
Selon le baromètre Ipsos/Le Point, Marine Le Pen obtient pour la première fois depuis son entrée au baromètre en janvier 2009 le soutien d’un Français sur quatre (25 %, +2 points).
On note, selon ce baromètre, une tendance à l’amortissement des hausses de popularités enregistrées au moment des dernières élections, et/ou relatives à une baisse de visibilité médiatique. C’est le cas par exemple pour Dominique de Villepin, à 36 % de popularité, en baisse de 5 points d’avis favorables sur l’ensemble de l’échantillon, et même de 13 points (30 %) chez les sympathisants UMP. L’ancien Premier ministre retrouve aujourd’hui le niveau d’avant le verdict du procès Clearstream.
En queue de palmarès, on relèvera en revanche la performance de Marine Le Pen, qui, au contraire d’accuser le contrecoup de sa victoire électorale, confirme, en obtenant pour la première fois depuis son entrée au baromètre en janvier 2009 le soutien d’un Français sur quatre (25 %, +2 points).
La progression est particulièrement nette auprès des sympathisants UMP (34 %, + 6 points ce mois-ci et + 10 points en deux mois). La candidate à la présidence du Front National frôle ainsi le meilleur score obtenu par Jean-Marie Le Pen auprès des Français en 15 ans de mesures (26 %).
Plus significatif, elle bat très largement le record de son père chez les sympathisants UMP (et RPR) durant toute cette période (34 % contre 26 %).
A prendre quand même prudence, les coups tordus de la part de l'appareil peuvent parfois être très sournois.....




