Argumentaire FNJ sur le patriotisme et la citoyenneté
Alors que toutes les politiques de l’UMPS ont eu la fâcheuse tendance de détricoter le corps politique français en aliénant la conscience patriotique des Français, la promotion de l’engagement citoyen au service de la France est plus que jamais indispensable si l’on veut croire à une sortie de crise de la Nation, tant sur le plan moral qu’identitaire.
La société française connaît à l’heure actuelle une crise de civilisation et de destinée commune. Sous les coups de boutoirs d’une immigration de masse et d’une explosion des tensions communautaires, les Français, assommés par le consumérisme et l’hyper-individualisme en sont venus à omettre que l’avenir de leur pays était tributaire de leur volonté; qu’ils ne pouvaient envisager une destinée extirpée du cadre national. Non, le mondialisme et la société du déracinement ne sont pas des fatalismes !
Au Front National de la Jeunesse (FNJ), nous pensons que tous les Français à la hauteur des exigences démocratiques qui sont les nôtres doivent se réapproprier la Nation France afin de peser à la fois auprès des élites politiques sensées représenter le peuple, mais également à l’encontre des puissances internationales, qu’elles soient politiques ou économiques.
La citoyenneté Française promue par le Front national de la jeunesse doit constituer une réponse au mondialisme pour défendre les libertés collectives et individuelles des Français qui souffrent mais espèrent. Elle s’enracine dans la culture et l’histoire françaises, pour préparer les cœurs à la résurgence du patriotisme et les têtes au renouveau des institutions Républicaines, trop souvent souillées par les appétits électoralistes de certains politiciens corrompus.
I – Renforcer l’action politique de la jeunesse par l’engagement associatif
A – Pour une carte « citoyen patriote »
L’engagement des jeunes Français doit être promu et dans le même temps réorienté afin de servir les intérêts de nos compatriotes. Trop souvent, l’engagement associatif de la jeunesse est standardisé par les impératifs de certaines entreprises transnationales. En effet, l’engagement humanitaire par exemple, s’il n’est pas à bannir, doit être intégré dans la future politique de co-développement que mènera la France avec les États africains en vue de fixer les populations.
Les priorités d’action que le Front national de la jeunesse entend défendre, devront consister à relancer l’engagement associatif local. En effet, c’est sur la durée et dans un cadre géographique défini que les effets positifs de l’engagement associatif des jeunes sont les plus prégnants. Restauration du patrimoine, aides aux plus démunis, aux handicapés, aux personnes dépendantes, promotion de la nature et des paysages doivent constituer les principaux axes d’action de l’engagement associatif de la jeunesse.
C’est pourquoi le Front national de la jeunesse propose la délivrance d’une carte « citoyen patriote » qui récompensera trois années d’engagement associatif dans des actions déterminées. Le dépositaire de cette carte pourra bénéficier de la priorité d’accès au logement social ou étudiant de son département. Il obtiendra également un certain nombre de points retraite et sera valorisé pour intégrer le marché de l’emploi.
Bien sûr, le cadre des actions débouchant sur la délivrance de cette carte devra être strictement encadré afin d’éviter tout empiètement sur les missions de service public sociaux ainsi que sur le secteur économique. Elle devra permettre de stimuler l’engouement du service, du don de soi pour l’intérêt local ou national.
Au lycée, une véritable campagne d’engagement associatif et de création d’associations sera menée. Chaque établissement mettra à la disposition des lycéens des locaux pour des associations en lien avec le lycée. Des reconnaissances honorifiques seront attribuées aux lycéens les plus méritants dont le projet associatif aura été validé par la direction.
B – Pour une meilleure information sur l’engagement citoyen
Aujourd’hui, la formation aux premiers secours est facultative. Le Front national de la jeunesse propose de la rendre obligatoire et de sanctionner les acquis de compétence par la délivrance d’un diplôme. Celle-ci devra être dispensé dans le cadre du lycée, en classe de terminale. Les associations reconnues d’utilité publique comme la Croix rouge française seront incitées financièrement à maximiser le recrutement des jeunes dans leurs équipes.
Au lycée sera organisée une journée de l’engagement associatif durant laquelle seront présentées les différentes associations d’utilité publique et sélectionnées par les services de l’État pour recruter les jeunes en fin de lycée.
Un bureau de l’engagement associatif sera implanté dans chaque faculté afin d’informer les étudiants des nécessités de s’impliquer auprès des Français qui souffrent.
C – Pour une vision patriotique de l’engagement citoyen
Aujourd’hui, l’engagement dit « citoyen » est galvaudé par des courants idéologiques qui l’exploitent à des fins tout autres que celle du bien commun. Bien loin de servir les intérêts des Français et de la Nation, de nombreuses associations défendent des causes que nous jugeons totalement contraires à l’intérêt national et citoyen. Ainsi, seront privées de tout financement public et de toute incitation citoyenne les associations immigrationnistes (favorables à l’immigration) et les associations jugées communautaristes (gays/LGBT, féministes, ou celles défendant spécifiquement des minorités culturelles). De même, certaines associations comme le planning familial seront mises à l’écart de cette politique de soutien à l’engagement associatif.
Nous proposons une alternative de civilisation qui doit s’incarner dans le projet de revitalisation de la citoyenneté française. Cette dernière s’est diluée dans des entreprises en décalage total avec l’intérêt des Français. Nous voulons réintroduire une hiérarchisation dans le soutien que doit apporter l’État aux initiatives privées, qui devront s’accorder avec le projet politique que nous portons. Et ce projet s’articule autour d’une valeur fondamentale qui est le patriotisme.
Tous les projets qui nourriront un amour de la patrie, une volonté de servir l’intérêt général et les Français les plus nécessiteux seront valorisés et récompensés.
II – Restaurer le patriotisme et la citoyenneté dans l’Éducation nationale
L’école de la République a abandonné sa mission première de transmission du savoir et des valeurs nationales. Devenue un lieu de la vie courante, elle ne s’incarne plus auprès de la jeunesse comme le socle de l’intégration et de la communion nationale. Les comportements violents de jeunes désabusés par quarante années de pédagogisme sont devenus légion.
L’anomie sociale qui résulte de l’absence de cadre pour l’épanouissement de la jeunesse a produit une nouvelle génération en déshérence morale, professionnelle et sociale.
C’est pourquoi l’investissement de l’État dans l’école républicaine et méritocratique est une des priorités du Front national de la jeunesse. Nous ne reviendrons pas sur les programmes scolaires dont le détail des réformes à mener a été exposé dans un premier argumentaire sur l’éducation nationale.
Nous souhaitons une refonte des cours d’éducation civique. Ceux-ci seront remplacés par des cours d’instruction citoyenne. Les grandes institutions de l’État, le patriotisme et l’hymne national seront inculqués aux enfants sous trois cycles : une année à la fin du primaire en CM2, une année à la fin du collège en troisième, et une année à la fin du lycée en terminale.
La Marseillaise sera enseignée et chantée par les élèves au début de chaque année lors d’une cérémonie avec le proviseur de l’établissement. Ce sera l’équivalent d’une montée des couleurs. Tout comportement insolent ou humiliant à l’égard de l’hymne de la Nation pourra justifier une exclusion de l’établissement.
Un cycle d’étude des grandes personnalités qui ont fait la France sera enseigné en terminale. En fin de terminale devront par ailleurs être présentées les différentes élections, la notion de devoir de vote pour les jeunes citoyens Français et la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales.
III – Préparer le lancement d’un grand service militaire et civil obligatoire
La suppression du service militaire par l’ancien président de la République Jacques Chirac et son remplacement par un service civil volontaire étendu à une citoyenneté européenne totalement artificielle, participe de l’affaissement de la conscience politique de nos jeunes générations. Dans le même temps, l’armée, en se professionnalisant, a perdu tout lien avec le peuple.
Les militaires sont ignorés car peu connus. Au Front national de la jeunesse, nous pensons que la conscience politique de chaque Français ne peut faire l’économie d’un service militaire de qualité, qui implique chacun de nos compatriotes de la défense de la Nation.
C’est pourquoi nous proposons le rétablissement du service militaire pendant une durée de six mois obligatoire, prolongeable un an sur la base du volontariat. Cette mesure permettra de reconstituer la cohésion nationale et renforcera la mixité sociale des Français.
Nous reconnaissons que certaines dérives du service militaire causaient certaines « mises au placard » de certains jeunes en service et c’est pour cela que nous évaluerons le potentiel d’offres de postes libres dans l’institution militaire, et d’étendre le champ d’action du service obligatoire à d’autres sphères d’action.
En l’occurrence le service militaire pourra être reconverti en service civique. Ce service civique sera supplétif du service militaire. Il le complète et ne le remplace pas. Ce service civique sera rémunéré un minimum pour permettre aux jeunes Français se subvenir à leurs besoins essentiels étant donné qu’ils ne seront pas pris en charge par l’armée. Le service civique sera débarrassé de toutes les missions jugées inutiles et devra s’axer sur trois piliers : valorisation des territoires et du patrimoine, fraternité nationale, promotion culturelle de la France. Il ne faudra cependant pas que ce service civique soit un paravent pour créer de l’emploi précaire mais bien que celui-ci constitue un effort de chacun pour la collectivité.
L’institution militaire devra également être mise à contribution pour prendre en charge des mineurs inculpés pour de graves faits de délinquance dont la condamnation à une peine de prison n’apporterait aucune solution de réinsertion. C’est pourquoi seront créés des centres disciplinaires à caractère militaire.
IV – Proposer la création de « sections de fraternité nationale » (SFN)
Notre programme de mise en place de véritables sections de fraternité nationale (SFN) propose que, dans le cadre de la valorisation de cette fraternité entre les nationaux, l’État pourra impulser la création sous la forme associative des organismes de cohésion nationale qui assureront la formation de citoyens dans des actions d’aides d’urgence en cas de catastrophe écologique (nucléaire, tempête, inondations, incendies de forêts). Ces effectifs pourront être mis à disposition des services traditionnels des sapeurs-pompiers, du SAMU ou même de l’armée.
Les marées noires de Vendée, la tempête Xynthia, les inondations de Draguignan, les feux de forêts de Provence, sont autant d’événements durant lesquels les victimes avaient besoin de l’aide de leurs concitoyens. Si celle-ci s’est manifestée de manière naturelle, elle fût souvent insuffisante et aurait nécessité une mobilisation de plus grande ampleur.
Ces services recruteraient sur la base du volontariat. Une cérémonie de remise de décorations distinguera les volontaires qui se sont engagés depuis plus de deux ans. Ils bénéficieront de points retraite et de points chômage. Mais surtout, ils pourront avoir accès en priorité aux concours de la fonction publique et à certains emplois liés à leur mission.
Une aide financière de l’État permettra à ces associations de se doter du matériel nécessaire, mais le financement sera également ouvert aux particuliers.
Toutes les mesures du Front national de la jeunesse ont pour vocation de créer une dynamique d’action des jeunes citoyens Français afin qu’ils soient acteurs de leur destin, pour vivre le patriotisme dans des actions concrètes de solidarité nationale. Nous voulons redonner toutes ses lettres de noblesse à l’action des Français sur leur sol pour pallier à l’individualisme galopant.
Front National de la Jeunesse, l’esprit de résistance !
Par Antoine Mellies, de la Direction nationale du FNJ
Argumentaire FNJ sur le patriotisme et la citoyenneté
Revenir vers « PDF 2006-2013 »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
