Pour en revenir au sujet initial (le survivalisme), je vous propose cet article rédigé par "Plume de guerre" :
Le Survivalisme
Introduction au survivalisme
Cela fait un moment que je désire faire un sujet spécial ici, même si ce dont je viens vous parler n'a pas grand chose à voir avec la politique, parce que les membres de ce forum, déjà lucides sur plein de choses constituent un public tout à fait susceptible d'être intéressés par ce que je vous présente ici.
De quoi s'agit-il ?
Le survivalisme est un mouvement non politisé et dont n'importe qui peut se réclamer. Il grandit de par le monde mais n'a pas encore de réseau global - et n'en aura probablement jamais, j'expliquerai pourquoi après.
Et donc, concrètement, c'est quoi un survivaliste?
Si on en croit nos chers médias officiels, un survivaliste serait juste un paranoïaque qui se prépare à un cataclysme quelconque avec des boîtes de conserve et des flingues, terré dans son bunker anti-atomique. Vous l'aurez compris, c'est une vision tout à fait erronée mais on reconnaît bien là le dénigrement habituel d'une certaine presse pour ce qui est marginal.
Être survivaliste, c'est gagner progressivement en autonomie réelle pour se détacher progressivement de notre dépendance au système, de manière à pouvoir encaisser une crise sévère. Or, des crises ont de plus en plus de risque de se produire. Des crises de toutes sortes. Crise politique, sociale, économique, etc... L'avantage d'être au Front, c'est d'être déjà conscient de la très forte probabilité de ces dernières, à plus forte raison avec le duo Sarkollande au deuxième tour, ce qui m'évite donc de devoir vous convaincre sur ce point (c'est déjà ça de fait !).
Mais ce n'est pas tout. Bien au-delà de la situation de la France, si on considère le dollar maintenu artificiellement en vie, la surpopulation (7 milliards), l'épuisement des ressources (terre qui s'appauvrit et dont on demande toujours plus de rendement), la pollution, l'euro qui va bientôt tomber, la bourse imprévisible, l'épuisement programmé des réserves de pétrole - pour lequel on fait la guerre (Libye, Irak...) - tensions inter-communautaires, on obtient un joli gâteau à la dynamite.
Notre système d'approvisionnement est fait de telle sorte qu'en cas de crise brutale, les magasins seront dévalisés en trois heures et les réserves ne tiendront pas plus d'une semaine. Il n'y a pas de stock. Le nourriture est un enjeu capital mais le reste suit, hôpitaux débordés à cause de vents de panique, force de l'ordre dépassées face aux pillages... bref, vous avez compris.
Une fois le constat établi, le but du " jeu " est de se préparer, chacun à son rythme. Il ne s'agit pas de se préparer à un événement ponctuel de telle ou telle nature. Il s'agit de gagner en autonomie et d'être capable de pallier le plus grand nombre de crises possibles. Cela passe par certains outils mais aussi et surtout par l'acquisition de compétences. Travaux manuels, rudiments de médecine, connaissance des plantes, connaissances en mécanique, en électricité, en plomberie...
Au départ, on peut commencer tout seul dans son coin mais la survie - car c'est bien de ça dont il s'agit - ne peut se faire seul. Aujourd'hui, des réseaux américains mais aussi européens se créent sous l'influence de gens ordinaires comme vous et moi dont certains prennent, malgré eux, une position de leader de part leur expérience ou leur implication dans le domaine. Je veux vous éviter de tomber sur des rigolos qui se la jouent Rambo et qui dé-crédibilisent le mouvement alors je vous soumets d'emblée le haut du panier, ceux qui montrent la route (un peu comme notre Marine).
C'est le cas de Piero San Giorgio, auteur suisse du manuel pratique "Survivre à l'effondrement économique" publié par Scriptoblog, édition "le retour aux sources", et qui s'arrache déjà dans les librairies. Grand voyageur et fort de son expérience dans le domaine des marchés d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique dans les nouvelles technologies, il expose dans son livre la nécessité de se préparer.
http://www.youtube.com/watch?v=Fkgf3k7yXOsJe vous présente aussi le blogueur Volwest. Ayant grandi à Paris et vivant maintenant au USA dans le Montana, il tient un blog francophone sur le survivalisme, il est une référence incontournable. Il a une vision un peu différente du survivalisme. Chacun a sa vision précise du mouvement d'ailleurs.
J'ai choisi une vidéo très représentative de son blog (parmi une foule d'autres articles et de vidéos sur des aspects très précis):
http://www.youtube.com/watch?v=YXPz-r1foFIIl a toujours une approche très pragmatique. Voici son blog :
lesurvivaliste.blogspot.fr
Quelques mots de vocabulaire si vous lui rendez une petite visite :
B.A.D. : Base Autonome Durable : lieu, habitation qui nous garantit sécurité et ressources. Le logement d'un survivaliste, une fois équipé, est une B.A.D.
E.D.C. : de l'anglais Every Day Carry : ce que l'on porte sur soi en permanence. Liste de ce que nous gardons avec soi pour aller au supermarché ou au terrain de tennis.
Enfin, je terminerai avec David Manise, instructeur de survie. Pour les durs, les vikings, les guerriers. Razz Vous ne résisterez pas à son franc-parler. J'adore.
www.davidmanise.comUn article représentatif : 72h chez soi sans service public… par où commencer ?
Wow ! C'est déjà bien pour un premier post. Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Si vous êtes intéressés, on approfondira et je posterai de nouveaux documents.
Source :
http://www.partisansmarine.com/t9393-le-survivalisme