Publier sur le Post
http://www.lepost.fr/article/2011/04/14/2466392_on-s-est-penche-sur-le-projet-eco-de-marine-le-pen-miracle-c-est-tres-bon.html et repris sur NPI
http://www.nationspresse.info/?p=130189Publié par Maxime Dutahaut
On s'est penché sur le projet éco de Marine Le Pen : miracle c'est très bon !
14/04/2011 à 16h25 | 45 vues | 0 réactions
Nous sommes un petit groupe d'étudiants en économie, amis d'enfance, connaissances de lycée. Une chose nous réunit de plus en plus sovuent en ce moment : l'étude des projets économiques des candidats à l'élection présidentielle de 2012. Oui on est un peu fous, mais on pense que cette question est essentielle pour notre avenir.
Hier soir, c'était au tour de Marine Le Pen et du Front National d'y passer. Réunis dans un petit appartement du centre-ville lyonnais, nous avons découvert sur le site du parti un document assez long (37 pages), mis en ligne la veille : "les grandes orientations économiques du projet économiques du Front National (avril 2011)".
Inutile de vous préciser que beaucoup d'entre nous avaient quelques a priori..., et s'attendaient à lire un tissu d'âneries, après avoir eu une première surprise de découvrir que le Front National avait rédigé un document de cette taille. Pas crédible nous disions-nous. Forcément.
=> Le document est ici :
http://www.frontnational.com/pdf/projet-eco-fn.pdfEt bien l'honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que de tous ceux que nous avons lus jusqu'ici, le projet économique du Front National et de sa candidate est...le meilleur. Oui, le meilleur. Désolé...
Argumenté, sourcé, il ne sonne pas faux, démagogique ou "électoraliste". Les auteurs cités, nous les connaissons nous pour l'essentiel, et leur oeuvre n'est pas trahie (de là à ce qu'ils s'osent s'afficher publiquement pour le FN dans les médias, ça n'est pas demain la veille. On ne met pas en danger sa carrière comme ça !...)
Ensuite, là où le projet du FN fait vraiment la différence, c'est sur sa vision globale : il parle des vraies questions en d'autres termes. Celles dont n'importe quelle personne qui a fait 10 heures d'économie dans sa vie sait qu'elles déterminent tout le reste : la monnaie bien sûr (voir leur partie sur l'euro, convaincante il faut l'avouer), mais aussi les interactions entre dynamique des échanges, libre-échange, désindustralisation et emploi. Les instruments de l'action publique, l'Etat, ne sont pas oubliés.
Cette partie, la première, du projet est assez courageuse, parce qu'il faut reconnaître que les autres partis, le PS et l'UMP notamment, n'abordent jamais au fond ces questions primordiales, desquelles tout découle.
Ensuite, le FN déroule un projet économique assez complet (on regrettera l'absence de développement sur les travailleurs pauvres), centré sur 2 priorités, emploi et pouvoir d'achat, et 2 acteurs à aider prioritairement, classes moyennes et PME.
Enfin, dernier acte de courage, le FN pose en des termes sérieux la question de la dette, ne se limitant pas à la question des recettes et des dépenses, mais en étudiant les mécanismes de financement, et en faisant des propositions assez audacieuses.
A notre grande stupéfaction, on avoue devoir reconnaître le sérieux du travail. Des élements méritent d'être encore précisés, des petites imprécisions existent, sur lesquelles nous avons envoyé directement à la présidente du parti une série de questions. On vous tiendra informé !
Maxime, Lyon, 14 avril 2011.