
19/12/2010 20:24
AFP- vu sur http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101219192215.r7mhyk4c.htm
PARIS, 19 déc 2010 (AFP) - Prières de rue: pour Marine Le Pen, le problème n'est pas le manque de mosquées
La vice-présidente du FN, Marine Le Pen, a estimé dimanche que les "prières de rue" de musulmans dans certains quartiers n'étaient pas dues au manque de mosquées, voyant plutôt dans cette pratique un "acte politique" exercé par des "fondamentalistes".
Interrogée, lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, pour savoir s'il fallait construire des mosquées pour mettre fin aux prières dans la rue, Marine Le Pen a estimé que ce corollaire illustrait une "vision des élites" et une vision "extrêmement communautariste".
"Vous nous expliquez que pour résoudre une violation très grave de la laïcité, il faudrait très gravement violer la laïcité en finançant publiquement des mosquées", a poursuivi la candidate à la présidence du FN, qui a provoqué un tollé il y a dix jours en faisant un parallèle entre les "prières de rue" et l'Occupation.
Selon la vice-présidente du parti d'extrême droite, "l'immense majorité des milliers de musulmans qui se déplacent pour aller prier dans telle ou telle rue viennent d'ailleurs", et il s'agit de "fondamentalistes".
Elle a ensuite cité l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi: "il a dénoncé le fait qu'il s'agissait évidemment d'un acte politique dont l'objectif est d'avoir une visibilité et d'obtenir auprès des naïfs le financement public des mosquées".
"Ceux qui n'ont pas de place dans la mosquée n'ont qu'à prier chez eux", a-t-elle ajouté, disant cette fois citer le ministre algérien des affaires religieuses.
Marine Le Pen s'est déclarée opposée à tout "financement public" pour la construction de mosquées, "directement ou indirectement", ainsi qu'aux financements "de pays étrangers" qui "ne respectent pas sur leur propre territoire la liberté religieuse". Elle a cité l'Arabie Saoudite.
"Les fidèles doivent financer leurs propres mosquées dont je réclame qu'elles soient modestes et qu'elles ne soient pas ostensibles", a-t-elle ajouté.
