Page 1 sur 1

Les ravages de la mondialisation

Publié : 11/06/2008 - 13:10
par Pat
Image
Après les groupes Zodiac Marine and Pool et FM logistic qui ont supprimé près de 300 emplois en France pour délocaliser leur production à l’étranger, c’est au tour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, de s’implanter en Russie et de créer 3000 emplois pour son usine de Kalouga.

Une délocalisation des activités qui intervient au moment où la direction du groupe a supprimé 5000 emplois dont près de 1000 en Franche-Comté depuis 2007 !

Guidé par la seule logique de l’ultralibéralisme et la recherche effrénée du profit au moindre coût, PSA applique à la lettre les dogmes dévastateurs de la mondialisation.

Marine Le Pen, député européen, vice-présidente du FN dénonce ce crime économique qui sacrifie des emplois français sur l’autel du profit et apporte son soutien à Robert Sennerich, secrétaire régional FN de Franche-Comté, seul dirigeant politique local à défendre les intérêts des salariés de PSA.
http://fr.altermedia.info/

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 11/06/2008 - 21:22
par Opaline
La faute est-elle vraiment à la mondialisation? N'est-ce pas plutôt celle de ceux qui en profitent, justement, pour ne parler qu'en termes de profit? J'ai beaucoup aimé l'idée de "l'économie au service de l'homme", dans, je ne sais plus quelle émission, pardon^^' N'oublions quand même pas que la mondialisation a ses bons côtés, et qu'elle est inévitable de toute façon... je sais pas pour vous, mais ça me plaît bien d'avoir un restau Thaï près de chez moi^^ sans parler de mes groupes de métal scandinaves et de mes jeux vidéos japonais!
On a compris depuis un moment déjà qu'on a besoin d'alter-mondialistes, non pas d'anti-mondialistes... enfin, je dis ça, mais j'attends de voir les avis des autres!

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 12/06/2008 - 9:42
par Christophe74
Opaline a écrit :La faute est-elle vraiment à la mondialisation? N'est-ce pas plutôt celle de ceux qui en profitent, justement, pour ne parler qu'en termes de profit? J'ai beaucoup aimé l'idée de "l'économie au service de l'homme", dans, je ne sais plus quelle émission, pardon^^' N'oublions quand même pas que la mondialisation a ses bons côtés, et qu'elle est inévitable de toute façon... je sais pas pour vous, mais ça me plaît bien d'avoir un restau Thaï près de chez moi^^ sans parler de mes groupes de métal scandinaves et de mes jeux vidéos japonais!
On a compris depuis un moment déjà qu'on a besoin d'alter-mondialistes, non pas d'anti-mondialistes... enfin, je dis ça, mais j'attends de voir les avis des autres!


Pour toi, la mondialisation a des bon effets parce que le restaurant thai est en bas chez toi ? Et parce qu'aussi tu tapotes sur ta console japonaise ? C'est un résumé que tu nous fais là. Tu oublies de citer le pétrole Saoudien et la banane Ivoirienne dont on ne peut se passer... :scratch: :scratch: :scratch:

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 12/06/2008 - 19:38
par atilla
mais une fois que ta "boite "aura delocalisé et que tu pointeras a l anpe la seule chose que tu feras chez " ton thai" c est regarder le menu ! :( et là tu pourras reflechir sur les bienfaits de la mondialisation , tu auras tout le temps :mortderire: :mortderire: :mortderire:
moi ,je prefere manger mon cassoulet et avoir du boulot :wink:

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 14:27
par Opaline
Mais oui, c'est surtout ça! c'est pas une raison pour fermer les yeux sur les bons côtés que ça a, je veux dire.

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 14:35
par atilla
avoue quand meme que quand "les mauvais cotés" l emportent, on doit au mois se poser des questions :scratch: :scratch:
ma gameboy ou mon resto thai je peux m en passer meme si j aime y aller ! :lapin!
mais mon independance et mon salaire me sont indispensable :?

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 16:27
par Franz
c’est au tour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, de s’implanter en Russie et de créer 3000 emplois pour son usine de Kalouga.

Une délocalisation des activités qui intervient au moment où la direction du groupe a supprimé 5000 emplois dont près de 1000 en Franche-Comté depuis 2007 !


Est-on sûr que dans ce cas il s'agisse bien d'une délocalisation? La Russie se développe, PSA ne fait-il pas que répondre à une demande croissante en s'installant sur place? Quant à la baisse de l'emploi industriel, elle est également due aux gains de productivité et aux nouvelles orientations visant à se concentrer sur le coeur de métier ( externalisations..)

Pour tout dire, en économie, je trouve que le message du FN gagnerait à être asséné de manière moins simplificatrice. Effet Soral ? Je me souviens avoir lu Jean Richard Sultzer (membre FN + prof d eco à Dauphine) exprimer ses réserves vis-à-vis de certaines positions radicales au sujet de la mondialisation.

La mondialisation, oui car c'est un fait, une réalité dont on ne peut s'extraire, mais pas n'importe comment... Je ne suis pas sûr qu'il se trouve ici beaucoup de personnes qui aimeraient payer leur ordi portable 2500 euros...Aussi, certaines conclusions gagneraient à être exposée de manière moins dichotomique...Entre le noir et le blanc, y a le gris

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 16:55
par atilla
5000 emplois supprimé en 2007 et par un coup de baguette magique 3000 postes s ouvrent en russie, si ça c est pas de la delocalisation alors :scratch:
message "simpliste" ? mais la stategie de ces entreprises est simpliste :augmenter les marges , point ,
(dans chaque departement il y a plusieurs exemples d entreprises delocalisées ou sur le pointde l etre)

alors aprés on brode , competitivité , productivité et autres mots a la mode meme dans la fonction publique ils emploient,le :se concentrer sur le coeur du metier!!!!!!!!!!!!
seuls les ouvriers etaient touchés jusqu a maintenant (du menu fretin!!!!!)les cadres commencent a l etre et c est tant mieux , pour qu il y ai une prise de conscience de tout le monde!!!!!
pour ce qui est des prix , la hausse du carburant et mat. premiere va reajuster tout cela , le budget nourriture va reprendre sa place initiale et il faudra choisir acheter des conn.... ou se nourrir
cela ne fera pas de mal a l occidental parti dans une course folle

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 17:20
par Franz
Si la mise en concurrence directe avec des pays pauvres mais dotés d'un bon système d'éducation ( Inde Chine) va être source de problèmes, et c'est sur ce point qu'il ne faut pas laisser faire, il ne faut pas mésestimer les effets positifs. Le développement du commerce a du bon.

Par exemple, en cancérologie, tous les derniers médicaments sont américains.. Faut-il limiter leur circulation en instaurant des droits de douane prohibitifs? De même, faut-il que la France ne profite pas des logiciels informatiques les puissants au motif qu'ils ne sont pas made in Europe?

Non, cela a du bon que chacun se consacre à ce qu'il sait mieux faire.. Bien sûr que le "tout financier", les "golden parachutes" et la folie de placer nos travailleurs en concurrence avec les chinois doivent être dénoncées... Mais, il ne faut pas tout jeter à la poubelle...

Pour ce qui est des matières premières, si sur le pétrole, cela aura un impact négatif.. La hausse du prix du blé, du maïs et du reste est une grande chance pour nos agriculteurs, qui, enfin, pourront se libérer des aides découplées de Bruxelles! La France est une grande puissance agricole, ne l'oublions pas..

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 18:40
par atilla
tu me parles de medicaments americains , mais par le passé , il me semble que nous achetions deja des medocs us ,la peniciline par exemple , cela ne nous empechait pas de produire de l acier du textile et autres! :scratch:
ne caricaturons pas , le commerce a toujours existé, ce qui est en jeu c est la survie de notre savoir faire et de notre economie
demain l ingenieur indien viendra travailler pour 600 euros alors combien sera payé un o.s français , je ne suis pas sur qu il puisse se payer un pc portable meme au prix actuel "made in china" :pale:
non je crois plutot que chaque pays doit avoir une production subvenant a ses besoins sans pour autant fermer les frontieres ,(nos adversaires aiment bien nous mettre ça a la figure :? )
mais jc martinez avait proposé une espece de taxe a l import obligeant le pays "vendeur " a equilibrer la balance en nous achetant des biens que nous produisons !
non j essaie de trouver des bons cotés a la mondialisation actuelle je n en trouve pas
je ne suis pas issue d un peuple nomade , et les tabliers en peau de porc ne me vont pas trés bien! :mortderire:

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 14/06/2008 - 20:01
par Pat
Opaline a écrit :mais oui, c'est sûr tout ça! c'est pas une raison pour fermer les yeux sur les bons côtés que ça a, je veux dire.

Un resto thaî dans ta rue, ce n'est pas la mondialisation.
Par contre tous ces organismes internationaux OMC, FMI, Comimssion européenne et autre OTAN. Ca, c'est de la mondialisation.
Les fonds pensions des retraités américains qui décident de la délocalisation des entreprises françaises dans les pays de l'Est, Les subprimes américaines qui coulent les banques françaises ou européennes, ça c'est de la mondialisation.
Je m'arrête ici, la liste est trop longue.

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 18/06/2008 - 10:05
par Opaline
mais il doit bien y avoir un moyen de régler tous ces problèmes, non? de toute façon, je vois pas trop comment on peut faire sans... :?

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 18/06/2008 - 10:55
par Marc
La mondialisation n'a pas attendue 2008 pour exister.
Les échanges entre pays existent depuis des siècles, notamment avec le colbertisme sous louis XIV qui était pour plus d'exportations, moins d'importations, et protéger donc la production française.
Le Front National n'est pas pour une nation fermée avce des murs etc . Cela est la caricature! Le Front National refuse les dégats imposés par la mondialisation et veut en éviter les effets négatifs.
Je pense qu'il faut être une nation colbertiste, c'est à dire le plus possible produire français avec des français! :D

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 18/06/2008 - 12:18
par Pat
Ceux qui nous parlent de la mondialisation, les medias, les hommes politiques...etc, font exprès de tout mélanger.
Sur le plan politique nous avons un aperçu avec l'U.E, qui gouverne l'Europe? Des personnes nommées et non élues, voire des fonctionnaires européens qui dans certains domaines dirigent la moindre parcelle de notre vie quotidienne.
les agriculteurs ont été obligés de produire de manière intensive et pour cela mettent des engrais chimiques et utilisent des insecticides qui nous rendent malades et parfois nous tuent.
Les pays n'ont pas le choix des taux de TVA, ne peuvent aider leurs entreprises financièrement, ne peuvent imposer des droits de douanes...etc.
Nos entreprises dépendent d'actionnaires étrangers que ce soient des groupes financiers ou des fonds(fonds de pensions, de retraites notamment américains) qui veulent des bénéfices tout de suite et le plus élevé possible. Ce qui entraînent les délocalisations et les nombreux licenciements( n'est-ce pas formidable de voir les actions d'une entreprise grimpées en flêche quand celle-ci annonce un plan de licenciement?

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 18/06/2008 - 15:27
par Prodeo
Opaline a écrit :mais il doit bien y avoir un moyen de régler tous ces problèmes, non? de toute façon, je vois pas trop comment on peut faire sans... :?

Si la mondialisation des échanges est une réalité incontournable et nécessaire, elle ne doit pas conduire à une uniformisation des personnes et des biens.
Les vrais écologues auront donc à coeur de protéger la biodiversité naturelle et culturelle des peuples en maintenant les échanges, tout en se protégeants des brassages qui recherchent la standardisation à outrance pour augmenter les profits se concentrant dans un nombre de plus en plus réduit de mains.
La mondialisation des échanges ne doit pas conduire à la mondialisation politique qui réduirait l'homme à un état d'esclavage universel et planétaire dont nous ne pourrions plus sortir.
En cela, le nationalisme est le meilleur rempart pour limiter les effets dévastateurs de ce mondialisme marchand qui cherche à soumettre l'homme à ses intérêts exclusifs.
_

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 19/06/2008 - 17:23
par Faucon des neiges
La mondialisation que nous connaissons n'a bien évidement rien à voir avec les échanges d'autrefois. En résumant, c'est un processus d'extention progressive de l'économie capitaliste au reste du monde qui se traduit par une multiplication de flux de naturs divers.

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 25/06/2008 - 21:56
par Pat
Franz a écrit :
c’est au tour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, de s’implanter en Russie et de créer 3000 emplois pour son usine de Kalouga.

Une délocalisation des activités qui intervient au moment où la direction du groupe a supprimé 5000 emplois dont près de 1000 en Franche-Comté depuis 2007 !


Est-on sûr que dans ce cas il s'agisse bien d'une délocalisation? La Russie se développe, PSA ne fait-il pas que répondre à une demande croissante en s'installant sur place? Quant à la baisse de l'emploi industriel, elle est également due aux gains de productivité et aux nouvelles orientations visant à se concentrer sur le coeur de métier ( externalisations..)

Pour tout dire, en économie, je trouve que le message du FN gagnerait à être asséné de manière moins simplificatrice. Effet Soral ? Je me souviens avoir lu Jean Richard Sultzer (membre FN + prof d eco à Dauphine) exprimer ses réserves vis-à-vis de certaines positions radicales au sujet de la mondialisation.

La mondialisation, oui car c'est un fait, une réalité dont on ne peut s'extraire, mais pas n'importe comment... Je ne suis pas sûr qu'il se trouve ici beaucoup de personnes qui aimeraient payer leur ordi portable 2500 euros...Aussi, certaines conclusions gagneraient à être exposée de manière moins dichotomique...Entre le noir et le blanc, y a le gris

Pour les ordinateurs, ce n'est pas le lieu de fabrication qui compte car le plus cher dans celui-ci ce sont les logiciels;
Les composants coûtent de moins en moins cher et de ce fait on trove des PC performant à moins de 500euros.
la main d'ouvre ne représente pas grand chose.
Si on veut aller plus loin, un choix politique a été fait qui est celui de ne pas développer l'informatique et l'industrialisation des PC.
Pour en revenir a ta question, bien sûr que c'est une délocalisation ou si tu préfères une externalisation.
Et non PSA ne fait pas que répondre... la meilleur preuve est qu'elle fabrique par type ou modèle et que les modèles fabriqués en Russie seront vendus en France comme toutes les voituresou presque fabriquées à l'étranger, en effet il n'y a pas d'usine fabricant en France pour la France et à l'étranger pour l'étranger.

Re: Les ravages de la mondialisation

Publié : 25/06/2008 - 22:14
par Pat
.......on assiste à la création de monopoles mondiaux totalement détachés des États nationaux, détruisant ceux-ci et les cultures qui leurs sont associées au profit d'un marché universel où le consomateur, isolé et sans protection, remplace le citoyen enraciné dans son pays et en principe protégé dans ses intérêts essentiels par son État-Nation.
C'est cette forme de mondialisation qui, par de multiples aspects, ressemble à l'impérialisme, stade suprême du capitalisme dont Marx projetait l'avènement.
.......Ce construit alors un système économique dirigé par des gestionnaires qui- à l'inverse des petits patrons - n'engagent pas leur fortune personnelle et n'assument aucune responsabilité pécuniaire de leurs erreurs de gestion, alors que leurs performances sont bien inférieures à celles des gérants-propriétaires des entreprises(+-20% de différentiel de croissance)
Marine Le Pen