Publié : 13/04/2007 - 10:18
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/842152.html
j'hallucine...la normalite...????
Le Progrès en ligne l'actualité de Lyon, Saint-Etienne, du Rhône, de la Loire, Haute-Loire, de l'Ain et du Jura.
Vendredi 13 avril 2007
Vous êtes ici : leprogres.fr -> L'actu -> Rhône
Dernière mise à jour : vendredi 13 avril 2007
Thizy : des colleurs d'affiches du FN tabassent un jeune garçon
Un garçon de 20 ans habitant de Thizy, d'origine maghrébine, a été gravement blessé par des militants d'extrême droite. Bruno Gollnish (FN) évoque la légitime défense de ses hommes
«On est tous pompiers à Thizy. On est là pour calmer. Mais franchement, j'ai jamais vu ça ». Derrière le comptoir du Bar des sports, Bernard Sotton commente l'altercation dont il a été le témoin, mercredi après-midi, entre des jeunes du pays et une équipe de campagne du Front National. Témoin puis acteur quand il a fallu séparer les deux groupes. « Tout le monde a le droit de choisir la politique qu'il veut. Mais venir énerver les jeunes du pays, ça c'est pas bien » poursuit le cafetier qui fait porter la responsabilité de l'agression sur les militants frontistes : « Les deux groupes ont commencé à se regarder de travers, à se faire des bras d'honneur, rien de bien méchant. Mais il faut savoir que dans la commune, tout le monde était énervé par la caravane du FN recouverte de slogans lepénistes, qui tournait ici depuis onze heures du matin ».
Un autre témoin qui souhaite garder l'anonymat raconte : « Les Frontistes roulaient en camionnette. Deux groupes de jeunes du pays marchaient sur le bord de la route, pas trop loin. C'était du style provoc, mais gentil : doigts d'honneurs, insultes. Jusqu'à ce que l'une des deux camionnettes fasse mine de foncer sur un des garçons, lequel a tapé le pare-brise et l'a pété. Les colleurs d'affiche se sont alors saisis de barres de fer qui se trouvaient dans les camionnettes et l'ont tabassé ».
Bilan : la mâchoire fracturée. Le jeune homme, Amael Dhorban, 20 ans, a été opéré hier à Roanne (Loire). Il est ressorti de l'hôpital dans la soirée. Un autre garçon est plus légèrement blessé. Dans un communiqué diffusé hier, SOS Racisme « s'indigne contre les méthodes de certains militants d'extrême droite ». L'association va se porter partie civile.
« Guet-apens »
Moins de 24 heures après l'agression, c'est un autre son de cloche que donne Bruno Gollnisch, le numéro un du FN dans le Rhône.
Dans une conférence de presse, il a évoqué « un guet-apens » dans lequel seraient « tombés des colleurs d'affiches qui accompagnaient le candidat FN dans la 8e circonscription, Geoffroy Daquin : « Ils ont été attaqués par une bande ethnique, une meute d'une vingtaine de personnes, je crois bien connues des services de gendarmerie et se sont défendus. Ils étaient en état de légitime défense ».
Bruno Gollnisch a déposé plainte. Quoi qu'il en soit, sur les sept militants frontistes interpellés mercredi, deux d'entre eux, âgés de 26 et 44 ans, étaient toujours en garde à vue, hier soir.
Dans le canton de Thizy où le FN a réalisé un de ses meilleurs résultats en 2002 (près de 28 % 2,7 % pour Mégret aujourd'hui rallié à Le Pen), l'altercation était hier encore largement commentée.
« A dix jours du scrutin, il est normal que les jeunes craquent » indique Bruno Sotton.
Jacques Boucaud
jboucaud@leprogres.fr
« A dix jours du scrutin, il est normal que les jeunes craquent » indique Bruno Sotton.
j'hallucine...la normalite...????