Suite au sondage d'Hénin-Beaumont
Communiqué de Presse de Marine Le Pen
Dimanche 17 Février, l’institut de sondage Ifop a publié un sondage sur les prochaines municipales d’Hénin-Beaumont accordant 31% à la liste de Steeve Briois et Marine Le Pen, soit 8 points de moins d’intentions de vote que le maire sortant.
Si les médias locaux (exception faite de France 3 Nord-Pas-de-Calais comme d’habitude !) ont analysé ce sondage avec prudence et pertinence, il n’en est pas de même d’autres médias qui ont cru pouvoir en tirer comme conclusion : « Le FN perdant dans tous les cas de figure à Hénin-Beaumont ».
Marine Le Pen rappelle que la prudence est effectivement de mise car le même institut de sondage avait crédité sa candidature aux législatives de juin dernier de 15%, en 4ème position, or celle-ci a obtenu 25% sur la circonscription soit un différentiel de 10 points.
De surcroît, les conditions dans lesquelles ce sondage a été réalisé sont contestables :
Ainsi, ayant des difficultés à obtenir des réponses de la tranche d’âge « 18-34 ans », les sondeurs demandaient téléphoniquement à n’importe quel interlocuteur de leur fournir les coordonnées de personnes correspondant à ce profil. C’est comme par hasard dans cette tranche d’âge que le maire réalise 47% des intentions de votes.
Marine Le Pen appelle donc les médias à plus de prudence dans leurs analyses « sondagières ».
