wesker a écrit :Miroir et Olivier, il est, me semble t-il inutile de s'emporter, nous partageons des objectifs identiques même si des differences stratégiques apparaissent.
Par conséquent, je préfère discuter et debattre plutôt que d'envenimer la situation. Alors Miroir, pourquoi penses tu que Marine Le Pen pourrait nous representer mais qu'elle n'aurait pas les qualités pour presider notre mouvement ? De la même manière, si Bruno venait à l'emporter, au nom de quoi serait il incapable de nous representer ? Il y a là, me semble t-il, une incoherence dans cet argumentaire !
D'accord.
Alors, pour faire simple:
Tout d'abord, l'intérêt de nommer deux personnes différentes:
-D'une façon générale, ces deux postes demandent chacun beaucoup de travail et de disponibilité. Il est évident qu'une personne qui cumule les deux responsabilités a moins de temps disponible pour chacune d'entre elles et est donc moins efficace.
-Plus précisément, en ce qui concerne le FN, l'une de ses grandes faiblesse a toujours été le cumul des fonctions. Pour chaque élection nécessitant beaucoup de candidats, tous les permanents se présentent. Et donc le siège ne peut quasiment plus fonctionner, faute de personnel. Quand ils sont obligés de venir travailler pour que tout ne soit pas totalement bloqué, ils ne peuvent pas participer correctement aux campagnes, ce qui a bien sûr un impact sur leurs résultats. Et je ne parle pas du cumul des fonctions électives chez nos élus. Le meilleur moyen de changer ça est de donner donner l'exemple au partant d'en haut. Ce qui sera d'autant plus facile si, comme on nous l'annonce, le nombre d'adhérents augmente fortement.
Ensuite, les particularités de chacune des deux fonctions:
-Un candidat a, avant tout, un rôle d'acteur. Il doit susciter chez l'électeur des émotions qui lui donnent envie de voter pour lui. Il doit être à l'aise dans un débat et être capable de placer les thèmes qui ont été déterminés comme lui étant favorables. Il doit bien connaître l'argumentation sur ces points et être capable de
noyer le poisson si besoin est sur les autres. Il existe une technique bien rodée pour ça, c'est ce qu'on appelle la
langue de bois. Il lui faut suivre de près l'actualité pour réagir immédiatement aux opportunités. Il travaille avant tout sur le court terme et s'occupe de sa propre promotion.
-Le président du mouvement, s'il doit aussi être capable de répondre à des journalistes, doit surtout penser stratégie à moyen et long terme. Il doit organiser, étendre l'influence du FN au-delà des batailles électorales. Et, très important, il doit trouver des alliés, suffisamment proches mais aussi différents, pour étendre l'influence, notamment électorale. Il doit penser groupe, promouvoir le groupe. Il lui faut unir et faire travailler ensemble des gens qui pourtant ont des désaccords, mettant l'accent sur ce qu'ils veulent en commun.
D'après toi, qui correspond le mieux à chacune de ces deux fonctions?
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
"Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser." Nietzsche
"Le problème de la plupart des gens n'est pas qu'ils se fixent des objectifs trop hauts,
c'est qu'ils se fixent des objectifs trop bas et qu'ils les atteignent." Léonard de Vinci