Le référendum, c'est bien mais il ne faut pas oublier que les gauchos, CPF et

peuvent y participer donc ça peut faire pencher la balance dans le mauvais sens !
Si les électeurs votent pour un candidat, ça veut dire qu'ils pensent que c'est lui qui le mieux placé pour gérer la France donc qu'ils lui font confiance, alors le référendum n'a pas vraiment lieu d'être.
Le résultat d'un référendum peut empêcher le président d'appliquer ses idées, si l'opposition donne majoritairement son avis contraire.
Sarko, s'il est élu, veut être libre d'appliquer sa politique et je le comprends. Il veut prouver que lorsqu'il était ministre, il ne pouvait pas agir comme bon lui semble car Chirac avait son mot à dire et lui mettait des batons dans les roues.
C'est pareil pour le vote à la proportionnelle. C'est pour éviter tout compromis avec l'opposition qui l'empêcherait d'appliquer sa politique.
Il faudrait méditer là-dessus. Le référendum et la proportionnelle, si un jour le FN est à la tête de l'état, ne seraient peut-être pas de bonnes choses.
Il faut laisser les pleins pouvoirs à la majorité. C'est le meilleur moyen de voir si elle est capable de gouverner le pays. Lorsqu'elle réussit ou se plante, on est fixé.
C'est parce que je pense comme ça que je me demande si nous n'aurions pas tout intérêt à "voter utile" pour que Sego ne soit pas élue.