Page 1 sur 2

Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 30/12/2010 - 0:41
par Prodeo
.
Politique : 2012, ça se prépare en 2011 (première partie)

Créé le 29.12.10 à 17h16 -- Mis à jour le 29.12.10 à 18h02

Image
Marine Le Pen devant des militants du FN à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 19 décembre 2010 F. LO PRESTI

PREVISIONS - Pourquoi l'année 2011 est-elle aussi importante...

2012, 2012… Tout le monde y pense déjà dans les partis politiques. Mais pour bien préparer l’échéance présidentielle, il convient de ne pas louper la marche de 2011, année charnière. 20minutes.fr fait le point sur tous les événements politiques à venir, qui détermineront le scrutin présidentiel. Ci-dessous, les six premièrs mois de l’année.

16 janvier 2011 : Nouvelle ère au FN
A Tours, le Front national fêtera le 16 janvier son nouveau leader. Le ou la président (e) du FN sera également le candidat à la présidentielle du parti. Sans trop s’avancer, on peut annoncer que Marine Le Pen devrait remporter le scrutin interne, le mystère demeure en revanche sur le rapport de force entre la fille de Jean-Marie le Pen et Bruno Gollnisch. Reste qu’une Marine Le Pen avec une cote de sympathie de 27% dans l’opinion, à la tête d’un FN en ordre de bataille peut faire des dégâts en 2012.


Mars 2011 : les cantonales en échauffement
Européennes en 2009, régionales en 2010 et cantonales, donc, en 2011. Les 20 et 27 mars, la moitié des Français est appelé à renouveler ses conseillers régionaux. Le PS, qui avait réussi un beau score en 2008, souhaite rééditer sa performance qui conforterait sa position de premier parti local. L’UMP va tenter de limiter les dégâts alors que la popularité du gouvernement est toujours plombée. Ces élections auront valeur de test pour les états-majors des partis et pourront donner – ou non – un effet d’entraînement. Des départements pourraient basculer de droite à gauche, comme le Rhône ou la Charente-Maritime. La gauche tient 58 départements, elle en vise au minimum 60 et en espère 70. A noter, ces conseillers régionaux auront un mandat raccourci, de trois ans au lieu de six, en raison de l’entrée en vigueur de la réforme des collectivités locales en 2014.

Janvier-Juin : Pré-primaires avant déclaration
En juin, les socialistes qui souhaitent se présenter aux primaires devront se déclarer officiellement. Si Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls sont déjà engagés dans la course, le suspens demeure pour Martine Aubry et surtout Dominique Strauss-Kahn. Reviendra-t-il ou pas ? A-t-il envie ? Est-il vraiment de gauche ? Mille questions entourent « l’imam caché » et certains craignent – ou espèrent – un scénario à la Jacques Delors qui en 1994, au faîte de sa popularité, refusa de concourir à la présidentielle. Du coup, Martine Aubry serait en position de force. A moins que ce soit elle qui renonce par manque d’envie ? François Hollande devrait également se dévoiler officiellement et Pierre Moscovici ira si DSK n’y va pas. Bref, en juin, on y verra un peu plus clair dans le jeu socialiste.

Au printemps : Mélenchon entrera-t-il en piste ?
Le Front de gauche, rassemblement du PCF, du Parti de gauche et de la gauche unitaire, continue son aventure en 2012. Ils présenteront donc un candidat commun. Jean-Luc Mélenchon est déjà en piste et brigue l’investiture sur tous les plateaux de télés depuis six bon mois. Mais le PCF présente aussi son candidat, avec le député André Chassaigne. Qui l’emportera? La compétition ne prendra pas la tournure d’une primaire, comme au PS, question de culture. Les états-majors de chaque parti devraient trouver un terrain d’entente.

Mai : Villepin rejugé en appel dans l’affaire Clearstream
Du 20 au 26 mai, l’ancien Premier ministre sera rejugé dans l’affaire Clearstream, dans laquelle il avait été relaxé en première instance. Si le président de République Solidaire est de nouveau blanchi par la justice, il pourrait alors se présenter à la présidentielle, une candidature qui gênera son meilleur ennemi, Nicolas Sarkozy.

A venir, le reste de l’année 2011. Il va se passer beaucoup de choses entre juin et décembre et ce sera à lire jeudi.

Maud Pierron

Source : 20 minutes
_

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 30/12/2010 - 2:04
par Eniotnar
Eh beh !

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 30/12/2010 - 18:15
par Prodeo
.
Politique: 2012, ça se prépare en 2011 (deuxième partie)

52 commentaires
Créé le 29.12.10 à 17h43 - Mis à jour le 30.12.10 à 09h46

Image
Ségolène Royal, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn. AFP PHOTO

PREVISIONS - Pourquoi l'année 2011 est-elle aussi importante...?

2012, 2012… Tout le monde y pense déjà dans les partis politiques. Mais pour bien préparer l’échéance présidentielle, il convient de ne pas louper la marche de 2011, année charnière. 20minutes.fr fait le point sur tous les événements politiques à venir, qui détermineront le scrutin présidentiel. Ci-dessous, les six derniers mois de l’année. Mais c’était chaud entre janvier et juin déjà. A découvrir ici.

Juin : Besancenot rempilera-t-il ?
Au NPA, il n’y a que lui, on n’entend parler que de lui. Un peu lourd à porter pour celui qui est porte-parole depuis dix ans et double candidat à la présidentielle. D’autant que l’année a été rude, avec les mauvais résultats aux régionales. Il veut donc passer la main, pour faire «émerger de nouveaux visages». En février un, ou plusieurs porte-parole devraient être nommés à la place du facteur. Et en juin, le candidat sera désigné. Là aussi, Besancenot pourrait passer la main, fatigué des deux précédentes campagnes présidentielles. Sauf que son entourage l’enjoint à repartir. Réponse en juin, lors d’une conférence nationale.

Avant l’été : Les écolos tranchent
Les Verts et Europe Ecologie ont fusionné en novembre 2010 mais ça ressemble plus pour l’instant à un mariage de raison que d’amour. Les dissensions et prises de becs sont encore multiples. Si pour l’instant, il y a un consensus des barons écolos autour d’Eva Joly comme candidate, les premières critiques ont fusé. Pas assez écolo, pas assez charismatique, voix trop fluette, français pas assez bon… Bref, certains Verts sont soupçonnés de vouloir lui savonner la planche pour placer une Verte 100%, Cécile Duflot. Ou de préparer l’atterrissage de Nicolas Hulot qui se décidera « avant l’été ». Si une primaire entre Eva Joly et Yves Cochet semble gagné d’avance par la franco-norvégienne, un duel entre Nicolas Hulot et l’ex-juge d’instruction peut s’avérer plus sanglant.

Septembre : Vote historique au Sénat
C’est le rêve des socialistes et le cauchemar de la majorité: et si le Sénat basculait à gauche pour la première fois de l’histoire de la Ve République à l’automne 2011 ? Impensable il y a encore peu de temps en raison entre autres du mode d’élection – indirect par les élus locaux et les députés -, les succès aux élections locales du PS depuis plusieurs années ont rééquilibré la balance. Au point de permettre ce basculement dans quelques mois si le PS remporte largement les cantonales. Non seulement une victoire de la gauche aurait une forte valeur symbolique mais elle compliquerait fortement la tâche du gouvernement pour les derniers mois du mandat de Nicolas Sarkozy. On entrerait alors dans une période de semi-cohabitation.

Automne : Sarkozy aura réfléchi
le chef de l’Etat, tout occupé aux réformes, a annoncé qu’il se prononcera à l'automne prochain sur son éventuel intention de briguer un second mandat. Si la réponse est positive, il n’y aura pas de primaires comme les statuts de l’UMP le prévoient pourtant. Si pour une raison extraordinaire Sarkozy devait renoncer, le parti présidentiel devra les organiser. Qui pourrait alors se présenter? François Fillon paraît être le candidat de rechange naturel de la droite mais Jean-François Copé, auto-programmé pour 2017, pourrait être tenté d’y aller.

Octobre-Novembre : Le PS aura son ou sa candidate
Les militants et sympathisants socialistes auront départagé les candidats et donné au PS son ou sa championn(e). Les primaires auront-elles levé un souffle dans le «peuple de gauche» qui aura été plus d’un million à se prononcer? Ou le processus aura-t-il fait un flop? Les socialistes se seront-ils divisés comme en 2004, avec coups bas et petites phrases? L’université d’été de La Rochelle aura-t-elle été annulée en 2011, comme certains le souhaitent, pour éviter un spectacle pathétique comme en 2008? Ou le PS aura retrouvé le sens des responsabilités comme il le clame depuis des mois? De ces données dépendront la réussite de la campagne socialiste.

Et l’inconnu du centre…
Si François Bayrou, depuis 2007, se prépare à 2012, l’échiquier politique centriste est flou. Hervé Morin a envie de se présenter au scrutin mais depuis l’irruption de Jean-Louis Borloo dans le jeu, la donne a changé. L’ex ministre de l’Ecologie dit vouloir confédérer les centres, réunir la famille centriste éclatée dans plusieurs famille. Mais pour quoi faire ? Présenter un candidat indépendant qui serait lui ? Torpiller la candidature de Bayrou ? Ou servir de voiture-balai pour Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle ? Il y a en tout cas un espace politique à prendre, qui représente environ 20% des voix.

Maud Pierron

Source : 20 minutes.fr
_

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 02/01/2011 - 14:36
par wesker
Effectivement, cette année sera une année charnière nous conduisant vers la campagen des présidentielles et des législatives où notre mouvement devra disposer de candidats formés, sérieux et ancrés afin de réussir cette échéance cruciale.

Concernant notre tempo, et compte tenu de la difficulté de recolter les parrainages, je pense que nous avons raison d'être les premiers à entrer en piste. D'une part, cela nous permettra de silloner le terrain et de prendre position sur les nombreuses reformes que tentera de mettre en oeuvre le Gouvernement et de l'autre, les hésitations de la prétendu opposition nous donnera une audience que nous ne devrons pas gâcher.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 19:49
par Eniotnar
Ne pas omettre toutes les gamelles et tous les scandales qui vont être sortis des poubelles.
Cette présidentielle n'aura rien à voir avec les précédentes : ce sera une guerre de tranchées ! :evil:

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 21:36
par supergaulois
je vois bien un 2 eme tour Marine contre dsk :D

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 21:51
par Jack44
Sarko est si haut que ça au 1er tour ? :shock:

Et DSK qui fait plus de 30 %, alors qu'il ne parle jamais, qu'il vit à 7 000 bornes de là, et que pas une personne voulant voter pour n'a la moindre idée du contenu de son programme, quelle farce... :roll:

De toute façon, il faudra absolument un 2nd tour PS/FN.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 21:51
par Chris84
Eniotnar a écrit :Ne pas omettre toutes les gamelles et tous les scandales qui vont être sortis des poubelles.
Cette présidentielle n'aura rien à voir avec les précédentes : ce sera une guerre de tranchées ! :evil:


Face à une horde d'"Islamistes" remontés et instrumentalisés à bloc ! :lol:

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 21:55
par Eniotnar
supergaulois a écrit :je vois bien un 2 eme tour Marine contre dsk :D

C'est aussi l'analyse d'Alain Soral, mais pour d'autres raisons :
viewtopic.php?f=72&t=28334&start=100

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 18/01/2011 - 22:38
par Pat
Avant de parler du second tour, il faut pouvoir être présent au premier tour, à chaque présidentielle, il est de plus en plus difficile d'obtenir les fameuses 500 signatures.....

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 19/01/2011 - 14:21
par wesker
Je vais être sincère....Sarkozy est la pire des choses qui soit arrivé à la France mais aussi aux nationaux puisqu'en tant qu'imposteur il a reussi à seduire des électeurs patriotes.
Dès lors pour réussir, c'est bien au travers notre programme mais aussi l'échec de sa politique que nous devons miser afin de nous retrouver au second tour face au candidat de gauche.

Ce dernier ne pouvant raisonnablement rassembler sur son projet ou sa personne, nombreux seront les électeurs à nous rejoindre pour gagner ou pour incarner l'opposition veritable. L'éclatement de l'UMP et la recomposition ne peuvent ensuite que nous être favorable.

Pour cela travaillons notre projet, notre stratégie et la credibilité que les français se font des nationaux afin d'apparaître pour la réalité de ce que nous sommes le jour des echeances.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 19/01/2011 - 19:02
par supergaulois
wesker a écrit :Je vais être sincère....Sarkozy est la pire des choses qui soit arrivé à la France mais aussi aux nationaux puisqu'en tant qu'imposteur il a reussi à seduire des électeurs patriotes.
Dès lors pour réussir, c'est bien au travers notre programme mais aussi l'échec de sa politique que nous devons miser afin de nous retrouver au second tour face au candidat de gauche.

Ce dernier ne pouvant raisonnablement rassembler sur son projet ou sa personne, nombreux seront les électeurs à nous rejoindre pour gagner ou pour incarner l'opposition veritable. L'éclatement de l'UMP et la recomposition ne peuvent ensuite que nous être favorable.

Pour cela travaillons notre projet, notre stratégie et la credibilité que les français se font des nationaux afin d'apparaître pour la réalité de ce que nous sommes le jour des echeances.



de toute façon chirac et mitterand avant ont aussi détruit la France

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 19/01/2011 - 19:18
par Chris84
supergaulois a écrit :
wesker a écrit :Je vais être sincère....Sarkozy est la pire des choses qui soit arrivé à la France mais aussi aux nationaux puisqu'en tant qu'imposteur il a reussi à seduire des électeurs patriotes.
Dès lors pour réussir, c'est bien au travers notre programme mais aussi l'échec de sa politique que nous devons miser afin de nous retrouver au second tour face au candidat de gauche.

Ce dernier ne pouvant raisonnablement rassembler sur son projet ou sa personne, nombreux seront les électeurs à nous rejoindre pour gagner ou pour incarner l'opposition veritable. L'éclatement de l'UMP et la recomposition ne peuvent ensuite que nous être favorable.

Pour cela travaillons notre projet, notre stratégie et la credibilité que les français se font des nationaux afin d'apparaître pour la réalité de ce que nous sommes le jour des echeances.



de toute façon chirac et mitterand avant ont aussi détruit la France


La France détruite ? Non, surement pas. C'est exactement ce à quoi Chirac, Mitterrand, Sarkozy et toute la clique de mondialistes se sont acharnés à vouloir faire croire... Si les français croient à une situation irréversible et perdue d'avance, comme les dictats s'arrangent à vouloir le faire croire aux français et européens, alors, ils auront gagné. Pour détruire la France il faudrait qu'ils arrivent d'abord à détruire la totalité des Patriotes Nationalistes. Jusqu'au dernier ! C'est impossible.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 20/01/2011 - 11:19
par wesker
La responsabilité evidente des predecesseurs de Sarkozy n'exonère pas, pour autant la sienne.
Habitué à fuir ses responsabilités, il convient qu'une formation nationale les lui rappelle et donne pour indication la perspective nationale et sa crédibilité dans le redressement espéré de notre pays.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 20/01/2011 - 11:30
par Chris84
wesker a écrit :La responsabilité evidente des predecesseurs de Sarkozy n'exonère pas, pour autant la sienne.


C'est clair. Il s'agit en fait d'irresponsabilité politique contrôlée. :mrgreen:
Et, särkozÿ c'est juste la cerise sur le "gâteau" qu'ils sont entrain de bouffer. :evil:

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 20/01/2011 - 21:09
par supergaulois
un nain hongrois comme président, une honte planétaire

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 21/01/2011 - 11:21
par wesker
Il semble evident que les formations adverses s'avancent vers l'aggravation des tensions voire peut être des eclatements internes.

En ce qui concerne notre mouvement, je crois que l'apaisement doit être le maître mot car nos valeurs méritent de la cohesion et de l'efficacité.

La nomination de Mme Pigeot, farouche partisante de Marine Le Pen qui s'illustra par une dureté excessive à l'égard des gollnishciens risque de provoquer encore des tensions internes mais qui peuvent s'effacer si le souci du Bien commun et de l'ideal l'emporte sur les considerations passées issues de cette campagne interne.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 19:12
par Olivier FN Toulon
wesker a écrit :Il semble evident que les formations adverses s'avancent vers l'aggravation des tensions voire peut être des eclatements internes.

En ce qui concerne notre mouvement, je crois que l'apaisement doit être le maître mot car nos valeurs méritent de la cohesion et de l'efficacité.

La nomination de Mme Pigeot, farouche partisante de Marine Le Pen qui s'illustra par une dureté excessive à l'égard des gollnishciens risque de provoquer encore des tensions internes mais qui peuvent s'effacer si le souci du Bien commun et de l'ideal l'emporte sur les considerations passées issues de cette campagne interne.


Ami Wesker, la campagne interne est terminée, Marine l'a très largement remporté avec un véritable plébiscite en sa faveur. Il n'y a donc aucune crainte à avoir sur l'avenir ni sur le bien commun de notre mouvement, dont nous savons qu'avec Marine il est d'ores et déjà pleinement défendu.

Je suis bien d'accord avec toi pour dire que le nabot hongrois a été le pire Président de la France depuis bien longtemps, détruisant le tissu Français en 4 ans bien plus que ses 3 derniers prédécesseurs réunis en 30 ans.
Il sera d'ailleurs notre cible privilégiée, car il a trahi son propre camp...qui ne lui pardonnera jamais sa trahison.
On ne se privera donc pas; l'UMP va exploser en 2012, après la fessée que se prendra le nabot: éliminé dès le 1er tour...

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 19:43
par G-B
après la fessée que se prendra le nabot: éliminé dès le 1er tour...


Ne le sous-estime pas trop le $àrqÖ$y, il a une grande tribu derrière lui...

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 20:02
par Olivier FN Toulon
G-B a écrit :
après la fessée que se prendra le nabot: éliminé dès le 1er tour...


Ne le sous-estime pas trop le $àrqÖ$y, il a une grande tribu derrière lui...


Pas faux.
Mais il a en réalité déjà perdu: rien n'est pire que la déception de ses électeurs, qui ne lui pardonneront jamais de les avoir faits cocus; il n'a plus de potentiel électoral (je rappelle qu'en 2007, il n'a gagné que de 6 petits points d'vance sur la très faible Royal; et encore, grace à l'illusion de centaines de milliers d'électeurs FN) et en plus il aura de la concurrence (au moins Villepin et un ou des centristes).
Et puis Sarkozy ne peut plus se raccrocher à aucune dynamique, au contraire, il ne fait que s'enfoncer, surtout quand il met la barre à droite...
Son bilan, proche du zéro absolu, ne se rattrapera jamais.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 20:13
par Chorizo
Olivier FN Toulon a écrit :
G-B a écrit :
après la fessée que se prendra le nabot: éliminé dès le 1er tour...


Ne le sous-estime pas trop le $àrqÖ$y, il a une grande tribu derrière lui...


Pas faux.
Mais il a en réalité déjà perdu: rien n'est pire que la déception de ses électeurs, qui ne lui pardonneront jamais de les avoir faits cocus; il n'a plus de potentiel électoral (je rappelle qu'en 2007, il n'a gagné que de 6 petits points d'vance sur la très faible Royal; et encore, grace à l'illusion de centaines de milliers d'électeurs FN) et en plus il aura de la concurrence (au moins Villepin et un ou des centristes).
Et puis Sarkozy ne peut plus se raccrocher à aucune dynamique, au contraire, il ne fait que s'enfoncer, surtout quand il met la barre à droite...
Son bilan, proche du zéro absolu, ne se rattrapera jamais.


Vrai ! Mais attention, il suffit pour l'UMP de changer le nom du candidat par Fillon ou Copé pour berner encore des électeurs...

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 20:29
par G-B
En 2007, il trainait de nombreuses gamelles derrière son cul... Résultat!!

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 20:59
par Chris84
Espérons juste que les français n'auront rien oublié et qu'ils prendront conscience que le lourd bilan passif et que les catastrophiques conséquences dont ils héritent aujourd'hui, ont été causées par les seuls oligarques de l'UMPS.
Le Front National >>> Tête haute et mains propres ! :flamme:

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 22/01/2011 - 22:18
par Jack44
chris84 a écrit :Espérons juste que les français n'auront rien oublié et qu'ils prendront conscience que le lourd bilan passif et que les catastrophiques conséquences dont ils héritent aujourd'hui, ont été causées par les seuls oligarques de l'UMPS.
Le Front National >>> Tête haute et mains propres ! :flamme:



Oui mais hélas, ils préfèrent faire confiance aux mêmes - gauche ou droite - tout en sachant qu'ils sont nuls, plutôt que de "laisser le pouvoir aux fachos". Le lourd bilan passif ne pèse rien face à la "menace extrême droite".

Beaucoup de français ont ouvert les yeux sur la vraie nature du Front National, mais trop peu, pour l'instant.

Re: Politique : 2012, ça se prépare en 2011

Publié : 23/01/2011 - 2:15
par Prodeo
Jack44 a écrit :
chris84 a écrit :Espérons juste que les français n'auront rien oublié et qu'ils prendront conscience que le lourd bilan passif et que les catastrophiques conséquences dont ils héritent aujourd'hui, ont été causées par les seuls oligarques de l'UMPS.
Le Front National >>> Tête haute et mains propres ! :flamme:

Oui mais hélas, ils préfèrent faire confiance aux mêmes - gauche ou droite - tout en sachant qu'ils sont nuls, plutôt que de "laisser le pouvoir aux fachos". Le lourd bilan passif ne pèse rien face à la "menace extrême droite".
Beaucoup de français ont ouvert les yeux sur la vraie nature du Front National, mais trop peu, pour l'instant.

Marine Le Pen semble vouloir et pouvoir changer le cours des choses en présentant un Front national tel qu'il est et non tel que le font les mass media.
Espérons que la mayonnaise prendra d'ici 2012, et que les électeurs français auront enfin une indigestion de mensonges UMPS.

:boundissant: