! .. comme nous on respire, l'expiration ectera, les pays doivent s'ouvrir" mais quelle tanche !!
