L’Afrique du Sud livrée aux escrocs, aux voleurs et à la fin

Tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent.
Avatar de l’utilisateur
Pat
Administrateur délégué
Messages : 25492
Inscription : 03/12/2006 - 23:46
Localisation : Les Alleuds dans le 49
Contact :

L’Afrique du Sud livrée aux escrocs, aux voleurs et à la fin

Messagepar Pat » 29/07/2011 - 15:24

L’Afrique du Sud livrée aux escrocs, aux voleurs et à la finance internationale

MOELETSI M'BEKI : “DANS 8 À 10 ANS CE SERA LE CHAOS”

Entrepreneur et directeur de nombreuses sociétés - dont Endemol South Africa - Moeletsi M'beki est le fils de Govan M'beki, licencié en Lettres dès 1936, ancien secrétaire général de l'ANC, membre du Parti Communiste sud-africain, condamné pour terrorisme en 1964 au procès de Rivonia avec Sisulu et Mandela. Il est également le frère de Thabo M'beki qui succéda à Mandela. Communiste actif dès son jeune âge, ce dernier, comme Mandela, évolua vers le libéralisme économique une fois devenu président, se soumettant aux puissances minières et financières qui continuent à dominer ce pays. Rappelant ainsi que seul Hendrik Verwoerd osa se dresser contre elles.

Moeletsi a pris le contre-pied des positions traditionnelles de sa famille. Journaliste de formation, éduqué à Harvard et ayant fait ses classes à la BBC, il lui arrive d'écrire pour le Cato Institute, réservoir de pensée libertarien américain et son ouvrage de référence, « Perpétuer la pauvreté dans l'Afrique sub-Saharienne » a été édité par un autre think-tank anglais très conservateur, l'International Policy Network.

Il y fait montre d'une belle sévérité vis-à-vis des élites africaines et sud africaines qu'il accuse de mener le continent à la catastrophe par incompétence et concupiscence. En 2009, dans « Architectes de la pauvreté, pourquoi le capitalisme africain doit changer », il observait que sur le milliard d'humains qui vivent dans la pauvreté une proportion démesurée se trouve en Afrique. Pour lui ce ne sont pas les peuples qu'il faut accuser mais leurs dirigeants dont l'unique préoccupation est de s'enrichir. Il vise d'ailleurs aussi bien les « oligarques économiques d'Afrique du Sud, une poignée d'homme d'affaires blancs et leurs familles, qui contrôlent les salles de commandement du pays - les mines, les industries, la chimie et la finance… (Ce sont eux qui) ont imaginé le Black Economie Empowerment (BEE) ». La « Montée en puissance des Noirs » selon le principe de la discrimination positive qui a donc créé, sous couvert de nationalisme africain, « une bourgeoisie parasitique, bureaucratique vivant des revenus de l'État ».

Dans un article diffusé le 12 février 2011 par le Centre pour le Développement et l'Entreprise - par ailleurs financé par la plupart des grosses entreprises industrielles et financières locales et internationales - il explique que c'est Sanlam, principal assureur sud-africain, qui développa le BEE afin de « faire de la classe politique noire un groupe-tampon allié du gros business qui utiliserait ses nouveaux pouvoirs pour inciter le gouvernement à protéger les activités de ce dernier ». La famille Oppenheimer - De Beers, Anglo-American - suivit, puis tout ce qui est coté au Stock Exchange de Johannesburg. Mandela enfin fera du BEE la politique officielle de l'Afrique du Sud.

Évoquant la Tunisie, Moeletsi M'beki met cependant en garde ces puissants. À l'entendre son pays ne disposerait que d'un délai de 8 à 10 années avant que les foules ne déferlent dans les rues, balayant le pouvoir en place. D'ici 2020, en effet, la Chine aura achevé, dit-il, l'extraordinaire développement économique qu'elle s'est fixée. Et qui s'est réalisé au prix d'un véritable piratage des matières premières dont pendant plusieurs décennies les prix ont explosé sur le marché mondial. L'ANC, observe M'beki, a particulièrement profité de cette manne inespérée. Cela lui a permis « d'arroser » ses clientèles tampons tout en calmant les impatiences populaires par la distribution du minimum vital à tous. Lorsque la vague retombera, l'Afrique du Sud sera dans la tourmente parce que ses élites, incompétentes, seront incapables de faire face à la situation. « L'ANC, écrit-il, a hérité d'une société fragile et complexe qu'il comprend difficilement. À force de bricolages cette société est devenue un cocktail explosif. Les chefs de l'ANC sont comme une bande d'enfants jouant avec une grenade à main. Un jour l'un d'entre eux découvrira qu'on peut enlever la goupille et tous seront tués ».

Et il sait être plus acerbe encore lorsqu'il rappelle l'exclamation de Margaret Thatcher : « Ceux qui pensent que l'ANC pourrait gouverner l'Afrique du Sud vivent au Pays du Cloud Cuckoo » ou Pays du Nuage Naïf, formule reprise d'Aristophane qui, dans Les Oiseaux, évoquait la cité parfaite et utopique nichée dans les nuages.

Les personnages que l'on évoque ci-dessous ne sont-ils pas l'odieuse illustration des propos de M'beki ?

Jim REEVES. Rivarol du 8 avril 2011
Image
Que les hommes d'arme bataillent et que Dieu donne la victoire! (Jeanne d'Arc) Patriotiquement votre.

Revenir vers « Géopolitique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité