FN-vite a écrit :Personnellement, je préfère choisir un Président digne de la fonction pour redresser la République et donc la France d'aujourd'hui, que de m'en remettre à la providence....
En l'absence de signes clairs de ladite Providence, il n'y a pas de raison de ne pas suivre le mode de succession qui est établi dans la monarchie française : le poids de la coutume a toujours régi les rapports sociaux avant que les Lumières ne viennent tout bouleverser par l'idéologie.
FN-vite a écrit :Le Roi ou le Président n'est bon pour la France que lorsqu'il prend soin de son peuple.
L'intérêt de l'hérédité du pouvoir est que cela permet une politique à long terme, que le roi n'est pas un chef de parti qui prétendrait œuvrer pour ce concept fumeux d'intérêt général mais au contraire pour le bien commun, et donc que la souveraineté suprême ne peut être objet de convoitise. Un roi qui transmet son patrimoine à son héritier a pour seul intérêt de le faire fructifier : il n'a pas d'autre ambition.
FN-vite a écrit : La République a la même faiblesse qu'un Royaume : l'homme qui est à sa tête.
La République à l'avantage de le remplacer par le vote populaire, ce qui j'en conviens, depuis la 5ème, nous permet de remplacer un cheval borgne par un aveugle à chaque présidentielle sauf renouvellement de mandat.
Disons plutôt que la république, issue de la Révolution française et de ses deux faces bourgeoise et populaire, a toujours eu une tendance à se servir du peuple au profit des intérêts des dits bourgeois, dont le seul intérêt était de remplacer la noblesse et de faire de bonnes affaires. Cela est inscrit dans la nature même du régime, qui, parce qu'il est lié à la course aux places, encourage la concurrence des pires arrivistes. Le pouvoir n'est jamais venu du peuple, on le lui fait simplement croire. Il vote simplement pour des ambitieux déjà désignés par des partis, quand on ne lui dit pas comment voter lors des référendums. Au moins, la monarchie a le mérite de l'honnêteté parce que théoriquement, le pouvoir souverain agit toujours en tant que tel et indépendamment du peuple.
FN-vite a écrit : Ceci est mon point de vue, mais j'avoue que je suis à l'écoute des royalistes présents ici car je suis ouvert à toutes les bonnes solutions pour la France.
Pour être plus exact lorque l'on parle de la France, il convient de préciser qu'elle est née, a vécu, et est morte en tant que monarchie : ce régime lui est irréductible, et elle n'existerait pas sans l'œuvre dynastique et politique des Capétiens et l'impulsion des Francs qui lui donnent leur nom.