MARINE SOUS LES APPLAUDISSEMENTS...
Après le départ de son père pour France 2, Marine est restée à Hénin-Beaumont. Nous avons été flâner au centre ville et dans un restaurant histoire de casser la croute avant la réunion des militants à huis-clos.
Juste le temps de manger une salade et nous arrivons à 19h15 à la salle Prévert où nous attend une sacrée surprise : des militants sont dehors faute de place. Pour cause de sécurité, nous enlevons des chaises. Si nous avions eu la salle des fêtes ou la salle Debeyre, ça aurait été plus respirable ! Des Héninois curieux ont même fait le déplacement et nous sommes obligés de leur expliquer qu’il s’agit d’une réunion privée.
300 militants (dont une partie à l’extérieur) qui deviennent déchainés lorsque Marine entre à mes côtés dans la salle. Applaudissements, cris de joie, embrassades, Marine est surprise de l’accueil particulièrement chaleureux que les militants lui réservent…
Je prends le temps d’expliquer la visite de notre président et Marine prend la parole. Elle commence à me féliciter et ma modestie en prend un coup. Je rougis carrément lorsqu’elle affirme : « s’il y avait des Steeve partout en France, nous serions au pouvoir ». Merci Marine mais je ne fais que mon devoir. Devoir que d’autres ne font pas pensant, stupidement, qu’une fois élu(e)s, il ne faut aller sur le terrain qu’en campagne électorale. Grave erreur : les gens sont moins réceptifs en campagne électorale car harcelés par tous les candidats…
Sans notes, Marine nous fait un véritable show sur la présidentielle. Pendant une heure, très en forme, elle aborde tous les sujets, maitrise tous les dossiers…
Depuis maintenant 10 ans que je la connais, quelle progression, quelle aisance, ses prestations médiatiques sont impeccables !
Son discours terminé, les applaudissements fusent. Vient alors le temps des questions et la première fut de Laurent Brice quant aux législatives sur la 14ème circonscription. L’occasion pour moi d’officialiser la demande que j’ai faite à Marine en janvier dernier. Je souhaite qu’elle soit candidate dans cette circonscription parce qu’elle est la meilleure candidate. A circonscription emblématique, candidat emblématique. Un Ticket Marine/ Steeve serait un ticket gagnant et complémentaire : Marine pour sa dimension nationale et votre serviteur pour l’enracinement local.
A la principale intéressée de prendre sa décision. Marine a voulu entendre les militants. Et ce fut des cris de joie en réponse : « Marine revient chez nous », « On sera avec toi ».
Je le vois dans ses yeux, Marine est vraiment touchée par cette belle unanimité et, alors qu’elle n’avait pas encore fait son choix, une confidence (à laquelle on ne s’attendait pas) tombe : « Je suis demandé dans plusieurs circonscriptions mais, je dois l’avouer, vous avez une longueur d’avance dans mon cœur ».
De quoi rendre encore plus hystériques les militants par une « standing ovation » de plusieurs minutes. Le pot de l’amitié peut débuter ainsi que l’interminable séance de dédicaces et de photos.
Il est plus de 21h00, Marine s’engouffre dans sa voiture. Le lendemain, elle enchainera prestations médiatiques. Sur la route, elle m’appellera pour me féliciter de la belle réussite de cette journée. Avant la réussite des présidentielles et des législatives ?
http://briois.ublog.com/weblog/