Dede69 a écrit :Pour moi, la sortie de l'euro et de l'Otan est un risque car je suis pour une alliance et une coopération des nations "occidentales", j'entends par la, l'Europe, les Amériques et aussi la Russie.
...
Comment lutter contre la Chine, l'inde ou même le Brésil. Ces pays ont plus de ressources que nous, plus de population que nous et bientôt, ils auront plus de poids que nous.
Mon rêve serait d'avoir une Europe forte et protectrice contre l'immigration et pour le protectionnisme économique.
Cher dédé 69,
Permet moi de ne pas être toalement d'accord avec ton analyse :
D'une part, si une Europe supranationale semble une solution théorique, encore faut-il ne pas mettre les souris et le chat dans le même panier (dicton de moi), à mon sens il aurait fallu faire une Europe occidentale (Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, France, Allemagne), et c'est tout, là oui, ça aurait fait mal (aux autres). A la rigueur, on peut rajouter des pays comme la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche. L'Euro ne doit pas aller plus loin, sinon ça ne peut tenir, la gestion devient impossible s'il y a trop de monde avec les mêmes droits et qu'en plus il faut l'unanimité.
Faire (hors Euro) un partenariat avec d'autres pays, le reste de l'Europe centrale, et mettre comme pays d'honneur l'Italie de Rome et la Grèce, à la rigueur…
Les européistes ont eu peur de ne pas y arriver, alors ils ont tout précipité, amalgamant n'importe quoi, n'importe comment en espérant que ça deviendrait une sorte d'état de fait inextricable. Puis lentement il tente maintenant d'en faire un seul pays ; pire, puisque la théorie débile était d'enrichir les pays mal gérés (Grèce, Espagne, Portugal, Irlande), c'était comme donner des armes à nos ennemis économiques pour qu'ils nous tirent dessus ! Heureusement, les dirigeants, souvent socialiste, ont dilapidés nos impôts en utopies et détruit leur pays…
Or cette construction folle ne peut pas tenir et s'écroule lentement, car les européistes sont des socialiste apatrides, donc des incompétents qui ont fait un monstre ingérable et un gouffre financier, issu de leurs rêves et de leurs utopies dégénérées, et rien d'autre.
L'idée de l'Europe est en soi agréable, l'Empereur l'avait eu, mais avec lui comme chef. Toutefois, les trois quarts de l'Europe, ou presque, c'est l'Angleterre, la France et l'Allemagne, le quatrième quart n'a aucun utilité, même les Russes n'en veulent plus !
D'autre part, l'Allemagne a des vues russes, l'Angleterre a des vues américaines, et la France a des vue anglo-germanique, géographie et langues obligent. Alors à bien y réfléchir, un seul pays :
Anglofrancogermanie
C'est impossible, on ne peut qu'avoir raisonnablement des partenariats privilégiés, sauf à ce qu'un Empereur par la force n'en fasse qu'un seul pays…
*
Concernant le reste, les pays émergeants, leur danger…
Beaucoup de cette doctrine est issue de cerveaux attallistes socialistes, qui tirent des plans sur la comète et font des projections absurdes…
La chine :
Ils sont parti d'une grotte, alors quand ils ont eu leur premières machine à laver ça a fait une croissance de 10%, mais c'est absurde de comparer leur croissance à la notre en disant qu'ils sont dynamiques et nous anémiés. Il est évident que plus un pays a un PIB par habitant qui est élevé, plus les habitants sont bien équipés, et souvent suréquipés. Alors forcément, quand ont a tout on achète moins que quand on n'a rien !
La Chine est trop loin pour militairement présenter un danger.
La chine est constituée de multiples provinces qui ne veulent que leur indépendance, comme l'URSS jadis, alors quand la Chine sera plus développée, il est fort à parier qu'elle va se morceler ; l'histoire le démontre, un trop grand pays est généralement ingérable en démocratie.
La chine tirerait l'économie mondiale ? Moi je crois plutôt qu'elle plombe l'économie mondiale, les USA leur doivent je crois dans les mille milliards de Dollars en bons du trésor. Concernant la France, notre balance commerciale avec la Chine est totalement déficitaire. Ce qui veut dire que les chinois profite de nous, et non pas le contraire, seulement par notre stupidité. Quand nous leur vendons trois avions, ils nous les achètent avec les milliards de cochonneries qu'ils nous ont vendu, et conservent le reste des bénéfices. Autrement dit, on gagnerait bien davantage en ne leur vendant rien et en n'achetant rien. Les USA s'y sont brûlés, nous aussi, et d'autres. D’où la nécessité d'un protectionnisme de notre économie (droits de douane pour rééquilibrer la balance).
Si les USA et les européens n'achètent plus rien à la chine, produits dont ils n'ont pas de réel besoin, la chine vivote et c'est tout !
Pour l'Inde, c'est la Chine en pire, avec des ethnies, des religions différentes, des pays belliqueux au Nord.
Et pour le Brésil, c'est le même genre… des ressources, oui, et alors, quand ils auront par exemple coupé tous leurs arbres pour nous les vendre (comme les Africains), ils feront quoi ensuite, ils danseront ? Ils feront comme les Africains, ils comptent les dromadaires !
*
Que la chose soit claire, quand on commerce avec quelqu'un, soit on est gagnant, soit on est obligé, sinon on ne commerce pas !
*
L'idéologie mondialiste, socialiste et apatride est une construction socialiste fictive qui peut cesser du jour au lendemain, car ce que nous leur achetons nous n'en avons pas réellement un besoin impératif et pouvons le trouver ailleurs pour un tout petit peu plus cher (a contrario du pétrole). Nos dirigeants incompétents joint au camarade Attali nous font miroiter des fortunes à gagner outre-mer avec leur mondialisation inventée, mais en réalité c'est nous qui finançons leur croissance en détruisant la notre, en leur achetant des saloperies inutiles avec lesquelles ils nous achètent des avions et notre technologie, pour ensuite tenter de nous imiter et de nous revendre nos idées et inventions.
Nonobstant, c'est vrai que l'économie est mondialisée en ce sens que les échanges commerciaux viennent de toute la planète, enfin, une très petit partie, car si nous achetons nos œufs en chine, à la vitesse du cargo on risque d'avoir des poussins, ce qui ne déplairait pas à ma chatte (la femelle du chat)…
Des apatrides socialistes se sont écriés qu'enfin ils allaient pouvoir faire du socialisme internationaliste en faisant croître ces pauvres pays discriminés par l'économie capitaliste injuste.
Et les crétins se sont jetés dans le piège, criant à qui voulait les entendre que c'était pour nous une chance inouïe d'une croissance inégalée, qu'il suffisait d'y aller pour en ramener de l'or ; d'ailleurs à la télé on voit les reportages ou les entreprises de luxe vendent bien, ou quelque fabricants de voiture écoulent une petite production, c'est une preuve ça, ça profite à l'Europe !
Mensonge criminel, criminel car 99% des Fiançais n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre la situation ! En vérité est qu'avec tout ce qu'ils nous vendent, ils récupèrent nos Euros, bientôt nous n'en aurons plus, ils seront tous par le monde. Ce n'est pas quelques entreprises françaises (si encore leur consolidation se fait en France) qu'il faut mirer, non, c'est la balance commerciale qu'il faut regarder, évidemment. Or une balance commerciale déficitaire, ce qui est le cas avec les pseudo-pays émergeants, signifie que c'est nous les pigeons qui finançons leur croissance en nous appauvrissant. Ces gus nous vendent des gadgets pourris, et en échange nous leur vendons de la haute technologie, c'est une ignominie, c'est une destruction inutile autant que volontaire de l'Europe par les mondialistes assassins !
Cette théorie du mondialisme ne repose sur rien, sauf du vent, il n'y a pas de mondialisation réelle et équilibrée du commerce, il y a les pays pseudo-émergents qui nous inondent de saloperies ou de fraises au mois de décembre, et en échange nous achètent pour dix fois moins d'une haute technologie, qu'ensuite ils copient pour nous la revendre avec des vices de fabrication ça va de soi, car ils n'arrivent même pas à recopier (Tipolev contre Concorde par exemple)…
La puissance économique d'un pays, outre les ressources naturelles dont l'agriculture, c'est son savoir, c'est le génie de son peuple, c'est sa technologie de pointe. Or ces pays émergeants n'ont pas grand-chose de tout ça, on n'a aucun besoin d'eux, eux ont besoin de nous, à nous de faire en sorte que ça nous rapporte. S'il on coupe le commerce avec ses pays, eux retourneront dans leur caverne d'où ils n'auraient jamais dû sortir, mais ça ne changera rien pour nous et notre économie.
Il faut bien comprendre que l'enrichissement des européens par la mondialisation est une utopie socialiste, dont désormais nous avons la preuve, celle de nos balances commerciales déficitaires.