L'Asie dominera-t-elle le XXIe siècle ?

Tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent.

Le XXIe siècle sera-t-il celui de l'Asie ?

oui
14
54%
non
7
27%
nspp
5
19%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

L'Asie dominera-t-elle le XXIe siècle ?

Messagepar Franz » 09/08/2006 - 1:55

Le XXIe siècle sera-t-il celui de l'Asie et, par voie de conséquence, celui de la marginalisation de l'Occident (Europe+USA), si tant est que ce terme ait encore un sens ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Séoul compte des établissements parmi les plus prestigieux au monde. Mais les étudiants sont soumis à une pression telle qu'ils manquent de créativité.

LE PROJET ressemble à de la science-fiction. Baptisé « Star Faculty », il est pourtant bien réel. Une cinquantaine d'enseignants de haut niveau, triés sur le volet, vont recevoir du gouvernement sud-coréen 200 millions de wons (170 000 euros) par an pendant dix ans pour fabriquer des futurs prix Nobel !

L'ancien président Kim Dae-jung, prix Nobel de la paix 2000, fait-il tourner la tête aux dirigeants du pays ? Non. Avoir les meilleurs cerveaux du XXe siècle est simplement devenu l'obsession du gouvernement sud-coréen qui a lancé au début de l'année une vaste réforme de son système universitaire. Il prévoit notamment la fusion de quinze des cinquante grandes facultés que compte l'archipel afin de les rendre plus compétitives. L'État est prêt à y dépenser 300 milliards de wons chaque année (250 millions d'euros) pour le mener à terme avant 2009.

Euh Yoon-dae, président de la prestigieuse Korea University, ne se fait, lui, aucun souci. Son établissement, privé, est, avec l'université nationale de Séoul et l'université de Yonsei, l'un des trois joyaux du pays que tout Coréen rêve de décrocher. Les étudiants les appellent « sky », le ciel, du nom de leurs initiales réunies. C'est tout dire ! Ordinateurs dernier cri, bibliothèque totalement informatisée, salles vidéo ultramodernes, immenses baies vitrées ouvertes sur un parc magnifique, rien n'est trop beau pour la Korea University, qui avoue un budget de près de 800 millions d'euros. Budget en grande partie financé par des donations des conglomérats industriels, Samsung, Hyundai, LG, dont certains bâtiments du campus portent les noms.

C'est là l'une des forces de la Corée en matière de formation. 80 % des grandes écoles et des universités sont privées. Quand le pays, avec des dépenses d'éducation représentant 7,1 % de son PIB, se plaçait en 2002 en troisième position des membres de l'OCDE, derrière l'Irlande et les États-Unis, il arrivait largement en tête en ce qui concerne les seules dépenses privées, note une étude récente de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Et cette part continue d'augmenter.

Les conglomérats, les fameux « cheabols », sont la pierre angulaire d'un système qui vise à rapprocher les entreprises des universités pour faire de la Corée une plaque tournante de la recherche avancée et des technologies de pointe en Asie. « Brain Korea », affiche un slogan du gouvernement. La Corée du cerveau. Elle a commencé par rapprocher ses « think-tanks », le Kedi, le Krivet, le Kice, le Keris, pour qu'ils soient une force de propositions et, surtout, respectés par les entreprises. Elle a lancé un « e-campus Vision 2007 ». Elle engage à présent un programme baptisé « happy zone » visant à relever le niveau d'éducation dans quarante régions défavorisées, campagnes et villes confondues. C'est le groupe SK qui est chargé de le piloter. Près de 10,5 milliards de wons (875 000 euros) lui seront consacrés en 2007 et 2008.

Revers de la médaille, toutefois, la compétition entre les étudiants est une surenchère permanente depuis leur plus jeune âge. A l'école, au collège, au lycée, les horaires atteignent couramment 50 ou 60 heures par semaine si l'on compte les cours particuliers dispensés par les « hakwon » privés, sorte de « boîtes à bac », dont aucun élève coréen n'imaginerait pouvoir se passer. Et encore moins leurs parents. Résultat, en dépit d'un examen de fin d'études secondaires particulièrement difficile où les points obtenus déterminent les universités auxquelles on peut prétendre, plus de 88 % des lycéens passent chaque année dans l'enseignement supérieur.

Mais, paradoxe, note l'OCDE, alors que l'État est particulièrement fier de son système scolaire, qu'il vante partout à l'étranger, les Coréens sont, eux, de plus en plus nombreux à le critiquer, l'estimant trop rigide et trop cher. Et, remarque l'institution, ce système finit par « gêner le plein développement des enfants » et aboutit à former des étudiants qui manquent de créativité.


source: le figaro..



Encore un article qui tend à prouver que l'Occident (Europe+USA) est en train de perdre sa supériorité scientifique, clef de voute de sa domination actuelle, au bénéfice de l'Asie.
Dernière édition par Franz le 11/08/2006 - 18:33, édité 4 fois.
"Les Français sont les héritiers d'un patrimoine immense. Parce que les générations qui les ont précédés ont travaillé et lutté. Ce qui fait la différence à mes yeux entre un étranger, si respectable et sympathique soit-il, et un Français, si misérable soit-il, c'est qu'il a des droits parce qu'il est un héritier", JMLP

Avatar de l’utilisateur
Naruto
Membre
Messages : 646
Inscription : 09/06/2006 - 20:06

Messagepar Naruto » 09/08/2006 - 3:50

c'est un pays qui me fait envie...hmmm...au moins ils se remuent les cacahuetes...

Avatar de l’utilisateur
Casual1985
Membre
Messages : 917
Inscription : 21/05/2006 - 0:46
Localisation : Corse

Messagepar Casual1985 » 09/08/2006 - 10:36

ils vont de l'avant eux au moins... pas comme nosu avec notre bac inutile !
L'honneur est mon guide!

Candide
Membre d'honneur
Messages : 10498
Inscription : 01/10/2014 - 13:13

Messagepar Candide » 09/08/2006 - 20:57

Ils font de la discrimination positive à Séoul ?

Je parle de ceux qui sont retenus pour aller dans les grandes écoles...

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

Messagepar Franz » 09/08/2006 - 20:59

Candide a écrit :Ils font de la discrimination positive à Séoul ?

Je parle de ceux qui sont retenus pour aller dans les grandes écoles...



cela m'étonnerait, puisque le peuple coréen est très homogène.


Pour ce qui est du sondage que j'ai ajouté, je ne donne absolument aucune chance aux Etats Unis et à l'Europe pour maintenir leur suprématie militaire, scientifique, culturelle et économique dans les décennies qui viennent . Les jeux sont faits. Après avoir fait l'histoire, l'Occident va la subir. Seuls les Etats Unis pourront faire illusion un temps. L'Europe, en voie de dégénerescence, cessera d'être un acteur pour devenir, selon l'expression de Philippe Bourcier de Carbon, un enjeu, une proie qui attisera la convoitise de ses voisins, avides de prendre leur revanche .
"Les Français sont les héritiers d'un patrimoine immense. Parce que les générations qui les ont précédés ont travaillé et lutté. Ce qui fait la différence à mes yeux entre un étranger, si respectable et sympathique soit-il, et un Français, si misérable soit-il, c'est qu'il a des droits parce qu'il est un héritier", JMLP

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

Messagepar Franz » 11/08/2006 - 18:48

La baie de Shangaï prend des airs de Manhattan..

[center]Image[/center]



Le temps de la reconstruction


Les funérailles de Ronald Reagan ont été marquées par la ferveur aux États-Unis. Il est unanimement reconnu comme l’initiateur du nouveau monde.


La Chine de Ziang Semin se positionne pour être en pole position économique.


Les bulldozers politiques, économiques, technologiques, militaires et idéologiques entraient en action pour démolir le monde du xxe siècle issu des deux guerres mondiales : le communisme à l’Est et au Sud, et l’économie « keynésienne » ou « fordienne » à l’Ouest. L’Amérique sous Reagan (1981-1989) a défait l’URSS et le communisme. L’Amérique sous Reagan s’est engagée dans des baisses d’impôts qui amorcent la déconstruction libérale : place aux marchés, à l’initiative entrepreneuriale, à l’innovation, au recul de l’état et des régulations publiques.

Si l’élection de Reagan a marqué le début de la destruction libérale, sa mort intervient au début de la reconstruction. Il aura fallu vingt-cinq ans. En 2004, commencent à sortir de terre les premiers étages du monde nouveau. Les lignes de force géopolitiques, les grandes tendances macroéconomiques, les grandes fractures technologiques deviennent nettes. Cette « perte de sens » laisse place à une phase de recomposition des champs économique, politique et idéologique.


Un basculement majeur est prévu


On peut, bien sûr, s’arrêter aux incertitudes. Elles restent nombreuses : le Moyen-Orient trouvera-t-il les voies de sa modernité ? L’Afrique sera-t-elle dévorée par le sida ? L’Amérique latine réussira-t-elle à trouver une voie moyenne entre les états-Unis et l’Europe ?

Mais on peut aussi regarder les certitudes. L’hyperpuissance américaine, assise sur une suprématie dans tous les domaines, va perdurer. La Russie de Vladimir Poutine revient sur le devant de la scène. Surtout, la percée des géants démographiques du Sud - Chine, Inde, Brésil - est vertigineuse. La Chine deviendra, si elle prolonge son rythme, la première puissance économique mondiale en 2040, dépassant les états-Unis, l’Inde sera juste derrière.

L’ensemble du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) doublera dans moins de dix ans les quatre grands européens réunis (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie). En 2050, Chine, Inde et Brésil pèseront six fois l’Union européenne, enfoncée par sa faible démographie et par sa molle croissance.

Pour se rendre compte du basculement à venir, il faut avoir en tête que l’économie des états-Unis représente sept fois celle de la France aujourd’hui. On mesure quotidiennement ce que cela représente de différence de force. En 2050, l’économie chinoise vaudra quatorze fois celle de la France !

Le nouveau monde nous saute à la figure. Tout va aller très vite. Et les conséquences sont parfaitement prévisibles. L’Europe, vieillie et reléguée, sera de plus en plus menacée par les délocalisations de ses emplois non qualifiés, puis qualifiés. Mais elle le sera encore plus gravement par le déplacement de ses firmes et de ses capitaux, qui ne peuvent qu’être attirés vers les nouveaux horizons. Le marché français : 1/14 du chinois, croyez-vous que Renault ou BNP Paribas auront encore leur siège ici ?

Le corollaire de cet afflux massif des pays (aujourd’hui) riches vers les pays peuplés est le retour d’un nouvel état régulateur. Lui seul peut discipliner les marchés laissés à eux-mêmes, organiser et faire accepter les transitions inévitables.

Mais encore faudrait-il qu’il regarde autour de lui et trace des perspectives. Par exemple, pour relancer un vaste programme d’équipement énergétique, les BRIC ayant épuisé les réserves mondiales de pétrole d’ici à 2050 – et peut-être avant. Plus généralement, pour redéfinir la spécialisation de la France dans ce maelström : quels secteurs et quels emplois dans vingt ans ?

Il faut inventer, dit Patrick Artus, « un nouveau keynésianisme » qui mêle l’investissement public dans les nouvelles technologies et l’université avec la lutte contre les rentes (banques, télécoms, transports) et l’aide « aux entreprenants », conservés du libéralisme.


Renaissance des luttes sociales

La « reconstruction » postreaganienne s’observe partout. Robert Boyer (Une théorie du capitalisme est-elle possible ? éd. Odile Jacob) en dresse un inventaire : à la suite du scandale Enron, une « moralisation » des entreprises est en cours, ne serait-ce que par crainte de la justice ; les luttes sociales renaissent, qui « civilisent » le capitalisme ; l’épuisement des matières premières va contraindre « au développement durable ». Ce qui est vrai des nations l’est aussi des grandes firmes, dont beaucoup font face, dans une conjonction, à des choix existentiels, technologiques (des télécoms aux OGM) ou financiers (relancer les OPA).

Dans cet avenir visible, la place des uns et des autres se détermine aujourd’hui. Les tournants se prennent là, maintenant, pour le xxie siècle. Le moment est historique.



@ q 2004 Le Monde – Eric Le Boucher




Sauf catastrophe et rupture majeure, l'intronisation de la Chine au poste de première puissance du monde se fera bien plus tot que ce qui est prévu dans cet article.

Quelques raisons, en vrac:

- les chiffres du PIB chinois utilisés par les rédacteurs du rapport sur les BRIC ne correspondaient pas à la réalité. Des chiffres corrigés publiés au mois de décembre, si mes souvenirs sont bons, ont prouvé que la puissance économique chinoise était jusqu'à présent assez largement sous évaluée, y compris par les autorités chinoises elles mêmes.
- la chute du dollar par rapport au yuan est inévitable
- les Etats unis sont enlisés en Irak dans une guerre qui les vide de leur sang, alors que la chine est nullement impliquée dans ce genre de conflit et reste pour le moment épargnée par le terrorisme islamique
- l'incomparable don qu'ont les asiatiques pour les sciences dures
- la vitesse des transferts de connaissance au temps d'internet
- les estimations passées ont éte constamment revues à la hausse, les chinois ne cessent d'étonner!
Dernière édition par Franz le 11/08/2006 - 21:17, édité 4 fois.
"Les Français sont les héritiers d'un patrimoine immense. Parce que les générations qui les ont précédés ont travaillé et lutté. Ce qui fait la différence à mes yeux entre un étranger, si respectable et sympathique soit-il, et un Français, si misérable soit-il, c'est qu'il a des droits parce qu'il est un héritier", JMLP

C.N.
Nouveau
Messages : 103
Inscription : 27/03/2006 - 11:43

Messagepar C.N. » 11/08/2006 - 20:57

L'Europe va se relever...du moins je l'espère

Avatar de l’utilisateur
Franz
Membre
Messages : 869
Inscription : 11/04/2006 - 2:04

Messagepar Franz » 11/08/2006 - 21:27

C.N. a écrit :L'Europe va se relever...du moins je l'espère



Je l'espère aussi bien sûr, mais, à la lecture des statistiques économiques et surtout démographiques, je crains qu'elle ne soit déjà engagée dans la spirale d'un déclin inexorable. Et, la présence chez nous de millions de musulmans inintégrables et avides d'en découdre avec l'occident et tout ce qu'il représente ne va certainement pas dissiper l'inquiétude qui me saisit quand je pense à l'avenir de notre Continent.
"Les Français sont les héritiers d'un patrimoine immense. Parce que les générations qui les ont précédés ont travaillé et lutté. Ce qui fait la différence à mes yeux entre un étranger, si respectable et sympathique soit-il, et un Français, si misérable soit-il, c'est qu'il a des droits parce qu'il est un héritier", JMLP

Avatar de l’utilisateur
european
Nouveau
Messages : 13
Inscription : 31/07/2006 - 15:34

Messagepar european » 11/08/2006 - 21:33

Je suis certain de la supériorité future des nations asiatiques, supériorité qui ne serait pas usurpée. Ils possède(ront) les attributs qui ont fait la force de l'Occident pendant des siècle. Homogénéité ethnique, maîtrise scientifique et technologique, volonté de puissance, sens du sacrifice, fond religieux fédérateur, primauté de la production sur la consommation, force diplomatique, puissance démographique...

Avatar de l’utilisateur
Casual1985
Membre
Messages : 917
Inscription : 21/05/2006 - 0:46
Localisation : Corse

Messagepar Casual1985 » 12/08/2006 - 22:28

european a écrit :Je suis certain de la supériorité future des nations asiatiques, supériorité qui ne serait pas usurpée. Ils possède(ront) les attributs qui ont fait la force de l'Occident pendant des siècle. Homogénéité ethnique, maîtrise scientifique et technologique, volonté de puissance, sens du sacrifice, fond religieux fédérateur, primauté de la production sur la consommation, force diplomatique, puissance démographique...


exactement !! et ils detestent les allogenes !! les :afro: ne sont pas les bienveneus chez eux !
L'honneur est mon guide!

supergaulois
Membre d'honneur
Messages : 12128
Inscription : 01/10/2014 - 13:26

Messagepar supergaulois » 12/08/2006 - 22:39

un 21 eme siecle dominé par le japon, un pays nationaliste serait moins pire qu 'une planete dominé par la chine, un pays communiste

si l'europe continue a etre gauchiste, pour moi aucune chance que l'europe se releve

Avatar de l’utilisateur
Octave
Nouveau
Messages : 102
Inscription : 20/05/2006 - 10:13

Messagepar Octave » 13/08/2006 - 0:04

Sur le plan économique, nous constatons chaque jour la puissance asiatique. Lorsque je prends le cas des délocalisations et par voie de conséquence des exportations asiatiques, ce qui ne devait reposer que sur les activités à faible niveau de qualification et sur une main-d'oeuvre bon marché, nous le voyons aujourd'hui, concerne aussi et de plus en plus les activités de haute technologie. L'Asie a un potentiel technologique et de très bons ingénieurs.

Son poids démographique est aussi considérable.

Le XXIe siècle est donc caractérisé par ces puissances émergentes que sont notamment la Chine et l'Inde.

Les Etats-Unis sont et resteront dans les décennies à venir une grande puissance.

En revanche, la France prise seule n'a pas les moyens de faire face à ces grandes puissances. Elle devra donc, et c'est l'ambition du MNR mais aussi je l'espère du FN, adopter une stratégie européenne en rupture avec la politique bruxelloise mais apte à redonner du poids et de la puissance à notre pays sur la scène internationale, aussi bien sur le plan économique qu'industriel, monétaire, technologique ou militaire.

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Messagepar Prodeo » 14/08/2006 - 14:34

.
Vous retrouverez nos amis les bêtes dans la rubrique : vrac...

Ce sujet a été divisé car il est tout de même assez éloigné de la politique internationale.

Nouveau "topic" : Les animaux dans la gastronomie



L'administration.
_
Image
« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !
[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.
« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.

Crusader
Membre d'honneur
Messages : 2229
Inscription : 01/10/2014 - 13:25

Messagepar Crusader » 14/08/2006 - 15:55

je n'y crois ABSOLUMENT PAS!

c'est simple

l'asie, c'est la Chine et le Japon.
Le Japon n'a jamais voulu dominer.
La Chine aimerait bien par contre...
C'est vrai qu'elle se développe mais quoi de plus normal? Il y a 20 ans ils etaient quasimment au moyen age ils ne peuvent qu'evoluer! Ca s'arrettera un jour, un pays coco ne peut pas se developper, et comme coco il y a, usa il n'y aura pas.

C'est ce qu'on appelle une fausse menace qui fait oublier les autres, je pense notamment à l'Iran, je ne dis pas qu'elle va dominer mais je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler... en mal...

Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25504
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

Re: L'Asie dominera t elle le 21eme siècle?

Messagepar Pat » 14/08/2009 - 21:33

Je pense que oui.
La Chine finance les Etats-Unis, c'est devenue une grande puissance dont dépend notre indépendance face aux USA.
De plus sont sous-sol recèle des réserves non exploitées pour le moment.
Pour ne parler que de ce vaste pays.
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Avatar de l’utilisateur
Prodeo
Décédé
Messages : 9209
Inscription : 25/03/2006 - 8:52
Localisation : La Défense - Royaume de France
Contact :

Re: L'Asie dominera-t-elle le XXIe siècle ?

Messagepar Prodeo » 26/10/2009 - 4:16

.
Très curieusement ce sujet fait abstraction de la Russie. Serait-elle devenue une puissance européenne, mais de seconde zone ? Est-elle dissoute dans l'Asie ? Mystère !

Si tout le monde peut s'entendre sur un constat évident de l'essor prodigieux de l'Asie, personne ne peut encore évaluer valablement les conséquences et les réactions du reste du monde face à ce réveil du "péril jaune". Toutes les hypothèses restent ouvertes.
:wink:
_
Image

« Vae caecis ducentibus, vae caecis sequentibus !

[Malheur aux aveugles qui mènent ! Malheur aux aveugles qui suivent !] » Saint Augustin.

« On sait par quelle fatalité les grands talents sont, pour l’ordinaire, plus rivaux qu’amis ; ils croissent et brillent séparés, de peur de se faire ombrage : les moutons s’attroupent, et les lions s’isolent. » Comte A. de Rivarol.


Revenir vers « Géopolitique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités